Lenovo propose ses PC sous Ubuntu au grand public

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 24 septembre 2020 à 16h54
© Lenovo via ArsTechnica
© Lenovo via ArsTechnica

Lenovo continue de lancer des PC sous Linux. Cette semaine, le constructeur chinois se concentre néanmoins sur le marché grand public, en dévoilant une offre largement enrichie d'appareils fonctionnant sous l'OS libre.

Proposer des PC OEM sous Linux n'a rien d'une première, mais viser expressément le marché grand public est une stratégie plutôt récente chez Lenovo. En tout, ce sont plus d'une vingtaine d'appareils existants qu'il sera désormais possible d'acheter directement avec l'OS libre préinstallé sur le store du fabricant.

Des modèles jusqu'à présent disponibles uniquement pour les entreprises

Comme l'indique ArsTechnica, les 27 machines sous Linux annoncées par Lenovo pour le grand public sont pour la plupart déjà disponibles sous cet OS, mais seulement pour les entreprises (au travers de commandes spéciales). Le grand public, lui, pouvait toujours choisir d'acheter les déclinaisons Windows de ces appareils, puis les faire passer sous Linux, mais cette manipulation implique des connaissances que tous les utilisateurs n'ont pas. Aussi la décision de Lenovo pourrait permettre de rendre plus attractive et accessible l'alternative Linux auprès d'une nouvelle frange d'utilisateurs.

Pour le reste, l'essentiel de ces appareils est équipé d'Ubuntu 20.04. Certains modèles fonctionnent toutefois sous Ubuntu 18.04. Attention par ailleurs, tous ne sont pas disponibles sur l'ensemble des marchés.

© Lenovo
© Lenovo

Mettre sur un même pied d'égalité Windows et Linux

Pour Lenovo, l'idée générale tend vers une volonté de proposer Linux comme une option tout aussi valable que Windows lors de l'achat d'un PC. Igor Bergman, Vice-président du software chez Lenovo explique d'ailleurs que cette pré-installation vise à « éliminer la complexité et fournir à la communauté Linux l'expérience haut de gamme que les clients [de Lenovo] connaissent ».

Le constructeur chinois s'engage enfin à fournir une assistance dédiée à ces appareils sous Ubuntu, que ce soit sur le Web ou par téléphone. La chose avait déjà été mise en place pour le lancement de nouveaux modèles sous Linux en juin, mais cette fois à destination des entreprises.

Source : ArsTechnica

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mike-de-Klubaik

Bonne initiative, mais à voir si cela s’accompagne d’une baisse de prix ou non.

idhem59

Excellente nouvelle ! J’y vois plusieurs avantages : pouvoir acheter une machine sans licence Windows, l’espoir que quelques curieux dans le grand public en profitent pour s’intéresser à Linux, mais surtout… Ça veut dire que ces machines ont un support officiel de Linux !

Donc pas de matériel spécifique avec pilote propriétaire à la con, pas de système ACPI non standard qui oblige à bidouiller un peu, et ce genre de choses.
On installe la distribution de son choix, et ça fonctionne puisque la machine a été conçue dans cette optique.
Et la cerise sur le gateau, en cas de problème, le support ne pourra pas dire qu’ils ne supportent pas Linux.

cloomcloom

« Donc pas de matériel spécifique avec pilote propriétaire à la con, pas de système ACPI non standard qui oblige à bidouiller un peu, et ce genre de choses. »
Où avez vu cette mention?
On peut vous proposer un PC sous Linux avec un pilote propriétaire, avec une feature en moins (un lecteur d’empreinte digitale par exemple) etc.

Linux prend de plus en plus d’ampleur, quand je pense que j’apprenais ce qu’était Linux à mes amis il y a 10 ans, désormais c’est assez connu même du grand public, bientôt un support au poil comme le dit @idhem59 ? C’est tout le malheur que je nous souhaite :slight_smile:

kgp

J’ai un P50 sous linux, et c’est une super machine de développement (à part qu’il part pas toujours en veille). Le P15 me donne envie!

idhem59

Il y a une différence entre perdre une petite feature sans trop d’importance et avoir une machine qui ne supporte pas Linux parce que le constructeur a voulu bricoler des choses sensées être standardisées ou à tenu absolument à utiliser du matériel exotique mal supporté.

Si cette machine est vendue sous Linux, c’est forcément qu’elle respecte tous les standards de base et que tous les pilotes sont fonctionnels. Même si par exemple il y a du propriétaire dans le lot, il sera fourni et existant de toute manière. Mais ça m’étonnerait fortement : pourquoi jouer avec le feu avec du matériel exotique alors qu’il existe pléthore de matériel supporté par défaut par le noyau Linux ?

jason56

Et pourquoi cela serait moins cher ?
Les licences OEM Windows coûtent dans les 20 US$
La complexité de l’intégration fait que cela devrait coûter beaucoup plus cher

Mike-de-Klubaik

Oui et non, on commence à entrer dans le domaine de la vente liée.
Le support Ubuntu est déjà présent, ce qu’il leur faut c’est s’assurer que le support matériel est bien pris en charge par Ubuntu (je pense notamment aux claviers et aux modes d’économie d’énergie et autres joyeusetés ACPI), au pire, ils devront développer eux-même (ce qui sera d’ailleurs bénéf pour le libre).

Bibifokencalecon

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu un PC incompatible avec une distribution Linux. Mais le plus difficile restera toujours de convaincre un public non-connaisseur : peur d’avoir à redécouvrir un nouveau système, peur du manque de logiciel « connu » (incompatibilité), peur de ne pas avoir de soutien technique des proches, etc.

Et la seule chose que peut proposer Lenovo est une stratégie agressive au niveau prix pour attirer des primo-acquérants ou des étudiants, ce qui à mon avis ne sera pas le cas. Je salue la continuité de leur ouverture envers Linux, mais je me doute bien que cela ne représente qu’une goutte d’eau en terme de ventes.

Quand je vois à quel point il est déjà difficile pour une grande partie des usagers de passer d’un MacOS à Windows (et vice-versa), qui restent les 2 systèmes les plus en vue/connus du grand public, je me dis que le travail de démocratisation de Linux est encore bien loin.

Matrix-7000

Toute initiative qui permet, au plus grand nombre, de se rendre indépendant d’un système monopolistic est toujours bonne chose. De plus, de nos jours, le nombre de PC qui ne supportent pas Linux ne doit pas être très important. C’est plutôt sur certaines anciennes machines avec de périphériques « exotiques » que cela pose problème. Et puis, cela laisse aux consommateurs, le choix, ce qui est très important.

Legende2

Merci clubic pr vos articles GNU/LINUX :+1: c cool.