Quoi de neuf avec Recalbox 7.0 Reloaded ? Notre résumé pour tout savoir

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
03 octobre 2020 à 01h15
15
© Recalbox
© Recalbox

Ce soir c’est grand soir pour Recalbox ! Le fameux système d’exploitation open source dédié au rétrogaming est de retour avec sa version "7.0 Reloaded" très attendue. Bon nombre de nouveautés sont au rendez-vous, à commencer par la prise en charge du Raspberry Pi 4 !

On fait le tour des nouveautés et on vous résume tout ce qu’il faut savoir de cette nouvelle version.

À télécharger :
Recalbox 7.0 Reloaded

Recalbox 7.0 Reloaded : les nouveautés

« Boite à souvenirs » pour les uns, « à découvertes » pour les autres, Recalbox marque son retour avec cette version 7.0 Reloaded qui aura nécessité près d’un an de travail aux bénévoles du projet. À en croire la liste des nouveautés, ces derniers n’ont en effet pas chômé.

Un partanariat avec Kubii et du merchandising à la clé

Pour la première fois Recalbox a également pu plancher sur une solution concrète permettant de répondre aux besoins financiers du projet. Un projet couteux pour une équipe totalement bénévole, dont Fabrice, community manager pour Recalbox, nous avait donné de plus amples détails lors d'une interview l'an passé.

Recalbox a donc choisi Kubii pour partenaire. Le distributeur officiel de la Fondation Raspberry Pi et de Micro:bit a déjà mis à jour sa boutique avec de nombreux kits et produits associés à Recalbox. On y retrouve également un peu de merchandising, avec tee-shirts, mugs et autres tapis de souris aux couleurs de Recalbox.

Avant d’entrer plus en détails dans le vif du sujet, sachez que vous pouvez retrouver la rediffusion du live consacré au lancement de Recalbox 7.0, sur Twitch et sans doute aussi sur YouTube.

Prise en charge du Raspberry Pi 4 et des mini-PC Intel NUC

L’an passé Recalbox 6.0 a été lancé seulement quelques mois avant l’arrivée du Raspberry Pi 4 sur le marché. Les amateurs de rétrogaming n’ont pas tardé à réclamer la compatibilité avec cette nouvelle itération, d’autant que certaines solutions alternatives, comme Batocera, RetroPie ou Lakka, assurent déjà cette prise en charge depuis plusieurs mois.

© Recalbox
© Recalbox

C’est désormais chose faite puisque Recalbox 7.0 marque la prise en charge complète du Raspberry Pi 4. Affichant des performances revues à la hausse, comme nous avons pu le constater à travers notre test du Pi 4 Model B, il permet d’offrir plus de confort à l’utilisation tout en conservant un tarif raisonnable. Ce sera également l’occasion de profiter de Recalbox avec le NesPi 4 Case, ce boitier RetroFlag qui accueille désormais le Pi 4 et propose des cartouches extractibles pour y loger un disque dur 2.5 !

Précisons également que l’équipe de Recalbox préconise la version 2 Go de Raspberry Pi 4. Inutile d’investir plus pour les versions de 4 et 8 Go, qui n’auront qu’un réel intérêt pour une utilisation mixte et non pour l’émulation en elle-même.

Recalbox 7.0 marque également la compatibilité native avec la gamme des mini-PC Intel NUC. L’équipe a travaillé à étendre le support à bons nombres de configurations PC.

© Recalbox
© Recalbox

Les amateurs d'Odroid aussi sont à l'honneur grâce à la compatibilité avec le boitier N64 OGST pour les cartes Odroid XU4 et XU4Q.

Encore de nouveaux systèmes

À chaque version, Recalbox étoffe un peu plus sa liste de systèmes émulés. C’est une nouvelle fois le cas aujourd’hui, avec une liste qui compte désormais plus de 100 systèmes.

© Recalbox
© Recalbox

Nous avons donc le plaisir de retrouver certains systèmes très attendus, comme l’Atomiswave, les NAOMI et NAOMI GD-ROM, Jaguar et Nintendo 64DD, mais aussi des moteurs de jeu personnalisables comme OpenBOR et Solarus qui nous feront profiter de jeux fan made. Enfin, le moteur EasyRPG est aussi de la partie, ainsi que l’Amiga CD32.

