PlayStation 5 : Sony dévoile enfin l'architecture de sa nouvelle console

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 mars 2020 à 10h07
49
PS5 logo

Ce mercredi 18 mars, tous les yeux étaient tournés vers Sony et sa PS5. En effet, la prochaine machine du constructeur était à l'honneur d'une présentation qui était en réalité prévue pour la GDC 2020.

Ainsi, la PlayStation 5 s'est présentée aux joueurs de manière très (trop?) technique.


Les caractéristiques de la PS5

La Xbox Series X s'est illustrée cette semaine en levant le voile sur ses nombreuses caractéristiques. Bien entendu, tout le monde attendait la prise de parole de Sony pour comparer les deux machines. La guerre des téraflops étant lancée depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, les adeptes des deux « camps » étaient prêts à en découdre. Cependant, il n'y a pas grand chose de concret à tirer de cette conférence vidéo présentée par Mark Cerny, le « lead system architect » de la PS5.

Pour commencer, Eurogamer a pu approcher la PS5 en avant-première. C'est donc l'occasion idéale pour découvrir les spécificités techniques de la console de Sony. Hélas, précisons tout de suite qu'aucun jeu n'a été présenté ce mercredi.

  • CPU : 8x Zen 2 Cores at 3,5 GHz (fréquence variable)
  • GPU : 10,28 TFLOPs, 36 CUs at 2,23 GHz (fréquence variable)
  • Architecture du GPU : Custom RDNA 2
  • Mémoire vive : 16 GB GDDR6/256-bit
  • Bande passante de la mémoire : 448 GB/s
  • Stockage interne : 825 GB SSD
  • Opérations d'entrée et de sortie par seconde : 5,5 GB/s (Direct), Typical 8-9 GB/s (compressé)
  • Stockage supplémentaire : NVMe SSD Slot
  • Stockage externe : USB HDD Support
  • Lecteur optique : 4K UHD Blu-ray Drive


En outre, les joueurs retiendront sans doute que la puce graphique de la PS5 peut délivrer 10,28 TFLOPS contre 12 pour la Xbox Series X. Bien entendu, cette donnée ne reflète en rien la qualité graphique des jeux que nous aurons sur chaque machine.


ps5
Source : Eurogamer


Le pouvoir du SSD et une rétrocompatibilité partielle

Sony a également beaucoup appuyé sur l'ajout d'un SSD. Celui de la PS5 possédera une interface pouvant supporter une bande passante de 5 Gb/s (au minimum) sur un modèle d'une capacité de stockage de 825 Go. Mark Cerny a également promis que les jeux se lanceraient en une seconde, sans temps de chargement. Un autre avantage du SSD vient du fait que les joueurs n'auront plus à patienter plusieurs minutes durant l'installation d'une mise à jour. La mémoire sera extensible et les disques durs externes seront également compatibles.

Fonctionnalité très attendue par les joueurs, la rétrocompatibilité a également été longuement décortiquée par Mark Cerny. Les premiers retours ont de quoi décevoir puisque pour le lancement de la PS5, Sony prévoit de proposer uniquement les 100 titres les plus joués sur PS4 dans son programme de rétrocompatibilité au lancement de la machine. Pour le moment, les titres PS3, PS2 et encore moins PS1 ne sont donc pas concernés.

Enfin, ultime point important, la marque nippone a appuyé sur la fonction 3D audio de la PS5. À son lancement, la console proposera cinq réglages pour adapter le son au mode d'écoute (casque, stéréo...) de l'utilisateur. L'immersion audio devrait clairement être au rendez-vous.

Pour finir, rappelons que Sony prévoit toujours de sortir la PS5 en fin d'année.

Revivez l'intégralité de la présentation via la vidéo ci-dessous.



Source : PlayStation Blog
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
23
SPH
Ils auraient pu au moins inclure un emulateur ps 1 2 et 3…
TotO
Osef… C’est la PS5 qu’on veut et la gen précédente c’était la PS4 pour faire la transition.
dvaid
Et la ps5 la transition avant la ps6 <br /> Je ne sais même pas pourquoi j ai lu cette new, ni pourquoi sony a fait cette conférence ni pourquoi elle etait tant attendue.<br /> HELP le confinement me fait craquer. Retour au source : ouf ya encore des videos de chat sur internet^^
TotO
Adoptes un chat…
Yorgmald
La mauvaise foi me fait doucement rire. Sur la gen ps4/one les gens bavaient pour les tflop et maintenant c’est secondaire.<br /> Sérieux ça vous fait si mal que ça que MS fasse quelque chose de bien?
Perprider
Cette déception…
Mx34
Je dirais même plus :<br /> Ce flop intercidérale Oo<br /> Mark Cerny qui passe 90% de la conf a se justifier sur le fait que c’est pas la puissance qui compte et qui nous pond des schéma de ouf sur l’audio … pour cloturer en mode mais ça marchera pas pour tous parce que chacun est différent …
Cassin
Mx34:<br /> Mark Cerny qui passe 90% de la conf a se justifier sur le fait que c’est pas la puissance qui compte<br /> Peut-être parce que c’est vrai ^^<br /> La puissance en Teraflops c’est juste du blabla commercial qui n’a aucun intérêt. Chaque génération de console à son gimmick, un coup c’est le nombre de polygones, un coup c’est « notre console est tellement puissante qu’elle est interdite dans tel pays »…<br /> La puissance brute ne sert strictement à rien dans le cadre de jeux vidéo. Surtout en début de génération.
Mx34
Je pense plutot qu’il sait très bien que depuis les versions pro des consoles, ils n’arrivent plus a tenir la distance en terme de puissance alors il dit l’inverse de la gen précédente ou ils se vantaient d’avoir plus de puissance que la Xbox One FAT à l’époque.<br /> Mais avoir légèrement moins de puissance n’est pas un problème, si ils ont des fonctionnalités qui les différencies de la série X, mais ils ont rien …
sandalfo
La puissance des GPU est très importante, surtout quand on monte en 1440p ou 4K. Pourquoi certains joueurs PC mettent 1000€ dans une CG ?<br /> La PS5 risque d’avoir un peu plus de mal sur le 4K, même si les dev vont trouver des optimisations et sans doute nous épater par rapport à ce qui est possible aujourd’hui. Avec une architecture fixe, CPU+GPU+RAM+SSD c’est beaucoup plus facile d’optimiser que sur PC. C’est pour ça que les consoles ont une longueur d’avance à puissance égale. J’espère juste une PS5 Pro pour être sûr de profiter de la 4K native.
newseven
Je trouve que les choix des composants est parfaitement raisonnable.<br /> 16 GB GDDR6 ,ça va te coûter cher.<br /> Déjà une carte graphique de seulement 8 go GDDR6 coûte environ minimum 350$.<br /> je m’attend que la carte graphique de la ps5 soit équivalent à une rx 5700 xt qui est déjà pas mal.<br /> On peut faire du 4k avec une rx 5700 xt en 30 fps ou 60 fps avec des ajustements.<br /> Mais de la GDDR6 pour le cpu wow il va être bien servie côté ram.
playAnth95
trollkien
Perso comme je resterai sur un écran fhd je me.moque un peu de la légère différence de puissance entre les deux consoles.<br /> Je prendrai celle qui me donnera un support matériel natif clavier souris sans input lag créé artificiellement pour pouvoir jouer a tous les fps dans de bonnes conditions.
Cassin
sandalfo:<br /> Pourquoi certains joueurs PC mettent 1000€ dans une CG ?<br /> Pour le concours de kikalaplusgrosse ? <br /> Le 4k n’a aujourd’hui que très peu d’utilité, vu le faible nombre de joueurs équipés en 4k (moins de 2% sur PC selon les stats de Steam, aucune idée sur consoles) et le surcoût que ça entraîne niveau CG.<br /> S’il n’y avait pas de guerre marketing ils pourraient déjà se concentrer sur des trucs plus importants, comme du 1080p en 60 FPS (toujours un doux rêve sur consoles)
Yorgmald
Le 1080p en 60fps existe sur consoles, après on subi un phénomène de non finition du jeu qui est de plus en plus visible.<br /> C’est bien cela le problème, l’argent a cassé beaucoup de choses et ceci est dans tout les domaines. Il faut faire du fric et je suis d’accord mais il faut le faire bien, sur ce point ce n’est plus ça on se fiche de la qualité finalement, bien triste évolution.
Cassin
Yorgmald:<br /> Le 1080p en 60fps existe sur consoles<br /> Pour quelques titres, mais c’est loin d’être la norme
dante0891
Dans le monde du jeuvidéo, la puissance n’a jamais été la 1ère cause de vente d’une console.<br /> Rappel :<br /> MegaDrive &gt; Snes = Snes plus vendu<br /> GameGear &gt; Gameboy = Gambe boy plus vendu<br /> Xbox &gt; N64 &gt; PS1 = PS1 plus vendu<br /> DREAMCAST &gt; NGC &gt; PS2 = PS2 plus vendu<br /> PS3 &gt; Xbox 360 &gt; Wii = Wii plus vendu (PS3 et 360 = quasi égalité en fin de vie).<br /> Vita &gt; 3DS = 3DS plus vendu<br /> Sur cette génération ben je ne sais pas trop quoi en penser, trop de console entre les pro et les X. Je crois que la Switch à plus vendu que la PS4 (les Xbox one normal et X n’ont malheureusement n’a pas trouver leurs place).
patrickbeau
Le CPU ne va pas être content d’avoir de la GDDR. C’est la DDR qui est optimisée pour lui.<br /> Après n’oublie pas les économies d’échelles. Là, ils fabriquent une seule carte mère avec tous les composants, à l’identique. Les coûts ne sont pas les mêmes que pour nous, simples geeks.
Urleur
bien et positif pour tout ce qui est extensible, va falloir choisir.
glandeuranon
Je suis d’accord pour dire que la puissance d’une console n’a pas d’importance, surtout à la lumière des performances des consoles Nintendo et considérant la qualité de l’offre de jeu indé qui ne pousse que très rarement le hardware dans ses retranchements.<br /> En revanche la course à la puissance a toujours été le principal argument marketing de Sony et de Microsoft, on se souvient tous de l’emotion engine, qui devait rendre plus vrai que vrai les visages des personnages. Cette compétition de kikalaplugrosse a toujours été très importante pour Sony, aujourd’hui ils se sont viandés royalement et leur damage controle a été des plus ridicules. Ceux qui essaient de nous prouver le contraire ont tord.<br /> L’aura de la marque sauvera certainement Sony, mais cette bataille technique emporté par Microsoft va marquer cette génération. À moins que Microsoft ressorte Molyneux et Kinect, ils auront des arguments techniques à faire valoir qui feront mal à la Playstation.<br /> Je comprends un peu mieux la frilosité de Sony à révéler sa PS5. Entre les E3 annulés, les specs décevantes dévoilés en catimini, on m’annoncerait une conception de cette PS5 dans la douleur que ça ne m’étonnerait pas.
playAnth95
« e crois que la Switch à plus vendu que la PS4 (les Xbox one normal et X n’ont malheureusement n’a pas trouver leurs place). »<br /> Euh non on est a quasiment 110 milliosn de ps4 vendu, elle devrait finir à 125-130millions. La switch en est à 40 ou 50M.
playAnth95
T’oublies l’argument du prix, si la ps5 est vendue 150euros de moins que la séries x et aux vues de ces performances annoncées, ca serait signer le contrat de fin de vie de la series x dès le début. Seuls les technophiles prendront le modele le plus puissant tandis que le grand publique se tournera vers la moins chère. Surtout dans un contexte de crise économique du au corona virus. Fin du game.
playAnth95
^lkp
chaton51
les 3/4 des gens n’y connaissent rien, c’est pour ca d’ailleurs qu’ils se gargarisent avec des teraflops bidons… par contre le SSD est impressionant.
