Lenovo propose ses PC sous Ubuntu au grand public

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 septembre 2020 à 16h54
22
Lenovo Linux © © Lenovo via ArsTechnica
© Lenovo via ArsTechnica

Lenovo continue de lancer des PC sous Linux. Cette semaine, le constructeur chinois se concentre néanmoins sur le marché grand public, en dévoilant une offre largement enrichie d'appareils fonctionnant sous l'OS libre.

Proposer des PC OEM sous Linux n'a rien d'une première, mais viser expressément le marché grand public est une stratégie plutôt récente chez Lenovo. En tout, ce sont plus d'une vingtaine d'appareils existants qu'il sera désormais possible d'acheter directement avec l'OS libre préinstallé sur le store du fabricant.

Des modèles jusqu'à présent disponibles uniquement pour les entreprises

Comme l'indique ArsTechnica, les 27 machines sous Linux annoncées par Lenovo pour le grand public sont pour la plupart déjà disponibles sous cet OS, mais seulement pour les entreprises (au travers de commandes spéciales). Le grand public, lui, pouvait toujours choisir d'acheter les déclinaisons Windows de ces appareils, puis les faire passer sous Linux, mais cette manipulation implique des connaissances que tous les utilisateurs n'ont pas. Aussi la décision de Lenovo pourrait permettre de rendre plus attractive et accessible l'alternative Linux auprès d'une nouvelle frange d'utilisateurs.

Pour le reste, l'essentiel de ces appareils est équipé d'Ubuntu 20.04. Certains modèles fonctionnent toutefois sous Ubuntu 18.04. Attention par ailleurs, tous ne sont pas disponibles sur l'ensemble des marchés.

Lenovo-Linux © © Lenovo
© Lenovo

Mettre sur un même pied d'égalité Windows et Linux

Pour Lenovo, l'idée générale tend vers une volonté de proposer Linux comme une option tout aussi valable que Windows lors de l'achat d'un PC. Igor Bergman, Vice-président du software chez Lenovo explique d'ailleurs que cette pré-installation vise à « éliminer la complexité et fournir à la communauté Linux l'expérience haut de gamme que les clients [de Lenovo] connaissent ».

Le constructeur chinois s'engage enfin à fournir une assistance dédiée à ces appareils sous Ubuntu, que ce soit sur le Web ou par téléphone. La chose avait déjà été mise en place pour le lancement de nouveaux modèles sous Linux en juin, mais cette fois à destination des entreprises.

Source : ArsTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
21
Mike-de-Klubaik
Bonne initiative, mais à voir si cela s’accompagne d’une baisse de prix ou non.
idhem59
Excellente nouvelle ! J’y vois plusieurs avantages : pouvoir acheter une machine sans licence Windows, l’espoir que quelques curieux dans le grand public en profitent pour s’intéresser à Linux, mais surtout… Ça veut dire que ces machines ont un support officiel de Linux !<br /> Donc pas de matériel spécifique avec pilote propriétaire à la con, pas de système ACPI non standard qui oblige à bidouiller un peu, et ce genre de choses.<br /> On installe la distribution de son choix, et ça fonctionne puisque la machine a été conçue dans cette optique.<br /> Et la cerise sur le gateau, en cas de problème, le support ne pourra pas dire qu’ils ne supportent pas Linux.
cloomcloom
«&nbsp;Donc pas de matériel spécifique avec pilote propriétaire à la con, pas de système ACPI non standard qui oblige à bidouiller un peu, et ce genre de choses.&nbsp;»<br /> Où avez vu cette mention?<br /> On peut vous proposer un PC sous Linux avec un pilote propriétaire, avec une feature en moins (un lecteur d’empreinte digitale par exemple) etc.<br /> Linux prend de plus en plus d’ampleur, quand je pense que j’apprenais ce qu’était Linux à mes amis il y a 10 ans, désormais c’est assez connu même du grand public, bientôt un support au poil comme le dit @idhem59 ? C’est tout le malheur que je nous souhaite
kgp
J’ai un P50 sous linux, et c’est une super machine de développement (à part qu’il part pas toujours en veille). Le P15 me donne envie!
idhem59
Il y a une différence entre perdre une petite feature sans trop d’importance et avoir une machine qui ne supporte pas Linux parce que le constructeur a voulu bricoler des choses sensées être standardisées ou à tenu absolument à utiliser du matériel exotique mal supporté.<br /> Si cette machine est vendue sous Linux, c’est forcément qu’elle respecte tous les standards de base et que tous les pilotes sont fonctionnels. Même si par exemple il y a du propriétaire dans le lot, il sera fourni et existant de toute manière. Mais ça m’étonnerait fortement : pourquoi jouer avec le feu avec du matériel exotique alors qu’il existe pléthore de matériel supporté par défaut par le noyau Linux ?
jason56
Et pourquoi cela serait moins cher ?<br /> Les licences OEM Windows coûtent dans les 20 US$<br /> La complexité de l’intégration fait que cela devrait coûter beaucoup plus cher
Mike-de-Klubaik
Oui et non, on commence à entrer dans le domaine de la vente liée.<br /> Le support Ubuntu est déjà présent, ce qu’il leur faut c’est s’assurer que le support matériel est bien pris en charge par Ubuntu (je pense notamment aux claviers et aux modes d’économie d’énergie et autres joyeusetés ACPI), au pire, ils devront développer eux-même (ce qui sera d’ailleurs bénéf pour le libre).
Bibifokencalecon
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu un PC incompatible avec une distribution Linux. Mais le plus difficile restera toujours de convaincre un public non-connaisseur : peur d’avoir à redécouvrir un nouveau système, peur du manque de logiciel «&nbsp;connu&nbsp;» (incompatibilité), peur de ne pas avoir de soutien technique des proches, etc.<br /> Et la seule chose que peut proposer Lenovo est une stratégie agressive au niveau prix pour attirer des primo-acquérants ou des étudiants, ce qui à mon avis ne sera pas le cas. Je salue la continuité de leur ouverture envers Linux, mais je me doute bien que cela ne représente qu’une goutte d’eau en terme de ventes.<br /> Quand je vois à quel point il est déjà difficile pour une grande partie des usagers de passer d’un MacOS à Windows (et vice-versa), qui restent les 2 systèmes les plus en vue/connus du grand public, je me dis que le travail de démocratisation de Linux est encore bien loin.
Matrix-7000
Toute initiative qui permet, au plus grand nombre, de se rendre indépendant d’un système monopolistic est toujours bonne chose. De plus, de nos jours, le nombre de PC qui ne supportent pas Linux ne doit pas être très important. C’est plutôt sur certaines anciennes machines avec de périphériques «&nbsp;exotiques&nbsp;» que cela pose problème. Et puis, cela laisse aux consommateurs, le choix, ce qui est très important.
Legende2
Merci clubic pr vos articles GNU/LINUX c cool.
Catstom
Bonne initiative…<br /> 2 reproches que je ferais à Linux: c’est les fichiers case sensitive et surtout dans un PC avec plusieurs disques, il est toujours très difficile de les identifier…
Tic29
Je travaille régulièrement sur windows et sur linux et honnetement c’est beaucoup trop complexe pour monsieur et madale lambda.<br /> L’interface de libreoffice laisse à désirer. Beaucoup de fonctionnalités manquantes comparé au bon office pour des rapports par exemple.<br /> A chaque installation sur mon pc portable le drivers de ma carte wifi n’est jamais installé, je dois connecter un câble ethernet et rechercher un pilote … Chose impossible pour monsieur ou madame lambda …<br /> La gestion des codecs propriétaires avec un lecteur média … Beaucoup de contenus multimédiats qui ne fonctionnent pas correctement.<br /> Pour aller plus loin, c’est TRES compliqué de monter un disque réseau lorsqu’on possède un NAS. Créer un dossier partagé sur windows dans l’explorateur est un jeu d’enfant. Monter un lien NFS (avec /etc/fstab … de mémoire) est une usine à gaz.<br /> Bon sinon à choisir, linux mint est bien plus adapté pour le grand public qu’un ubuntu. L’interface de linux mint permet de ne pas être perdu au départ cet os gagne en popularité. D’ailleurs la plupart des établissements scolaires ont linux mint actuellement.
Philoctete
Je ne vois pas le rapport entre l’interface de Libre Office et Linux…<br /> Ton problème de carte wifi est un problème «&nbsp;exotique&nbsp;», ce genre de souci arrive aussi sous Windows.<br /> Les bons lecteurs multimédia sont disponibles aussi bien sous Windows que sous Linux.<br /> Ça fait très longtemps qu’on ne monte plus des partitions au démarrage avec le fstab, la plupart des gestionnaires de fenêtres modernes permettent de le faire en un clic (cinnamon, etc.)…<br /> Quant au fait que Mint soir dans les établissements scolaires, je travaille à l’Educ Nat, et je n’ai jamais vu un établissement sous Mint (ce que je déplore personnellement…) On se traine toujours ces vieux réseaux pédagogiques pourris dignes des années 90 avec des windows 7…
Oceane11
J’utilise linux depuis des années, je suis une utilisatrice lambda mais curieuse, du coup j’essaie de m’intéresser a ce que j’utilise.<br /> Mon pc est capricieux, technologie optimus qui fonctionnait moyennent, soit la nvidia ne se coupait jamais donc pc qui chauffe anormalement, soit l’impossibilité de lancer un jeu avec la Nvidia.<br /> Et pilote proprio ou pilote nouveau le problème était le même.<br /> Mais heureusement depuis le kernel 4.19 de debian buster le pilote nouveau intégré au kernel permet a ma nvidia de fonctionner normalement et j’en suis bien contente.<br /> Le seul problème que j’ai, c’est avec mon imprimante qui n’imprime «&nbsp;pas droit&nbsp;», mais je finirais pas trouver.<br /> Sinon linux n’handicape pas un utilisateur lqmbda avec des besoins normaux en informatique.<br /> Il faut juste réapprendre l’informatique mais rien d’insurmontable, les gens y font bien pour leur tout premier smartphone, donc c’est faisable aussi sur pc avec un peu de bonne volonté !
Popoulo
Ca vend toujours du rêve Linux. On se croirait sous Windows Vista lol.
Urleur
Encore des efforts pour cet os et sa seras un sérieux concurrent.
SlackCD95
Entre GLinux et MS Windows, c’est le combat entre le pot de fer et le pot de vin.<br /> GLinux est tellement plus simple quand on connaît.
Fanfwet
Cool, c’est bien, reste l’intégration avec les tiers, type stream, logiciel de musique spé, etc…
LondonUK371
Il ne va pas y avoir beaucoup besoin d’assistance pour ces appareils sous Ubuntu …
Tic29
Sur Linux tu n’as pas la suite office de microsoft, je ne parle pas de moyen de virtualisation ou autre pour essayer de faire fonctionner la suite office. Je parle bien de la suite bureautique pré installée sur Linux et il s’agit bien de LibreOffice.<br /> Pour les étudiants par exemple, la suite LibreOffice est trop pauvre pour réaliser un vrai rapport de stage avec toutes les fonctionnalitées qu’on connait sur Word par exemple. J’ai dû utiliser pendant 2 ans LibreOffice pour des rapports de TP à l’IUT car on tournait sous Linux Mint.<br /> Autant te dire que beaucoup d’élèves copiaient le contenu pour le mettre sous word tellement c’était compliqué et non adapté à leurs besoins.<br /> Pour les lecteurs multimédia je suis désolé mais bon nombre de vidéos déconnent sur les lecteurs pré installés, il faut télécharger vlc par exemple… ou utiliser un logiciel non libre qui fonctionne bien…<br /> Pour les navigateurs, si tu veux opéra, il y a encore 1 an, je devais l’installer en ligne de commande car non dispo dans le store de linux (chose trop complexe pour un utilisateur lambda).<br /> Et pour finir, la gestions des dossiers réseaux et / ou lecteurs réseaux, non, c’est bien moins pratique, rapide, que windows. Je suis dsl …<br /> Alors oui merci Linux d’exister sur les serveurs, sur les téléphones, les objets connectés, le réseaux …<br /> Mais il reste malheureusement bcp de travail encore pour concurancer Windows.<br /> Par exemple, obtenir des pilotes capablent d’obtenir les mêmes performances que sur Windows pour jouer aux jeux vidéos…
dredd
«&nbsp;A chaque installation sur mon pc portable le drivers de ma carte wifi n’est jamais installé, je dois connecter un câble ethernet et rechercher un pilote … Chose impossible pour monsieur ou madame lambda …&nbsp;»<br /> Bon, je répond un peu tard mais je te rassure, monsieur et madame lambda ont du faire ça pendant des années sous windows. Pire, ils ont du le faire encore plus longtemps pour le contrôleur ethernet lui même et si tu l’avais pas sur un support, ben tu pouvais très bien être baisé après ton install windows. Bref, faux problème si le pilote existe, enfin mauvaise comparaison en tous cas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Google Nest Audio et le nouveau Chromecast se retrouvent en rayon avant leur annonce
Le Venezuela donne un cadre réglementaire au minage du Bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies
Le Samsung Galaxy S20 FE
Bientôt des publicités tournées depuis l’espace
Forfait mobile : free relance son offre 80Go à 12,99€/mois à la veille des French Days
On connait le prix de la future version d'entrée de gamme du Skoda Enyaq iV
Crypto.com annule des trades après un bug qui a fait monter l'Ethereum à 90 000 dollars
Fall Guys réalise le meilleur démarrage sur PC depuis la sortie d'Overwatch
L'ISS a dû manœuvrer mardi pour éviter une collision avec un débris
Horizon Zero Dawn : plus de 700 000 ventes en un mois sur PC
Haut de page