🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Vous pouvez enregistrer votre webcam avec VLC

29 juin 2021 à 11h36
21
Astuce VLC © Clubic.com x Shutterstock

Besoin d'enregistrer une vidéo avec votre webcam ? VLC peut s'en charger.

Demain tous power-users ! Avec L'astuce du jour , Clubic vous propose d'apprendre quotidiennement une fonction cachée ou méconnue de vos logiciels, systèmes d'exploitation ou services ! Le tout en moins de temps qu'il ne faut pour dire « clic » !

Enregistrer le flux de votre webcam avec VLC

VLC recèle bien des outils cachés. Le lecteur multimédia est notamment capable de capter le flux provenant de votre webcam et de l'enregistrer en vidéo.

  1. Direction l'onglet « Média » en haut à gauche, puis « Convertir / Enregistrer » ;
  2. Rendez-vous dans l'onglet de droite « Périphérique de capture » ;
  3. Sélectionnez votre webcam et la source audio souhaitée ;
  4. Choisissez « Lire » en bas, à la place de « Convertir / Enregistrer » ;
  5. Il suffit alors de cliquer droit sur l'image en cours de diffusion et de cliquer sur Enregistrer pour lancer la session d'enregistrement, et d'appuyer à nouveau pour couper.

Source : Hongkiat

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
9
TofVW
Ah, VLC… J’aimerais vraiment l’aimer d’amour, ce qui est déjà le cas sur Android (super appli pour la musique et les vidéos), mais sur Windows, c’est une toute autre histoire.<br /> Quand je l’ai essayé, impossible d’avoir les menus des DVD en français (j’avoue que je n’ai pas cherché plus d’1/2h, mais normalement au bout de ce délai, j’aurais déjà dû trouver).<br /> Il y a aussi la non-prise en charge des Bluray (sauf en bidouillant, mais là encore les menus ne sont pas pris en charge), mais ça, je sais que ce n’est pas la faute des développeurs. Obligé de passer par PowerDVD, en espérant que les choses changent un jour.<br /> Et puis il y a aussi l’appli Fire TV, qui ne prend pas en charge le 5.1, sur les fichiers du réseau domestique en tout cas (pas essayé sur des fichiers locaux, mais je pense que ce sera pareil).<br /> Bref, j’aimerais vraiment soutenir l’équipe, surtout pour un logiciel français, mais mon utilisation fait qu’il manque trop de choses pour que je l’utilise.<br /> En espérant être lu, et surtout pris en compte.
notolik
TofVW:<br /> surtout pour un logiciel français<br /> Je ne savais même pas qu’il était français <br /> Je comprends qu’il soit un brin énervant de galérer avec les DVD. VLC n’est pas le lecteur idéal pour ça.<br /> Par contre pour tout ce qui est lecture de flux réseaux c’est simplement l’outil ultime. Ca marche avec tout, tout le temps.<br /> Il fait tout :<br /> regarder la TV<br /> lire une vidéo d’un DLNA<br /> enregistrer son écran<br /> convertir un flux(même s’il y a mieux)<br /> Un incontournable en TOP 3 des logiciels que j’installe sur une nouvelle machine.
cloomcloom
@notolik regarde ça: https://www.youtube.com/watch?v=EyCLVjAMJAU !!<br /> Je l’utilise très peu mais j’oublie toujours qu’il sait tout faire (ok ptet pas les menus de DVD/Bluray @TofVW ). Pareil tu peux mettre une vidéo et lui dire de la caster sur un autre appareil, super pratique!
kiwi5
sympa je ne connaissais pas. a contrario de TofVW, j’utilise encore VLC depuis houlaaa des annees, peut etre moins depuis windows 10.<br /> Sachez que vous pouvez caster grace a vlc vers votre tv depuis le pc ou le telephone
TofVW
@ Tous: je sais qu’on peut caster depuis VLC vers un autre appareil, mais j’ai déjà créé des dossiers partagés sur mon PC, que je peux lire avec ma TV.<br /> C’est pour ça que cette fonction m’intéresse peu (pas du tout même ).
orionb1
Ça m’intéresse beaucoup ce que tu dis. Au boulot, on m’a installé Camtasia pour enregistrer le flux de l’écran et le commenter. Mais si VLC pouvait le faire aussi, ce serait sympa. A noter que je n’ai accès qu’à la version du store de VLC.
notolik
Clubic.com – 30 Mar 19<br /> Comment enregistrer son écran avec VLC ?<br /> VLC permet de réaliser en quelques clics un screencast de son écran.<br /> On peut choisir la source audio (par exemple micro), par contre je ne pense pas que l’on puisse faire une incrustation video d’une caméra par exemple.<br /> Je pense que VLC seul ne suffira pas et qu’il faudra un autre outil qui afficherait la webcam dans une fenêtre flottante qui serait alors capturée avec le reste.