chaton51
la seule chose que je vois moi qui suis joueur pc, xbox one et ps4, c’est que sur les 3 y en a qu’une qui est au placard depuis des mois c’est bien la XBOX ! d’autant plus que les exclues xbox sortant sur pc le débat est clos… PC + ps5 fin du clap pour xbox chez moi.
dante0891
Effectivement mais la Switch est sortie seulement en 2017 alors que la PS4 est sortie en 2013.<br /> Après effectivement nous ne pouvons plus comparer les Nintendo avec les 2 autres vu que leurs consoles ne sortent plus dans les mêmes périodes.<br /> Sur cette génération la WII U est sortie en même temps que la PS4 et la Xbox One mais a été un flop commercial
glandeuranon
Les deux marques jouent la carte du high-end et de la technophilie, le prix n’a pas d’importance. Si tu veux du bon matos pas cher tu prends une Switch, c’est ce que fait le grand public.<br /> @chaton51 : Tu juges donc de l’avenir en fonction du passé ? Quand je pense qu’à l’époque, je ne jouais quasiment qu’à ma megadrive !
Cassin
dante0891:<br /> Après effectivement nous ne pouvons plus comparer les Nintendo avec les 2 autres vu que leurs consoles ne sortent plus dans les mêmes périodes.<br /> Elles n’ont pas non plus le même but affiché Nintendo reste sur son créneau du « petit jeu familial » (même si avec la Switch ils ont essayé de revenir vers ce qui se faisait sur les autres consoles) avec moins de puissance, et pour l’instant ça leur réussi pas trop (vu qu’ils sont tous seuls ^^ )
glandeuranon
Je suis curieux de voir le prochain Fifa, je pense que c’est un bon indicateur pour voir si les éditeur AAA considèrent Nintendo ou pas.<br /> Ensuite comme je le disais plus haut, faut voir qu’à l’époque où les jeux indés se font une bonne place sur nos disques durs, la position de la console moins puissante est beaucoup plus supportable pour Nintendo. On trouve assez peu de différences entre Darkest Dungeon PS4 et sa contrepartie Switch. Quand on cherche à jouer à ce type de jeux, la différence de prix et de puissance entre les machines n’est pas justifié.
Mx34
En quel honneur la PS5 serait moins cher que la Serie X ?!<br /> Microsoft a compris que vendre une console 100€ plus cher ça ne marche pas.<br /> Les deux consoles seront au même prix c’est sûr et certains.<br /> Je penche pour un 499€ pour ma part.
Cassin
Ce serait dans l’intérêt de tout le monde je pense. Surtout quand les consoles sont vendues à perte (les bénéfices viennent des royalties des jeux), un peu plus ou un peu moins ne doit pas changer grand-chose.
frigo
Si l’on s’en tient aux spécifications,En effet, le GPU sera plus ou moins équivalent à une RX 5700 XT (Modèle de référence ) car on a, certes seulement 36 CU soit 2304 unités de calculs mais à une fréquence de 2.25 ghz ce qui compense le manque d’unité de calcul.<br /> Comparé à la Xbox avec ses 56 CU et ses 3584 unités de calcul,il y a un sacré gouffre, 44% d’unité de calcul en plus pour la Xbox.<br /> à mon avis,Sony devrait proposer dans un deuxième temps une version Pro.<br /> Ce qui ne veut pas dire que la partie GPU est mauvaise loin de là,avec enfin un vrai cpu 8 cores pour l’épauler, cette console sera équivalente à un PC équipés d’une Radeon RX 5700XT + un RYZEN 8 cores 4800-4900 (version Mobile) cad un ryzen basse consommation avec une fréquence moins élevée et moins de cache mémoire + l’optimisation propre aux consoles.<br /> PS:L’indice de calcul Téraflops ne veut absolument rien dire,il faut s’appuyer sur le Nombre d’unités de calcul comme les SMs,Les Rops,les Tmus…<br /> L’indice de calcul Téraflops reflète le nombre d’unité de calcul basique d’un GPU,les sms ou les cudas cores qui s’occupent essentiellement des opérations mathématiques.<br /> il est plus important de connaitre Les Raster Engines qui sont de grosses unités capables de générer des polygones. Ou encore les ROPS , Ce sont les ROPs que vous ferez travailler lorsque vous poussez l’anti-aliasing et l’anisotropic filtering ou que vous montez en résolution d’affichage.<br /> Ou plus actuel, les unités dédiées aux ray tracing…