150 jeux indépendants offerts à l’installation

L’autre grosse nouvelle de cette soirée, c’est la présence de 150 jeux offerts gratuitement par Recalbox.

© Recalbox
© Recalbox

L’équipe a en effet annoncé avoir acquis les droits de distribution de près de 150 jeux indépendants, développés récemment sur des consoles d’époques allant de l’Atari2600 et de la NES, aux Megadrive, GameBoy, Super Nintendo et ainsi de suite.

NetPlay : le rétrogaming multijoueur et online entièrement revu

Avec la version 7.0, le NetPlay s'améliore considérablement avec Recalbox. La fonctionnalité permettant de jouer online à de nombreux jeux rétro a été ici complétement révisée et améliorée. On y trouve désormais la possibilité de rejoindre une partie en tant que spectateur, de protéger vos parties par mot de passe, ou encore de modifier automatiquement le core des joueurs invités pour correspondre à l'émulateur sélectionné par l'hôte.

Enfin, de nouveaux systèmes sont désormais compatibles avec le NetPlay, dont voici la liste : Atari2600, PCEngine CD, PC-FX, Family Disc System, TIC-80, Sega CD et Mr.Boom.

Ordinosaures à la manette ?

Recalbox 7.0 introduit la fonction "Pad-To-Keyboard". L’objectif ? Faciliter l’utilisation de ces « ordinosaures » qui nécessitent généralement un clavier pour en profiter. Cette fonctionnalité va donc permettre de mapper les touches clavier sur une manette de manière très simple.

© Recalbox
© Recalbox

Les configurations devraient être d’autant plus accessibles qu’elles pourront être partagées et téléchargées via screenscraper.

Les autres nouveautés en vrac

  • Détection et configuration automatiques du NESPi4Case de RetroFlag, ainsi que de la majorité des manettes USB/Bluetooth, incluant toutes les manettes 8BitDo et PlayStation.
  • Partition "Share" en exFAT, donc lisible sous Windows. Les dossiers overlays, shaders, scripts et screenshots y ont d'ailleurs été déplacé.
  • Section audio entièrement révisée et support natif des formats MP3, FLAC, OGG OPUS, Modules Amiga, Wave et MIDI.
  • Ajout de shaders(CRTPi, Zfast, etc.) totalement personnalisables.
  • Prise en charge des pilotes propriétaires NVIDIA versions 390 et 440

Hormis cela, Recalbox se pare désormais d’un moteur de recherche, permettant de trouver facilement ses jeux dans une liste qui en comporte souvent et facilement plusieurs centaines. Il est également possible de filtrer les jeux pour adultes dans EmulationStation.

Recalbox 7.0_visuel7 © Recalbox
Recalbox 7.0_visuel5 © Recalbox

La gestion des BIOS a également été revue. Ils sont désormais accessibles depuis le menu général de Recalbox avec un système très simple qui permet de savoir si des BIOS sont manquants/incorrects ou à contrario si tout est fonctionnel.

© Recalbox
© Recalbox

La gestion des systèmes virtuels est également placée sous le signe de la simplicité. Il désormais possible de créer automatiquement des catégories par genre, ou encore de les classer pour retrouver les derniers jeux joués ou les jeux multijoueurs.

© Recalbox
© Recalbox

Ci-dessus, cette capture montre l’un de nombreux écrans animés nouvellement ajoutés à Recalbox. On les retrouvera lors de l’installation, d’une mise à jour ou d’une phase de configuration.

Un système plus que jamais optimisé

Recalbox 7.0 ne se contente pas d’ajouter moult nouveautés, le système améliore également plusieurs de ses éléments au passage.

On retrouve ainsi le célèbre lecteur multimédia Kodi, mis à jour vers la version Leia 18.7.1, prenant notamment en charge la lecture de vidéo 4K en x265. Plus besoin de batailler non plus pour avoir accès à vos services favoris : les plug-ins Netflix et YouTube sont directement inclus ici.

© Recalbox
© Recalbox

L’ensemble des émulateurs ont aussi été mis à jour dans leur dernière version, ce qui représente désormais plus de 150 cores. C’est également le cas de Buildroot (v 2020.02) et RetroArch (v 1.9.0).

Enfin, le scraper interne est désormais entièrement personnalisable. Il est maintenant possible de scraper les manuels des jeux, des vidéos et encore plus de métadonnées.

Les autres améliorations en vrac :

  • Amélioration de l’émulation N64 sur Raspberry Pi
  • Amélioration de la gestion du GPi Case
  • Optimisation des jeux multi-disquettes, sur Amiga ou Apple II par exemple
À télécharger :
Recalbox 7.0 Reloaded

Rendez-vous au FabLab "Micro Folie" le 3 octobre

Pour la suite des évènements, Recalbox vous donne rendez-vous les 3 octobre de 10 à 20 h au FabLab Micro Folie d’Evry pour une journée rencontre et démonstrations. L’évènement devrait être retransmis en direct sur Twitch.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

moz4r
Je ne vois pas trop l’intérêt de kodi ni de netflix déjà dispo sur nos TV.<br /> Sinon good news pour la prise en charge du pi4 ! merci la team pour le taf, j’utilise votre distro perso, pour tout ce qui est retrogaming
RaoulTropCool
Avoir un contrôle car dans les TV on ne sait pas comment fonctionne leur code propriétaire.<br /> De plus, tout le monde ne joue pas sur TV : on peut y jouer sur un petit écran style console portable ou sur une borne d’arcade self made ou encore un projecteur.
idhem59
J’y vois pourtant beaucoup d’avantages : tout le monde n’a pas un téléviseur connecté, tout le monde n’utilise pas son RPi sur un téléviseur, c’est une solution mobile, et du coup ça permet d’avoir un 2 en 1 gaming + multimédia sans jongler entre deux OS sur deux cartes SD.
Buubuule
Après quelques heures sur cette nouvelle version de Recalbox 7.0 j’ai le regret de dire «&nbsp;tout ce bruit médiatique pour ça ?&nbsp;». Évidemment il y a des «&nbsp;nouveautés&nbsp;» mais elles sont déjà disponibles depuis belle lurette sur d’autres distributions comme Batocera (à tout hasard).<br /> Je pensais sincèrement que Recalbox allait comblé le retard sur Batocera mais il n’en n’est rien, certes avec cette version 7.0 l’écart est moins grand mais Batocera reste devant avec pourtant des fonctionnalités toutes simples.<br /> J’ai un raspberry pi 4 et je trouve ca tout simplement dommage de pas pouvoir utiliser le wifi ou voir même overlocké la petite bête pour émulé les jeux gourmand. Bref ce ne sont là que deux exemple parmis tant d’autres qui me font dire que Recalbox 7.0 c’est sympa mais encore loin de Batocera 5.27 qui est bien supérieur sans faire de bruit.
Blap
Je n’ai jamais vu l’intérêt d’une TV quand t’as déjà tout ce qu’il faut ailleurs et en beaucoup mieux.
Bombing_Basta
Une TV c’est un très bon afficheur, grand, et pas cher, avec une bonne qualité d’image.<br /> Aucun écran PC ne peut rivaliser avec une télé OLED LG 55 ou 65B9.<br /> Pour le jeu, c’est simplement le meilleur afficheur du moment.
supernaz
Toujours pas compatible avec la PS2, la GameCube ou la Saturn? Vraiment déçu, alors que c’est le cas sur Batocera.
wackyseb
Je n’ai pas de TV connecté , un de mes Raspberry est installé dans une borne d’arcade fait maison.<br /> Un ami a une TV connecté mais Netflix ne fonctionne plus car Samsung, dans sa grande générosité, n’assure pas le SAV des applications qui sont dans son propre store.<br /> Et certains aiment pouvoir tout faire avec le même objet.<br /> Je dis merci d’avoir intégré tout çà. Chacun y trouvera son compte et utilisera ce qu’il a besoin
wackyseb
Le prix peut être. Un écran PC c’est beaucoup moins cher et l’OLED va finir par marquer.<br /> L’image est certes magnifique mais pour du jeu et à fortiori retro, une vieille TV CRT fait mieux. L’image sera moins moche sur une TV à balayage qu’un écran moderne.
Bombing_Basta
wackyseb:<br /> Un écran PC c’est beaucoup moins cher<br /> Regarde le prix d’un écran PC 55" alors…<br /> Exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00344807.html<br /> Et sinon tu le raccorde comment ton câble HDMI à ta télé péritel, encore mieux, tu la trouve où ta télé à tube?<br /> Et non, si tu ne fais pas n’importe-quoi avec une télé OLED elle ne marque pas si facilement…
wackyseb
55 pouces c’est beaucoup trop grand.<br /> Ou alors t’as pas du bureau et c’est ton écran TV aussi<br /> Je reste en 27 pouces, c’est déjà plus que bien vu le recul. J’ai essayé un 32 pouces, retour direct en boutique<br /> Même ma TV dans le salon est plus petite (50 pouces) <br /> eSynic Convertisseur HDMI vers Péritel avec 1,5 m Câble Péritel Adaptateur Entrée HDMI https://www.amazon.fr/dp/B07SZKNDJG/ref=cm_sw_r_cp_api_i_3hfEFbY3NDQY3<br /> La TV, bah fallait juste garder la TV d’avant les ecrans plats ou chercher dans les cash land, cash converter ou autre.<br /> Bon après j’avoue que je joue sur la borne d’arcade équipée d’un ecran CRT d’epoque mais également sur ma TV avec un deuxième Raspberry en batocera et manettes Xbox sans fil quand des amis viennent à la maison. Ça permet de jouer à 4 devant 1 seul écran.<br /> La borne d’arcade est plus pour du jeu solo voir 2 maxi…
Blap
As-tu seulement LU le message ORIGINAL ??<br /> Mais bon vu que tu pars sur une discussion sérieuse alors :<br /> Non une TV n’est pas forcément le meilleur écran, surtout pour le jeu.<br /> Pour le film, un video projecteur au meme prix va etre bien plus polyvalent et agreable (et grand)<br /> Pour les jeux vidéo rien n’égal un écran PC, a moins de vouloir jouer sur console au fond de son canapé. Un écran 55" c’est beaucoup trop grand. Si tu ne joues qu’a des jeux ne craignant pas l’input lag, un video proj sera la aussi bien meilleur dans ce cas, enfin bon vu que les TV ont aussi un input lag naze en général a moins de faire des réglages que personne ne fait.<br /> Les TV ont des specs en deçà face aux moniteurs, c’est tout simplement pas fait pour la meme utilisation.
Bombing_Basta
Boup:<br /> As-tu seulement LU le message ORIGINAL ??<br /> Oui et je répondais que l’intérêt d’une TV c’est sa qualité d’afficheur, pas les app livrées avec, donc…<br /> Boup:<br /> Les TV ont des specs en deçà face aux moniteurs<br /> J’ai pas parlé des «&nbsp;TV&nbsp;» en général, mais d’un modèle bien précis.<br /> HDMI 2.1, freesynch, gsynch, 4k 120hz, HDR, rémanence nulle, retard à l’affichage 13 ms, angle de vision, espace de couleurs, contraste, delta-e parfaits…<br /> Et 55" c’est bien trop grand? Non. Pas quand tu es sur ton canapé pour jouer à la manette, et cette «&nbsp;recalbox&nbsp;» est faite pour être branchée à un écran de télé et jouer à la manette depuis son canapé.<br /> Ce que tu peux faire aussi avec un PC (canap + manette) pour la plupart des jeux.<br /> Et pour le vidéoprojecteur, ça nécessite un investissement non négligeable un bon modèle, y compris pour l’écran de projection, sans parler de l’installation.<br /> C’est adapté à une pièce home-cinema.
ypapanoel
«&nbsp;à moins de vouloir jouer sur console au fond de son canapé&nbsp;». Ben oui, tout simplement…<br /> C’est bien pour ça qu’un écran de TV c’est bien pour le JV
pecore
Merci pour ton commentaire BuuBuule, le seul vraiment pertinent, hélas, de cette page. J’avoue que tout le battage médiatique autour de ce nouveau Recalbox 7.0 a presque réussi à me faire acheter un Pi 4, juste pour pouvoir le faire tourner dessus et me faire une configuration pour émulateur. Mes recherches sur le sujet m’avaient déjà cependant assez refroidi et ton post à refermé le cercueuil et m’a convaincu de prendre plutôt un mini-pc d’occasion et d’y mettre Batocera. Merci encore pour ce comparatif très utile et instructif.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet