Valve a décidé de tout autoriser sur sa plateforme Steam

Numa LABORDE
07 juin 2018 à 11h42
0
Steam, la plateforme de distribution de contenus en ligne, est depuis un certain temps confrontée à un problème. Doit-elle autoriser ou non la diffusion des jeux à caractère sexuel explicite, aux thèmes répréhensibles, glorificateurs de violence et d'appel à la haine ? Valve semble avoir trouvé la solution pour sa plateforme : permettre tous les contenus, sauf ceux qui seraient illégaux.

Avec cette solution, le studio américain Valve précise que tout le monde a le droit de s'exprimer. Néanmoins, il ne soutiendra pas les studios produisant les jeux à caractère offensant.

Valve ouvre sa plateforme à tout type de contenus



Mercredi 6 juin, sur son blog, Valve a décidé de s'exprimer sur les tracas que rencontre sa plateforme en ce moment. Plusieurs jeux disponibles sont critiqués en raison de leur caractère choquant et offensant. C'est le cas par exemple du jeu de tir où l'on incarne un tireur dans une école. Les équipes de Steam ont subit des vagues de critiques et de reproches, par des personnes offensées de la présence de jeux appelant à la haine raciale ou à caractère sexuel et illégal. Les équipes de la plateforme sont confrontées à un dilemme : doivent-elles oui ou non autoriser la présence des jeux à contenu adulte ou violent ? Eric Johnson, de Valve, écrit sur le blog "Il s'agit de savoir si le store contient des jeux dans toute une gamme de sujets controversés - la politique, la sexualité, le racisme, le sexe, la violence, l'identité, et ainsi de suite. En outre, il existe des sujets controversés qui sont spécifiques aux jeux - comme ce qui constitue même un « jeu », ou quel niveau de qualité est approprié avant que quelque chose puisse être publié."

Le problème, c'est que les avis divergent au sein même de Valve : "Nous ne sommes pas un groupe homogène. Les débats en ligne autour de ces sujets se déroulent également à l'intérieur de Valve. Nous ne sommes pas tous d'accord sur ce qui mérite d'être sur le Store.", écrit Johnson. Pour remédier au problème, les équipes de Steam ont donc décidé que "la bonne approche" est d'autoriser tous les types de jeux, sauf ceux que le studio considère comme « être illégal, ou ce qui s'avère être franchement du trolling". Valve va donc concentrer ses efforts sur la mise à disposition d'outils permettant à ses utilisateurs de masquer les contenus qu'ils ne souhaiteront pas voir apparaître. Des outils anti-harcèlement devraient aussi voir le jour, pour éviter aux développeurs d'être harcelés pour avoir créé des jeux controversés.

steam


Valve se désolidarise de ces studios produisant les jeux à caractère offensant



Le Studio estime que ce n'est pas à lui de décider ce qui peut être ou ne pas être joué par les joueurs, "Si vous êtes un joueur, nous ne devrions pas choisir à votre place le type de contenu que vous pouvez ou ne pouvez pas acheter. Si vous êtes un développeur, nous ne devrions pas avoir à choisir le contenu que vous êtes autorisé à créer. Ces choix devraient les vôtres.", précise Johnson.

Le studio américain n'a pas de robots ni de logiciels pour trier les jeux, mais une équipe humaine qui détermine ce qui est offensant ou pas. Pour faciliter leur travail, Valve demandera désormais aux développeurs de divulguer tout "contenu potentiellement problématique dans leurs jeux durant le processus de soumission et cesser de faire affaire avec ceux qui refusent de le faire honnêtement ". Johnson termine en déclarant, « Il y aura des gens dans la communauté Steam qui détestent vos jeux, et qui espèrent que vous ne trouverez pas d'audience, et il y aura des gens ici à Valve qui ressentiront exactement la même chose. Cependant, offenser quelqu'un ne devrait pas enlever la voix de votre jeu. Nous croyons que vous devriez être capable de vous exprimer comme tout le monde et de trouver d'autres personnes qui veulent jouer à votre jeu. Mais c'est tout. " et précise que Valve ne soutiendra nullement ces développeurs contre les personnes mécontentes de leurs jeux.


Modifié le 07/06/2018 à 14h05
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top