julla0
Ca m’intriguait alors je viens de lancer un DVD:<br />
TofVW
Ah, bah la dernière fois que j’ai essayé (et c’était il n’y a pas si longtemps), ça ne marchait pas, c’était en anglais, et j’avais trouvé tout un tas de forums sur la question.<br /> Cela dit, les DVD Disney ne sont-ils pas uniques à chaque langue? As-tu essayé avec un autre DVD, un film non-Disney, qui aurait les menus en plusieurs langues?
julla0
Effectivement, si le DVD contient plusieurs langues VLC choisit l’anglais par défaut!
TofVW
Et connais-tu un moyen de changer ça, pour avoir les menus en français tout le temps?
julla0
Il y a un menu pour régler ca mais je n’ai pas réussi à faire le changement.<br /> Déjà tu peux régler pour que le dvd n’arrive pas directement sur le menu donc si le dvd propose le choix de la langue au démarrage ca devrait pouvoir le faire mais je n’ai pas assez de dvd pour tester ca.<br /> 2ème réglage, en changeant l’angle ca devrait changer la langue du menu mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner.<br />
TofVW
Oui donc comme je disais, ce n’est pas au point. <br /> Il ne me faudrait que ça et la prise en charge des Bluray (mais pour ça, c’est encore plus compliqué car c’est une histoire de licences) pour que j’abandonne PowerDVD.<br /> Donc c’est pas demain la veille, je pense!
julla0
En même temps pour lire des DVD, ce que je ne fais plus d’ailleurs, j’ai un lecteur branché sur la TV, c’est quand même plus sympa.<br /> Par contre quand je veux regarder des films de vacances, y a rien de mieux que VLC!
TofVW
Bah je regarde mes DVD et mes films de vacances sur ma télé, je ne vois pas ce que ça change…
julla0
J’ai pas dit que ça te changeait qqchose, j’ai juste dit que c’était plus sympa avec lecteur.<br /> Et après si tu veux rentrer dans les détails, mon lecteur est bien meilleur que ton ordinateur, que ce soit pour les réglages du son et de l’image, que pour la qualité sonore et visuelle.
TofVW
julla0:<br /> mon lecteur est bien meilleur que ton ordinateur, que ce soit pour les réglages du son et de l’image, que pour la qualité sonore et visuelle<br /> Ce sont des améliorations logicielles, qui se retrouvent probablement toutes sur PowerDVD (voire même plus).<br /> Au final, la qualité d’image dépend surtout de la télé, et la qualité du son dépend de l’ampli.
julla0
Elle peut également dépendre du lecteur, si tu veux jeter un oeil, j’ai un Yamaha bd-s1067.
orionb1
Sur tous les lecteurs BD depuis quelques années, il y a un dispositif anti piratage rédhibitoire car il empêche de facto de lire les copies privées. Du coup je garde mon ancien sur lequel je peux choisir de mettre la version disque ou la version numérique sur le disque externe quand j’ai la flemme. Sur PC, on a pas toutes ses emmerdes.<br /> J’ai déjà pensé à acheter des films sur les stores comme je le fais pour la musique depuis quinze ans. Mais c’est rempli de DRM, ce qui est acheté sur Apple ne peut être lu que sur Apple. Je voudrais que mon lecteur BD puisse lire mais là encore on oublie.<br /> Dommage parce que pour moi un lecteur optique devrait être comme VLC et savoir tout lire sans difficultés. Et aussi, ça m’énerve d’avoir des dizaines de DVD et BD qui prennent de la place alors que certains films, je me contenterais d’une version numérique. Et pour d’autres, une location à bas prix (1€) me suffirait pour 24h.
Francis7
Depuis la démocratisation du numérique, les DRM empêchent les changements de lecteurs ou l’enregistrement.<br /> Il y a aussi FlashBack qui est très bon pour enregistrer l’écran du PC ou du smartphone.<br /> Pour les lecteurs de salon, j’en ai 2 :<br /> Un qui date de 2008 : DVD-DivX avec extraction de pistes CD sur clé USB. J’ai des DivX qui datent des années 2000. <br /> Un Panasonic DMR-BWT735EC : Lecteur/enregistreur Blu-Ray, enregistreur TNT-Satellite payant (par prise Péritel pas en HD, DRM oblige). Là on ne peut plus lire les divx, surtout du MPEG2 ou MPEG4 mais bien dur dur.<br /> Sur ordinateur, il faut un logiciel propriétaire effectivement pour lire les Blu-Ray directement. Mais quand ils sont extraits sur le disque dur, ça passe avec VLC ou KODI, même sans compression. Pure Direct.<br /> Mais depuis qu’il y a la fibre, mon paysage audio visuel a changé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page