🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Raspberry Pi : Ubuntu propose des images pour créer vos serveurs Plex, AdGuard, NextCloud

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 juin 2020 à 19h04
3
Raspberry Pi 4

Le nouveau portefeuille Ubuntu Appliance propose des images clés en main pour transformer son Raspberry Pi en station bureautique, multimédia ou jeu vidéo par exemple.

Publiée en octobre dernier, la version Raspberry Pi 4 d'Ubuntu 19.10 avait terni la réputation de Canonical avec des soucis de gestion des 4 Go de mémoire vive. Des soucis qui appartiennent au passé et l'engagement de Canonical pour le nano-ordinateur n'a d'ailleurs depuis cessé de croître avec, notamment, la mise à disposition des Ubuntu Appliances.

Cinq appliances d'ores et déjà disponibles

Le principe est finalement redoutable de simplicité. Il s'agit bien sûr de disposer d'un Raspberry Pi et, via l'utilisation d'une des images disques proposées par Canonical, de le transformer en un appareil dédié à un usage bien précis. Pour l'heure, le portefeuille Ubuntu Appliance se limite à cinq produits , mais d'autres ne sont pas exclus dans un avenir proche.

PlexMediaServer est évidemment l'occasion de déployer le célèbre outil sur son Raspberry Pi afin d'organiser et de streamer sa collection de films, séries, émissions diverses, musiques et podcasts.

Mosquitto est un serveur MQTT open source très léger alors que le MQTT est un protocole de communication plus particulièrement adapté à la domotique et aux objets connectés… mais pas seulement.

OpenHAB est un logiciel de domotique 100% gratuit et 100% open source. Il simplifie grandement la mise en place d'une solution domotique grâce à son système de modules additionnels et de règles personnalisables.

AdGuardHome permet de naviguer plus confortablement et plus sereinement sur le Web en bloquant les annonces, les pop-ups et les vidéos de publicité.

NextCloud est une plateforme qui doit permettre de créer son propre cloud à la maison ou au bureau.

Ubuntu Appliances © Raspberry Pi

À l'usage, c'est effectivement très simple puisqu'il suffit de se rendre sur la page dédiée Ubuntu Appliances pour y télécharger l'image voulue. Ubuntu vous suggère ensuite de télécharger son logiciel de déploiement pour préparer votre microSD vierge. Le processus ne prend guère de temps, mais nécessite tout de même quelques phases de configuration pour être achevé.

Canonical encourage enfin les utilisateurs à proposer leur propres Ubuntu Appliances afin que le catalogue s'étoffe rapidement de solutions clés en main toujours plus intéressantes.

Source : Raspberry Pi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
scorpio63000
AdGuardHome à tester mais je doute que cela me fasse quitter PiHole
dyox
Perds pas ton temps.<br /> Je l’ai testé pendant le confinement sur une Pi2, un simple domaine mis manuellement en whitelist et ma pi ne répondait plus (100% process) et me coupait internet pendant 5min.<br /> Et la v5 de Pi Hole est vraiment un must-have.
scorpio63000
Je vais quand même tester sa par curiosité, mais j’avoue que par rapport à Pi-Hole je vois pas se qui peut apporter de plus. Sachant que les listes Adguard se mettent facilement sur Pi-Hole. Après je serais curieux d’avoir un retour de ceux ou celles qui on comparé les deux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Acer renouvelle le Predator Triton 300 et le Nitro 7, l'ami des joueurs au budget serré
Opera : la dernière version du navigateur intègre nativement le réseau social Twitter
Huawei Sound X : L'enceinte en partenariat avec Devialet enfin lancée en France
Thales Alenia Space va construire deux nouveaux modules privés pour l'ISS
Lime : 22 millions de trajets à Paris deux ans après son lancement
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait pas cher et sans engagement choisir ?
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Haut de page