Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play

Mathieu Grumiaux Contributeur
22 mai 2019 à 08h57
0
Xbox avatars

Phil Spencer, responsable de la division Xbox, veut rendre l'expérience de jeu en ligne plus agréable et encourager la communauté à adopter des règles de bonne conduite.

Le jeu online peut vite devenir déplaisant si un ou plusieurs joueurs oublient les bonnes manières en cours de partie. L'incivilité, courante sur le Web, est un problème majeur que veut enrayer Phil Spencer, le patron de la division Xbox chez Microsoft.

Le jeu vidéo est utile au développement et à la sociabilisation des plus jeunes, selon Microsoft

Dans un billet publié sur le blog officiel Xbox, le dirigeant explique en premier lieu que le jeu vidéo doit être ouvert à tout le monde, quel que soit le niveau ou l'expérience vidéoludique accumulée : « Aucun groupe n'est "propriétaire" d'un jeu. Au lieu de cela, que vous soyez nouveau ou que vous soyez un fan inconditionnel d'e-sport, vous êtes le bienvenu, et vous pouvez profiter de tous les plaisirs et de l'acquisition de compétences qui viennent en jouant. De cette façon, quand tout le monde peut jouer, le monde entier gagne ».

Phil Spencer indique ensuite que le jeu vidéo n'est pas qu'un divertissement mais une activité sociale qui permet d'enrichir ses compétences intellectuelles. Pour appuyer ses propos, il donne comme exemple le fait qu'un adolescent jouant à des jeux vidéo a trois fois plus de chances d'obtenir un diplôme universitaire.

Mais pour obtenir ses résultats, la communauté doit être encadrée pour interagir avec bienveillance et ouverture d'esprit. Microsoft va donc s'engager à mieux réguler l'activité en cours de partie sur le Xbox Live.

De nouvelles mesures et des technologies partagées avec l'ensemble de l'industrie

L'éditeur a, pour commencer, revu ses guides de bonne conduite et les sanctions appliquées en cas de manquement, du simple avertissement au bannissement à vie de la plateforme.

L'équipe de modération, surnommée en interne « Les défenseurs de la joie », va être renforcée au cours des prochains mois pour réagir plus rapidement en cas de comportement toxique d'un joueur. Les modalités d'inscription des comptes jeunes vont être renforcées pour mieux contrôler l'identité d'un nouvel abonné mineur.

Les joueurs vont être également mis à contribution. Microsoft va offrir plus d'outils de contrôle et de modération aux administrateurs des Clubs pour les responsabiliser davantage et leur permettre d'agir plus rapidement.

Enfin le programme Xbox Ambassadors va aussi être renforcé pour développer le travail de pédagogie et de sensibilisation opéré par ses 150 000 membres à l'ensemble de la communauté. Des ateliers vont être mis en place à cet effet dans les magasins Microsoft, mais également en ligne, via un nouvel onglet « Pour tous » sur le site xbox.com. Il sera dédié à l'éducation des joueurs à propos de l'inclusion, l'accessibilité et la sécurité dans le jeu vidéo.

Phil Spencer termine son propos en expliquant que la sécurité est l'affaire de tous et que l'arrivée de nouveaux acteurs dans le milieu du gaming, comme Google avec Stadia ou possiblement Amazon dans les prochaines années, doit encourager à adopter les bonnes décisions pour un jeu plus ouvert et bienveillant.

« Notre industrie doit maintenant répondre à l'urgence féroce de jouer par notre urgence féroce pour la sécurité », conclut-il, en ajoutant proposer ses innovations technologiques à l'ensemble des sociétés qui le désirent.

Source : The Verge
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top