Ubuntu 20.10 Groovy Gorilla est disponible au téléchargement en version finale

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 octobre 2020 à 12h40
18
Groovy Gorilla

L'éditeur Canonical a publié la dernière édition stable de son système GNU/Linux. En version 20.10, Ubuntu apporte un certain nombre de nouveautés et peut venir s'inviter sur les Raspberry Pi 4.

Ubuntu 20.10 (Groovy Gorilla) s'articule autour du noyau Linux en version 5.8, lequel assure la prise en charge du Thunderbolt pour les appareils reposant sur une architecture ARM. Notons aussi une meilleure gestion de l'autonomie ainsi que des pilotes pour le système de fichiers exFAT.

L'environnement de bureau GNOME est en version 3.38. Les entreprises retrouveront de leur côté la prise en charge d'Active Directory directement au sein de l'assistant d'installation.

Quelles nouveautés dans Ubuntu 20.10 ?

Ubuntu 20.10 apporte un peu plus de flexibilité sur la gestion visuelle des applications. Il est possible de ré-arranger les raccourcis de la grille d'icônes. Par ailleurs, chaque dossier n'est plus limité à 9 applications. Ces dernières peuvent générer automatiquement des mini-pages internes, sur le même principe qu'iOS.

Outre une meilleure prise en charge des capteurs d'empreintes digitales et un nouveau design pour l'utilitaire de capture d'écran, le partage d'une connexion Wi-Fi est simplifié. La machine accueillant Ubuntu peut se transformer en passerelle Hotspot en générant un code QR. En outre, quelques éléments de l'interface utilisateur ont été optimisés avec, par exemple, la présence d'un indicateur lorsque le microphone est actif mais muet, et l'intégration, enfin, d'une option de redémarrage du système.

Lorsque Ubuntu est installé sur un ordinateur portable, il est possible d'afficher l'état de la batterie en pourcentage au sein de la barre du haut. Notons également la présence d'un widget de calendrier placé dans la barre supérieure. Ce dernier affiche une petite vue mensuelle et la liste des prochains rendez-vous.

Les applications phares sont mises à jour

Ubuntu embarque par défaut un certain nombre d'applications. Canonical met à jour ces dernières à chaque nouvelle mouture de sa distribution. Au sein de Groovy Gorilla, la suite bureautique Libre Office passe en version 7.0. Cette dernière embarque des icônes spécifiques pour Ubuntu et prend en charge le mode sombre du système.

Firefox reste le navigateur par défaut au sein du système. Ce dernier apporte un défilement plus fluide. Toujours chez Mozilla, le gestionnaire de courriers Thunderbird accueille des extensions pré-installée d'ordinaire disponibles au téléchargement. C'est le cas de l'agenda Lightning Calendar et du module OpenPGP permettant d'envoyer des messages chiffrés avec un gestionnaire de clés publiques et privées.

Source : OMG Ubuntu

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

raymondp
«&nbsp;l’intégration, enfin, d’une option de redémarrage du système&nbsp;»<br /> A quoi ça sert ? ça se redémarre une ubuntu ?
regi00
Bien sur que ça redémarre…quand on l’éteint pour nettoyer la poussière accumulée après plusieurs années à tourner sans arrêt.
Bombing_Basta
Tu es rapide pour arriver à nettoyer quoi que ce soit pendant le laps de temps d’un reboot
Catstom
La plupart, voire la grande majorité des utilisateurs éteignent leur pc quand ils n’en ont pas besoin…
Element_n90
Donc, pour les incultes du shell :<br /> Pour connaître votre version actuelle :<br /> lsb_release -a<br /> Pour effectuer la mise à niveau :<br /> do-release-upgrade<br /> ENJOY !!
jidge
Installe (Xubuntu) sur 4 PC.<br /> Il y a pas mal de nouveautés (noyaux, scanner reconnus, Thunderbird refondu, LibreOffice 7, etc…)<br /> Et des logiciels et extensions pas mis à jours par leurs développeurs (Multisystem, interface en anglais dans Thunderbird !!! , quelques extensions à changer pour les agendas partagés, pour les compact header, etc.).<br /> Une bonne version cependant. A parfaire dans les 9 mois de sa vie avant la 21.04.
lapin-tfc
C’est un programme pour Windows ? ça sert à quoi je ne comprends pas
Mike-de-Klubaik
Exactement. C’est un programme «&nbsp;nettoyeur&nbsp;» de Windows. Tu le lances (il te suffit juste d’un clé usb), tu ouvres un terminal et tu tapes :<br /> rm -rf /mnt/Windows/<br /> Tu vas voir, après ça Windows va démarrer à la vitesse de la lumière !!
lapin-tfc
et pourquoi il faudrait nettoyer Windows ? c’est très bien Windows non ?
mrassol
c’est marrant, j’ai jamais passé plus de 1 journée sous ubuntu … je commencais a avoir des messages d’erreurs par ci par la … c’est ouf …
DevelopHeureShell
C’est marrant, depuis que je suis sous Fedora je ne peux plus passer une journée sous Windows.<br /> C’est tellement lent à démarrer et tellement lourd t’as l’impression d’avoir à charger la Bibliothèque du Congrès américain en entier à chaque utilisation.
1808nlc
Pas de chance je suis sur ubuntu 20.04 depuis 1 mois aucun message d’erreur, sous la version 20.10 depuis jeudi ça fonctionne nickel (même encore mieux)
mrassol
Alors sous Fedora, je n’avais pas de messages, ca marchait bien même, sous Ubuntu oui (tu sais les messages te disant que le système a rencontré une erreur). Apres je ne reste pas sous cet OS car je suis trop dépendant des services MS et Adobe pour bosser.
mrassol
C’était un demi troll mon commentaire précédent, mais je n’ai jamais pu passer plus d’une journée sous Ubuntu sans avoir de messages d’erreurs
Junior1
J’ai plutôt un problème avec ubuntu 20.04.c’est que mon wifi ne s’affiche pas sur le tableau de bord et du coup, je ne peux me connecter à aucun Wi-Fi. Comment faire ?
Popoulo
Passe sur un os qui fonctionne… tout simplement.
Junior1
Merci !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet