VLC 4.0 arrivera plus tard cette année ainsi qu'un lecteur Web signé VidéoLAN

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 février 2021 à 08h50
19
VLC © Arts Technica

Un changement d'interface et de nombreux ajouts « techniques » pour ce qui reste l'un des lecteurs vidéo les plus populaires.

À l'origine projet universitaire lancé en 1996, VLC n'a eu de cesse de croître et de toucher un public toujours plus large. Aujourd'hui, il constitue l'un des lecteurs vidéo les plus utilisés, et ce, quel que soit le système d'exploitation. Alors que nous sommes en version 3 depuis un tout petit peu plus de trois ans, la version 4 devrait arriver très prochainement.

Un aperçu de l'interface de VLC 4.0 telle qu'elle était prévue en février 2019 © VideoLAN
Un aperçu de l'interface de VLC 4.0 telle qu'elle était prévue en février 2019 © VideoLAN

Refonte de l'interface

À Protocol, Jean-Baptiste Kempf - le président de l'association VideoLAN - a confirmé que la sortie de cette quatrième « étape » devrait intervenir dans le courant de l'année 2021, même s'il ne s'est pas montré plus précis.

Surnommée Otto Chriek, en référence à un personnage du Discworld de Terry Pratchett, comme à chaque version, VLC 4.0 se distinguera d'abord par une interface revue et corrigée. L'objectif est ainsi de moderniser le look & feel d'un VLC qui accuse son âge à ce niveau.

Une nouvelle interface dont un aperçu avait été présenté à la FOSDEM de 2019. Les choses ont sans doute bougé, mais l'idée force reste de troquer le gris pour un design tout en transparence. M. Kempf avait précisé que l'interface en ligne de commandes serait toujours de mise.

L'interface présentée en février 2019 et la lecture de fichiers musicaux © VideoLAN
L'interface présentée en février 2019 et la lecture de fichiers musicaux © VideoLAN

Du nouveau sur le Web

L'équipe de développement ne s'est pas contentée d'un ravalement de façade et, à côté d'éléments cosmétiques, on peut ainsi évoquer la prise en charge du codec AV1 qui devrait se faire de manière plus efficace que sur VLC 3.0 où elle n'était qu'au stade expérimental.

VideoLAN évoque par ailleurs la compatibilité AirPlay pour Android ce qui devrait permettre la diffusion de contenus sur l'Apple TV. Il est également question d'affichage PiP (picture in picture) pour conserver la vidéo en miniature alors que l'on fait autre chose, mais aussi de nouveaux codecs et de nouveaux protocoles.

Enfin, VideoLAN va se pencher sur le Web. Il est question d'une meilleure intégration des contenus Web et un lecteur à part entière devrait voir le jour afin de ne plus fonctionner comme un plug-in. Jean-Baptiste Kempf évoque un outil basé sur JavaScript et WebAssembly.

Davantage d'informations sont disponibles sur Protocol qui revient aussi sur la volonté de VideoLAN de lancer un concurrent à IMDb. En revanche, rien de plus précis qu'un « 2021 » pour la sortie, mais les curieux peuvent toujours jeter un œil aux nightly builds.

Source : The Verge

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Pronimo
Interface pas super jolie (surtout les icones!), mais franchement pour ce genre d’applications, ce qui compte c’est la qualité de la vidéo et du son, le reste… accessoire pour le marketing !
LeToi
La qualité de la vidéo et du son ça vient surtout surtout du fichier à lire…<br /> En l’occurrence ce qui compte chez VLC c’est la polyvalence, la capacité à tout lire sans codec ou logiciel tiers, et les nombreuses options de lecture et d’affichage disponibles, le tout dans un logiciel gratuit et pas trop lourd !
Judah
Toujours eu du mal à me faire à vlc. je lui préfère mpc et j’y reviens toujours malgré plusieurs tentatives sur vlc.
Blap
Ca ne vient pas que du fichier a lire, justement VLC niveau qualité vidéo et fluidité/ergonomie c’est pas ca.<br /> Son gros avantage comme tu dis c’est de pouvoir lire des fichiers un peu cassés ou avec des codecs exotiques
amphore
qui ce rappelle du temps avec les codec pack? (dont ceux avec plein de malwares)
loracle
Je rejoins ce qui a été dis en haut sur la polyvalence et la possibilité de lire les m3u d’ailleurs c’est le seul logiciel qui le fait bien, lis aussi le blue ray, sinon la qualité du son et l’image laissent un peu à désirer je lui préfère sur ce point kmplayer bien mieux calibré.
Fatima
Je sais qu’on attend VLC sur console depuis la sortie de la ps3 , et que Sony a retirer le lecteur vidéo intégré sur la ps5 .<br /> Y a t-il une chance de voir VLC sur PS5 ?
Yahren
Satsuki Decoder Pack ou K-Lite Codec Pack ? J’ai du mal a me décider.
loracle
A Yahren<br /> Plus besoin de packs de codecs, sinon k-lite c’est le meilleur surtout la version mega<br /> https://codecguide.com/download_k-lite_codec_pack_mega.htm
twenty94470
Faut se mettre au devops les gars, dès qu’une fonctionnalité est prête hop en prod.
JohanPirlouit
L’interface présentée en février 2019 : AIMP sors de ce corps…
newseven
La seul chose qui manque à vlc depuis des années c’est qui soit capable de lire des films blu-ray légalement .<br /> De façon native sans avoir besoin de bidouiller dans les codex .<br /> Il y a encore rien qui bat cyberlink avec le power dvd " qui coûte une fortune et qui faut pratiquement en acheter une nouvelle version à tout les 3 ans pour avoir droit aux mises à jour des codex <br /> Qui est la raison que j’ai abandonné power dvd pour une ps4 .<br /> Ces difficile resté dans le droit chemin .
quinoace
je préférerais un lecteur kodi detaché de son OS, car il a toute les options et facile a utiliser<br /> exemple les sous titre forcer dans les options et on y touche plus<br /> le decallage son et video par menu avec le clique droit de la souris<br /> jamais etait fan de vlc non plus
DirtyShady
Pour le coup AIMP j’adore. Par contre jamais été fan de VLC.
LeToi
Je ne me souviens pas avoir bidouillé quoi que ce soit et la lecture des BD (du moins sous forme de dossiers dans l’explorateur, pas essayé les ISO) fonctionne très bien chez moi !
TofVW
Oui mais il n’y a aucune gestion des menus, du coup si on veut voir les bonus, on choisit le flux vidéo au petit bonheur la chance…
newseven
Oui il y a les iso .<br /> Mais je parle des films bluray physique et crypter .<br /> Aussi le meilleur lecteur d’iso c’est mpc-hc qui est de très loin le meilleur .<br /> Mais j’adore les films physique et en plus que j’ai une véritable collection .<br /> Les producteurs de film se tirent une balle dans le pied en abandonnant le support physique .<br /> Les film bluray sont trop cher et pousse le consommateur de voir ailleurs .
LeToi
Au temps pour moi, je n’ai jamais eu l’occasion de tester les disques physiques BD avec VLC. Perso je l’utilise très très peu, MPC-HC me convient parfaitement sur PC
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet