xCloud : le service de streaming de jeu vidéo de Microsoft se dévoile

Par
Le 09 octobre 2018
 0
projet xcloud

Microsoft présente sa future plateforme de jeu vidéo à distance, qui sera lancée en bêta-test à partir de 2019.

Microsoft présente aujourd'hui via son blog le projet xCloud, la future plateforme de jeu en streaming. Le service est pensé et conçu pour fonctionner à la fois sur Xbox, mais également sur PC et sur les appareils mobiles. Il fonctionnera avec des jeux déjà sortis, comme avec les prochains titres développés pour la console de Microsoft.

Le service veut donner la possibilité aux joueurs, selon la marque, de nouvelles manières de jouer, quelle que soit la plateforme. Microsoft donne comme exemple le moyen de « donner aux joueurs exclusivement sur mobile des mondes, des personnages et des histoires immersives qu'ils ne pouvaient expérimenter auparavant ».

Un projet conçu sur plusieurs années

Pour réussir une telle entreprise, Microsoft a expérimenté les possibilités réseau d'une manière originale. C'est avec les manettes sans-fil Xbox One, utilisables à la fois sur console, PC et smartphones, que le constructeur a pu développer des solutions afin de réduire la latence au maximum. Un gros travail sur l'encodage et le décodage vidéo a été entrepris en ce sens pour apporter une réactivité immédiate aux joueurs lors du streaming du jeu, tout en exigeant une bande passante raisonnable.

Projet xCloud fonctionnera à la maison, comme en mobilité par le réseau 4G. Pour offrir une expérience de jeu de qualité aux joueurs les plus exigeants, Microsoft mise sur ses 54 data centers Azure implantés partout dans le monde et accessibles dans 140 pays aujourd'hui via les différents services Microsoft.

« Évaluer et bâtir le projet Xcloud est une aventure de plusieurs années pour nous » déclare Kareem Choudhry, en charge de la division cloud gaming chez Microsoft. C'est pourquoi la société va procéder en plusieurs étapes, avec un lancement en bêta dès l'année 2019.

Modifié le 09/10/2018 à 11h48
scroll top