Lenovo lance un mini-ordinateur complètement passif équipé de processeurs AMD Athlon

30 juin 2020 à 14h20
21
Lenovo ThinkCentre M75n © Lenovo
© Lenovo

Lenovo a annoncé le lancement d'un nouveau mini-ordinateur entièrement passif : le ThinkCentre M75n IoT. Comme son nom l'indique, il se destine surtout à des applications IoT et industrielles.

L'ordinateur est doté d'un processeur AMD et d'une foule de connectiques.

Processeur AMD et belle connectivité

L'appareil repose effectivement sur un AMD Athlon 3050e cadencé à 1,4 GHz et à 2,8 GHz avec le Max Boost. Lenovo l'a visiblement retenu afin d'afficher un TDP le plus faible, celui de ce processeur étant de seulement 6 W.

Ce nouveau ThinkCentre, qui ne compte donc aucun ventilateur, ne devrait avoir aucune difficulté à être refroidi passivement. Sur son site, Lenovo le présente comme capable de supporter des températures allant jusqu'à 50°C.

Lenovo ThinkCentre M75n © Lenovo
© Lenovo

À l'intérieur, le processeur travaille avec 4 Go de mémoire DDR4 et est lié à deux emplacements M.2 (PCIe et SATA). À l'extérieur, on trouve deux ports USB 2.0 et 3.1, deux ports USB 3.1 type-C, deux ports COM, un DisplayPort ainsi qu'un port Ethernet RJ45. En option, un module permettant des connexions sans-fil (WiFi 802.11ac et Bluetooth 5.0 ) est proposé par le constructeur.

Poids plume

Le M75n mesure ainsi 17,9 cm de long pour 8,8 cm de large et 3,45 cm de haut. Son poids est de 720 grammes. Livré avec Windows 10 pré-installé, Lenovo précise toutefois que son appareil a une compatibilité certifiée Ubuntu et Redhat.

Cet ordinateur de taille réduite sera d'abord destiné à l'Internet des objets. Il servira, selon le constructeur, à collecter, stocker et traiter des données provenant de périphériques tels que des capteurs ou des caméras. Grâce à sa petite taille, Lenovo affirme qu'il peut être fixé pratiquement n'importe où, comme le mur d'une usine ou sur l'étagère d'un magasin.

Lenovo ThinkCentre M75n © Lenovo
© Lenovo

Pour le moment, ce mini-ordinateur n'a pas de date de sortie, Lenovo se contentant d'annoncer un « Bientôt disponible ». En revanche, son prix est connu : le M75n IoT démarrera à 329 dollars (environ 290 euros).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
Messenger
Petit manque de culture informatique…<br /> Dans le monde informatique, le therme «&nbsp;mini-ordinateur&nbsp;» à un sens: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mini-ordinateur<br /> Et ce que vous présentez n’est pas un «&nbsp;mini-ordinateur&nbsp;»… et de loin!
yatto
Oh, comme ça n’existe plus depuis 30 ans, on a bien le droit de donner un nouveau sens à ce terme, non ? C’est un terme générique facilement compréhensible pour parler des ordinateurs de la famille des NUC, qui est une marque déposée par Intel.<br /> Ca se voit que c’est un appareil dédié à l’interaction avec des capteurs : peu puissant, silencieux, mais surtout, doté de deux ports Série et ça, ça compte pour l’intégration !
Guraz
Dans le domaine industriel beaucoup de constructeurs appels plutôt cela un SBC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_à_carte_unique
Kerri
Le problème de réutiliser des termes peu usités est que cela peut induire des confusions.<br /> Dans le langage courant, mini &gt; micro.<br /> Or ce « mini-ordinateur » est beaucoup plus petit qu’un micro-ordinateur (qui lui reste un terme utilisé pour désigner les ordinateurs personnels).
phil995511
Il m’aurait peut-être séduit si il n’avait pas ces 2 horribles ports série sur sa face avant…
phil995511
En théorie le RPi 4 devrait lui tenir tête sans trop de soucis ce à une tarif bien inférieur…
roan67
Bonne connectique, mais avec près de 30 degrés en intérieur les 50 degrés seront vite atteint si on s’en sert comme un rasberry. Vivement qu’on puisse acheter des petits boitiers avec de bonnes connectique en architecture ARM puissante, celles des derniers smartphones sortis sont de vrais bombes. Gestion du 144htz, 3ghz de processeur, 16 giga de ram, Bluetooth 5.1, wifi 6, bref toutes les dernières technologies. On resteraient en passif mais avec un outil de rêve !<br /> Depuis quelques temps j’utilise les derniers smartphones en bureau Android via USB-C to HDMI, mais j’aimerais bien qu’un jour on puissent y faire tourner Windows. Pour Linux c’est déjà fait sur de l’Arm.
ultrabill
Tu as Windows IoT sur RPi, si tu veux. Il ne bénéficie pas de l’accélération graphique matériel, du coup c’est horriblement lent.<br /> Windows 10 (complet, pas IoT) sur ARM c’est une réalité depuis un moment; un jour Microsoft se dira que le mettre à dispo gratuitement serait une bonne idée
Xavier
Il ne vous aura pas échappé que ce qu’on appel un «&nbsp;ordinateur&nbsp;» de nos jours n’a plus grand chose à voir avec ce que l’on appelait ainsi il y a 30 ans.<br /> Pas étonnant qu’un «&nbsp;mini-ordinateur&nbsp;» ne désigne plus non plus tout à fait la même chose.<br /> On peut je pense le voir comme un terme intemporel : un ordinateur plus petit que l’ordinateur courant.
Xavier
Plus grand monde utilise le terme de micro-ordinateur… on dit simplement un PC ou un ordinateur (familièrement ordi).<br /> Je pense que si quelqu’un utilisait ce terme aujourd’hui, il y aurait plus de gens pour le comprendre comme un tout petit PC que pour un PC classique
mcbenny
Vous avez raison, les termes sont importants.<br /> Par exemple un terme ça peut être un mot. Ou une fin.<br /> Alors que les thermes, c’est plutôt des bains-douches.
Messenger
Vous avez raison chacun son domaine d’expertise…<br /> Moi c’est l’informatique… <br /> et malheureusement j’ai en effet des lacunes en orthographe.<br /> Je ne me prétends pas journaliste… je ne pense pas avoir les compétences requises comme vous le constatez très justement .
Blues_Blanche
Oui mais pas sous windows.
FlavienS
j’ai mal-lu je supprime mon commentaire inutile
roan67
Merci pour ta réponse. En fait je ne cherche pas l’exploit sur Rasberry, car trop peu puissant pour mes utilisations et attentes. Ce message était pour sonder ce qui aurait pu se faire avec du matériel dernier cris ARM, et surtout voir si j’étais pas passé à côté d’une bonne config de ce style.<br /> Ayant Un bon PC fixe, 1 ordi portable Asus i7 , 1 surface pro 3 i7, des smartphones en qualquom 865 et 855, Ainsi que des Shield TV je ne pourrais plu me contenter d’un petit setup ARM.<br /> L’idée des Rasberry c’est bien pour se monter une «&nbsp;micro config&nbsp;» a moindre coup. Il y a 10 ans c’etait mieux que nos Smartphones niveau connectiques et polyvalence. A ce jour sur nos smartphones, on peux connecter simultanément 1clavier 1souris 1disque dur, 1 manette de jeux et même le HDMI via un adaptateur USB-C et bluetooth, le tout en format bureau sur TV. On peux donc faire beaucoup plus de choses a ce jour sans être limité par la puissance ou la mémoire. Bonne journée.
philumax
Ce n’est pas çui-là qui va permettre à AMD de s’enrichir…moi je dis : mini PC.<br /> Ça fait un bout de temps, que j’attends qu’AMD, mette quelque chose en face des NUC d’Intel !<br /> Ce «&nbsp;mini-ordinateur Lenovo&nbsp;», c’est plus pour occuper le terrain qu’autre chose.
ares-team
A cette époque les Mini-Ordinateurs avaient la taille d’un SUV, et un ordinateur celle d’un camion avec remorque.<br /> Maintenant c’est bien plus petit, et votre propre lien «&nbsp;Wikipedia&nbsp;» l’explique également:<br /> «&nbsp;Années 1980-1990 : l’apogée et le déclin<br /> À la suite de l’évolution des techniques et de la montée en puissance des ordinateurs personnels, les caractéristiques techniques des ordinateurs de milieu de gamme se confondent avec celles des micro-ordinateurs. Les ordinateurs de milieu de gamme sont alors appelés serveur ou station de travail en référence à l’usage le plus courant qui est fait de ces machines, et la désignation mini-ordinateur n’est plus utilisée par les fabricants6.&nbsp;»<br /> De rien… Je lis juste jusqu’au bout.
Ragnard66
Absolument génial !!! Un PC a accrocher derrière l’écran plat sur le mur gain de place excellent !!! Bravo Lenovo vite il m’en faux un !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Polestar 2 débarque en Europe
Malgré la fermeture de son usine de Fremont, Tesla pourrait être rentable au Q2 2020
Les enceintes actives Klipsch The Fives seront disponibles en juillet
Vous pouvez maintenant payer en quatre fois avec PayPal
Le navigateur Edge importe vos données de Chrome et Firefox avant de vous demander la permission
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait pas cher et sans engagement choisir ?
Haut de page