Lenovo propose ses PC sous Ubuntu au grand public

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 septembre 2020 à 15h50
22
© Lenovo via ArsTechnica

Lenovo continue de lancer des PC sous Linux. Cette semaine, le constructeur chinois se concentre néanmoins sur le marché grand public, en dévoilant une offre largement enrichie d'appareils fonctionnant sous l'OS libre.

Proposer des PC OEM sous Linux n'a rien d'une première, mais viser expressément le marché grand public est une stratégie plutôt récente chez Lenovo. En tout, ce sont plus d'une vingtaine d'appareils existants qu'il sera désormais possible d'acheter directement avec l'OS libre préinstallé sur le store du fabricant.

Des modèles jusqu'à présent disponibles uniquement pour les entreprises

Comme l'indique ArsTechnica, les 27 machines sous Linux annoncées par Lenovo pour le grand public sont pour la plupart déjà disponibles sous cet OS, mais seulement pour les entreprises (au travers de commandes spéciales). Le grand public, lui, pouvait toujours choisir d'acheter les déclinaisons Windows de ces appareils, puis les faire passer sous Linux, mais cette manipulation implique des connaissances que tous les utilisateurs n'ont pas. Aussi la décision de Lenovo pourrait permettre de rendre plus attractive et accessible l'alternative Linux auprès d'une nouvelle frange d'utilisateurs.

Pour le reste, l'essentiel de ces appareils est équipé d'Ubuntu 20.04. Certains modèles fonctionnent toutefois sous Ubuntu 18.04. Attention par ailleurs, tous ne sont pas disponibles sur l'ensemble des marchés.

© Lenovo

Mettre sur un même pied d'égalité Windows et Linux

Pour Lenovo, l'idée générale tend vers une volonté de proposer Linux comme une option tout aussi valable que Windows lors de l'achat d'un PC. Igor Bergman, Vice-président du software chez Lenovo explique d'ailleurs que cette pré-installation vise à « éliminer la complexité et fournir à la communauté Linux l'expérience haut de gamme que les clients [de Lenovo] connaissent ».

Le constructeur chinois s'engage enfin à fournir une assistance dédiée à ces appareils sous Ubuntu, que ce soit sur le Web ou par téléphone. La chose avait déjà été mise en place pour le lancement de nouveaux modèles sous Linux en juin, mais cette fois à destination des entreprises.

Source : ArsTechnica

Modifié le 24/09/2020 à 16h54
22
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro : une plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants - Avis 2020
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
Bon plan CyberGhost : le VPN fait chuter les prix ce week-end
scroll top