Ubuntu 20.10 Beta disponible au téléchargement

02 octobre 2020 à 16h23
6
groovy gorilla © OMG Ubuntu

Vous avez un peu de temps libre ce weekend ? Pourquoi ne pas en profiter pour voir ce qui se fait de nouveau du côté d'Ubuntu ? La dernière version du système d'exploitation de Canonical est disponible en bêta avant la publication d'une version finale en fin de mois.

Ubuntu accueille l'environnement de bureau GNOME en version 3.38 avec quelques petites optimisations ici et là sur l'interface pour une meilleure prise en main.

Quelles nouveautés dans Ubuntu 20.10 ?

Le magazine OMG Ubuntu, qui rapporte l'information, mentionne notamment la possibilité d'arranger les icônes d'applications par glisser-déposer, d'ajouter des pages au dossier d'applications, ou encore la présence d'une option de redémarrage du système au sein du menu principal.

Parmi les autres détails, notons la possibilité d'afficher nativement le pourcentage de la batterie. Le partage d'une connexion Wi-Fi via son ordinateur est désormais simplifié avec la possibilité de générer un code QR. Par ailleurs, l'outil de capture d'écran a été simplifié.

Ubuntu 20.10, baptisé Groovy Gorilla, repose sur le kernel de Linux en version 5.8. Ce dernier assure la prise en charge du Thunderbolt pour les appareils avec une architecture ARM. Notons aussi une meilleure gestion de l'autonomie ainsi que des pilotes pour le système de fichiers exFAT.

La version finale ce mois-ci

Côté applications, le navigateur Firefox passe en version 81 en ajoutant un défilement plus fluide sur Linux. Dans sa nouvelle mouture (78), le gestionnaire de courriers électroniques Thunderbird offre la possibilité d'envoyer des messages chiffrés via OpenPGP sans devoir installer une extension tierce. Quant à la suite bureautique LibreOffice , elle passe en v7.0.

La bêta d'Ubuntu 20.10 est disponible dès aujourd'hui au téléchargement. Une version pré-finale (release candidate) est prévue pour le 15 octobre 2020. La version finale sera pour sa part disponible une semaine plus tard, le 22 octobre.

Source : OMG Ubuntu

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Element_n90
Bin moi j’ai la 21.03…<br />
Matrix-7000
Bonsoir,<br /> est-ce que la gestion de l’alimentation est vraiment meilleur que dans les noyaux précédents? Je parle pour les portables.<br /> Je suis sous Mint Ubuntu et Mint Debian et cela m’intéresse.<br /> Un grand merci.
Mohegan
Pour mon vieux Dell XPS 13, je ne trouve pas vraiment de changement pour l’autonomie. La mise en veille fonctionne mieux je trouve.<br /> Sinon, de manière générale, je trouve gnome plus stable. Pas beaucoup de nouveautés pour cette version !
Blues_Blanche
J’ai laissé tomber Ubuntu après de nombreuses années suite à la période interface copiée sur le menu «&nbsp;démarrer&nbsp;» de Windows imposée par défaut. C’était aussi pour utiliser des applications non disponibles.<br /> Ca me fait quand même envie parfois d’avoir un dual boot.
Element_n90
Aucune idée, c’était une blague vu qu’elle ne sera disponible qu’en 20[21] mars [.03]…
antoweb
«&nbsp;Quelles nouveautés ?&nbsp;» / «&nbsp;…arranger les icônes d’applications par glisser-déposer…&nbsp;» / «&nbsp;…la présence d’une option de redémarrage du système au sein du menu principal…&nbsp;»<br /> On dirait une news des années 90 qui présente les fonctionnalités de windows 3.1
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Skype : vous pourrez bientôt demander la parole en
Le jeton crypto d'Atari bientôt disponible en prévente publique
Près de 140 000 serveurs encore sur Exchange 2010 seront bientôt obsolètes
ZeroAvia a réalisé le tout premier vol d'un avion commercial à hydrogène
Hyper Scape : Ubisoft annonce des mesures pour redresser son Battle Royale
Les votes débarqueront dans Google Meet la semaine prochaine
SpaceX : le lancement de nouveaux satellites Starlink interrompu pour la troisième fois
L’exchange de crypto-monnaies BitMEX accusé par les USA d’être une plateforme de trading illégale
Le Sénat américain assigne Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jack Dorsey à comparaître
Google Pixel 5 : une offre exclusive adhérents Fnac à saisir d'urgence pour toute précommande 🔥
Haut de page