🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Plus d'info sur Steam Play (pour plus de jeux sous Linux)

23 août 2018 à 07h35
8
Valve Steam

Aujourd'hui, Steam vient officiellement d'annoncer la version BÊTA de Steam Play, son outil de compatibilité permettant de faire tourner des jeux Steam, normalement prévus pour Windows, sous Linux.

Steam poursuit ses efforts pour Linux

Voilà déjà plusieurs années que Steam travaille afin de stimuler la présence de jeux vidéo sous Linux. Et justement, il se pourrait bien que ses nombreux efforts soient sur le point de payer puisque la plate-forme a aujourd'hui officiellement annoncé la version BÊTA de Steam Play, un outil de compatibilité permettant de faire tourner des jeux Steam initialement prévus pour Windows, sous Linux.

Nous vous en parlions lundi et depuis plusieurs nouvelles précisions ont ainsi été données concernant ce projet.

Le cœur de la machine... à vapeur

Des précisions nous apprenant notamment qu'au cœur de cette version BÊTA, se trouve « une version modifiée et personnalisée de la couche de compatibilité WINE Windows-on-Linux nommée Proton », tandis que la compatibilité avec les graphiques Direct3D « sera assurée par vkd3d, une implémentation de Direct3D 12 qui utilise Vulkan pour les hautes performances, et DXVK, une implémentation Vulkan de Direct3D 11 », comme le rapporte le site Ars Technica.

En plus de cette déclaration, Steam a également précisé avoir apporté un soin tout particulier à la qualité des graphismes en plein écran, au multithreading, ainsi qu'au support des manettes. Bref, de quoi potentiellement ravir les nombreux utilisateurs de l'OS libre.

Une annonce complétée de surcroît par une explication supplémentaire indiquant qu'une fois que l'outil de compatibilité sera sorti de sa version BÊTA, les développeurs de jeux pourront marquer leur création comme étant compatibles Steam Play, et se verront alors automatiquement proposées à la vente aux utilisateurs de Linux.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
yatto
Ah, sympa l’initiative ! J’espère qu’à terme, de l’autre côté, le logiciel-mère Wine pourra profiter des progrès effectués par Steam et leur fork Proton. (Si j’ai bien compris, c’est un genre de fork.)
nrik_1584
Pas surprenant que ça s’appuie sur WINE après à voir les perfs.<br /> Des quelques jeux que j’ai pu faire tourner avec WINE il faut souvent un surplus de puissance non négligeable comparé aux mêmes jeux sous Windows.
newseven
Bravo Steam.
nirgal76
Comme ça, les éditeurs n’auront même plus à essayer de faire une version natives Linux, y’aura un outils de compatibilités (aux perfs un peu un dessous). Bonne et mauvaise nouvelle à la fois donc. C’est la fin du jeu natif sous linux
jvachez
Le problème de l’émulation c’est qu’il faut une super config pour faire tourner des jeux simples. Par exemple beaucoup de machines actuelles ont du mal à faire tourner Zelda sur Wii U. Pour faire tourner un jeu récent comme Assassin’s Creed Origin ou Battlefield 1 et V il faudra une config qui n’existera pas avant de nombreuses années.
nirgal76
Sauf que Wine n’est pas de l’émulation (c’est dit dans son nom d’ailleurs). “Wine Is Not an Emulator”.
benaordure
En pratique ca marche pas mal. En complement des jeux natifs ca permet de reellement jouer sous linux sans demarer sa partition windows trop souvent.<br /> La ou ca bloque encore ce sont les jeux Ubisoft-Uplay qui passent par Steam.<br /> Et quand on a un fiston fan de Assassin’s creed difficile de boycoter totalement…
benaordure
Un grand merci a Steam, seule plateforme a soutenir Linux
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook supprime 652 comptes russes et iraniens jugés « inauthentiques »
Pokémon Go repart à la chasse aux téléphones rootés
Chrome 69 : un dernier coup de pied à Adobe Flash
Microsoft : deux nouvelles manettes Phantom Black et Bleu/Gris pour la Xbox One
Pénétrer virtuellement le monde du porno, bientôt une réalité
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page