frigo
Pour le Prix,ce sera 499 euros pour la Xbox et 399 euros pour la PS5 .<br /> Finalement ,le hardware est déjà plus qu’éprouvé,dans le sens que ce soit les cpu ryzen 3700X et les GPUs Radeon 5700XT sont déjà présent depuis Juillet 2019.<br /> Qui plus est, il ne faut pas oublier que le coût de fabrication sera moindre car on aura non pas 2 puces sur une carte mère mais une seule puce regroupant le cpu+le gpu,c’est ce qu’on appelle un SOC ou APU comme sur la PS4 et la Xbox one X.rentabilité maximale.<br /> Il y en aura à n’en pas douter des modèles PRO, dotés de plus d’unités de calculs,d’une fréquence plus élevées et de plus de mémoires.
sandalfo
la plupart des gens ont des TV 4K pour leur console
playAnth95
Sony va simplement attendre l’annonce du prix par microsoft et la proposer à 100euros de moins. Le GPU doit être largement plus chère chez la series x comparé à celui de la ps5.
playAnth95
Détrompe toi, la switch est une console complémentaire, beaucoup de joueurs pc, ps4 ont une switch à coté.<br /> Et non le grand public leurs premiers critères d’achat est le prix, surtout dans les consoles. Si Microsoft vends sa console 100euros de plus que la ps5, c est finit pour eux. La force de la marque Playstation, sa réputation etc c est perdu d’avance. Surtout en Europe et en Asie.<br /> Puis y a eu pas mal de retours des développeurs après les annonces de Cerny, et la plupart sont plus enthousiasmés par la ps5 que la series x.
playAnth95
T’oublies que l’architecture RDNA 2 n’est pas encore disponible dans le commerce, on ne sait pas encore ce qu’elle vaut sur le terrain, faudra attendre les premiers pc embarquant cette architecture, et voir la solution d’AMD pour la gestion du RTX. Pour le moment on a que quelques démos de Microsoft sur le RTX tournant sur series x(minecraft, gears 5).
frigo
Rien de bien transcendant,l’architecture RDNA2 d’AMD,c’est surtout une finesse de gravure plus fine et viser une efficacité énergétique de 50 % par rapport à la RDNA.<br /> Et selon leur dire,des unités ray tracing matériels.<br /> Je pense plutôt que cette architecture RDNA2 a été taillé exclusivement pour les consoles,essentiellement pour que les GPU montent en haut en fréquence et consomme moins.<br /> Le CPU lui ne sera pas équivalent à un Ryzen 3700X,ce sera en effet un Zen 2 mais en basse consommation comme les ryzen 4800,4900 pour pc mobile au lieu d’avoir 32mb de cache L3, celui -ci aura au plus 16 mb voir 12mb,idem pour la fréquence qui sera bien moindre.<br /> On parle ici de SOC donc de 2 puces dans une Puce.<br /> On aura donc des performances si l’on prend en compte l’optimisation propre aux consoles à un Ryzen 3600X + une Radeon RX 5700 voir RX 5700XT.<br /> Car dans une console,il faut prendre en compte les impératifs de consommation et le gpu ne pourra jamais dépassé les 250W de TDP tout comme le CPU avec ses 75W de TDP sur pc desktop.
glandeuranon
Je dis que la PS5 ne peut pas se permettre d’être une console complémentaire comme la Switch. Je dis aussi que les technophiles préféreront la machine qui en fait le plus. Aujourd’hui compte tenu du hardware, la console Microsoft a pris un avantage pour être celle qui en fera le plus. Sur un produit de technophile le prix n’est pas déterminant. Je suis le premier à avoir lâché 200 balles de plus dans mon PC pour gratter quelques FPS sur Doom. Quand j’ai acheté ma Switch, avoir des FPS en plus n’a pas vraiment été important, en revanche la trouver au bon prix, oui.
Ezechiellydian
A la place de la rétrocompatibilité, s’ils ne peuvent pas, qu’ils codent une mise à jour avec des émulateurs…
Ezechiellydian
tu mets PS1, Nintendo 64 et Xbox sur la même ligne alors que niveau génération, c’est pas du tout la même.
dante0891
Effectivement je me suis trompé pour la Xbox elle aurait dû passer avec la PS2 ^^’ par contre N64 et PS1 c’est bien la même génération.
melcky
Puissance brute &gt; xbox wins<br /> Temps de chargement &gt; ps5 wins<br /> Selon le type de jeux, une console ou l’autre pourrait être plus adaptée.<br /> Pour ce qui est de la VR, la xbox risque d’etre la plus adaptée<br /> La ps5 pourrait etre plus immersive au niveau de son (bien envie de tester)<br /> Niveau prix la ps5 a des composant (audio / ssd) qui pourraient faire monter son prix au niveau de la nouvelle xbox<br /> Niveau extension sdd, le choix de sony parait risqué (disponibilité, support non amovible…)
newseven
La majorité des tv 4k sont seulement compatibles avec hdmi 2.0 en 30hz ou 60hz.<br /> Mais je suis d’avis comme frigo que sony va commencer à commercialiser une console bon marché et ensuite la version pro environ un ans plus tard ( rien ne presse ).<br /> c’est évident que la console de Microsoft et la plus puissant et que l’histoire du ssd a c’est limite sans compris que c’est un terrain très glissant.<br /> Il pourrait être confronté a des faille de sécurité très important ( donnés ait directement accès la mémoire vive ) me fait un peu peur.<br /> Sans compris le coup $$$ .<br /> Mais Sony on des très très bon titre AAA.<br /> Quand last of us 2 va sortir tout monde voudra avoir une Playstation.<br /> Mais je crois que la carte graphique de la ps5 n’est pas de 10 TFLOPs mais plutôt équivalente à une rx 5700 .<br /> Il ne faut pas que la ps5 soit au même prix que la serie x .<br /> Pour moi c’est sur que je vais acheté la ps5 parce-que je joue d’abord sur pc et ensuite sur console.<br /> Mais Microsoft dit qu’il y a dépassé le cap du milliard avec Windows 10 mais il devrait plutôt dire qu’il y a dépassé le cap du milliard avec les consoles Microsoft.<br /> Parce-qu’un pc qui fonctionne sur Windows est une console Microsoft en réalité.<br /> là j’attends avec impatience le jeux horizon zero dawn qui sera disponible sur plus de 1 milliard de console pc .
St_uf
Pour la rétro compatibilité au-delà de la ps4, je fais ma prédiction au doigt mouillé : PS1 , PS2 oui, PS3 uniquement des version re-codées Remake/HD via le store.
frigo
Pour le GPU de la PS5,c’est en effet une Radeon RX 5700 overcloké car la RX5700 de base a une fréquence de 1.72 ghz pour 36 CU soit 2304 SMs.On a donc pour une RX5700 à 1.72 ghz environ 7.97 Téraflops.<br /> Ici pour la PS5,le GPU a 36 CU et donc 2304 sms mais à 2.23 ghz ce qui nous donne : 10 ,275 teraflops.<br /> Encore une fois l’indice en téraflops ne veut absolument rien dire,il faudrait connaitre,le nombre de Tmus,les rops,les raster engines… et surtout si ce GPU RDNA 2.0 intègre des unités matérielles en ray traycing.<br /> en outre,de toute évidence, Sony se réserve une console avec un GPU doté de plus de CU.<br /> Une PS5 PRO.<br /> Pour la XBOX en l’état,son GPU et ses 56 CU sont amplement suffisant !<br /> seul des versions avec un stockage plus important seront proposés.
frigo
Pour la PS5,ce qui m’oriente vers celle-ci ,ce sont ces exclusivités d’ailleurs, j’ai une PS4 PRO avec que des exclusivités.<br /> Pour la Xboite,si pas assez de sousous pour changer de cartes graphique ou se monter un nouveau PC,c’est le meilleur choix. !
Cassin
Vanilla, merci d’éviter d’insulter les gens.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Plus de 3000 applications présentent une vulnérabilité compromettant votre compte Twitter
Haut de page