4A travaille sur une version next-gen de Metro Exodus et sur un nouvel opus de la franchise

Robin Lamorlette
Publié le 26 novembre 2020 à 12h51
Metro Exodus Test

Le studio ukrainien 4A Games confirme l'arrivée de Metro Exodus sur Xbox Series X | S et PS5, ainsi qu'un nouveau jeu pour la licence.

Metro 2033, la première adaptation plutôt réussie des œuvres d'anticipation post-apocalyptiques de Dmitry Glukhovsky, fête ses dix ans. Une décennie durant laquelle la franchise s'est imposée comme une référence du FPS, un brin survival-horror, sans rougir face à l'héritage laissé par un certain S.T.A.L.K.E.R. ; aujourd'hui, 4A Games annonce ne pas en avoir terminé avec cette licence phare.

Metro Exodus raccroche le train de la next-gen

Metro Exodus sort davantage des sentiers battus et du métro moscovite comparé à ses prédécesseurs, mais cela ne l'a pas empêché de rencontrer un certain succès lors de sa sortie sur l'Epic Games Store en 2019, et sur Steam un an plus tard.

Véritable claque graphique sur PC, les performances visuelles du jeu restaient un peu plus limitées sur les consoles current-gen. Que les joueuses et joueurs consoles se rassurent, il sera possible de bénéficier de l'expérience dans toute sa splendeur dans une version next-gen, prévue courant 2021.

Le studio entend ainsi proposer l'évolution nouvelle génération de Metro Exodus à une période où la plupart des intéressés devraient effectivement disposer d'une Xbox Series X | S ou d'une PS5. Cette version devrait disposer d'une meilleure fréquence d'images, d'une meilleure résolution, des temps de chargement réduits et du ray-tracing. Les possesseurs du jeu de base bénéficieront bien entendu de cette nouvelle version gratuitement, via une mise à jour.

Un nouveau jeu Metro, avec du multijoueurs en prime

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, 4A Games a également annoncé travailler sur un nouvel opus de sa licence phare. Celui-ci sera développé uniquement pour consoles PS5, Xbox Series X | S et PC.

Le studio entend ainsi proposer une nouvelle expérience Metro avec un nouveau moteur exploitant pleinement les dernières avancées technologiques du secteur.

En plus de cela, 4A Games intégrera un mode que de nombreux fans de la licence attendaient depuis bien longtemps : le multijoueurs. Notez toutefois que le studio tient d'abord à proposer une expérience solo aussi exaltante et proche du matériau littéraire de base que possible, avant de se pencher sur le tout premier mode multijoueurs de la licence.

Retenez bien votre souffle, enfilez votre plus beau masque à gaz fissuré, et rendez-vous l'an prochain, pour toujours plus d'aventures dans le Metro.

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
jaceneliot

Une des rares licenses à encore proposer des FPS solo de qualité ! Bravo !

c_planet

C’est cool ça.

J’ai justement fraichement réinstallé les premiers sur le pc, j’ai découvert le niveau par hasard mais le 1 en hardcore a une IA très sympa.

Metro 2033 non Redux :



Metro Last Light Redux


Véritable claque graphique sur PC

ah ? Perso, j’y ai trouvé un côté plus fade pour les graphismes, la version PC mériteraient aussi un resserrage de vis.

BBlake

J’espère qu’il ne referons pas l’erreur d’aller chez Epic, ce qui a failli tué Metro Exodus rappelons-le :confused:

Steevenoo

Oui un superbe jeu, j’en aimerais autant pour le prochain jeu Stalker mais il semble que les moyens sont beaucoup plus faible hélas !!!