229 millions de dollars, c'est le prix que Sony a dû payer pour acheter la fidélité du studio Insomniac Games

11 février 2020 à 13h30
0
Spider-Man PS4
Credits : Sony / Marvel

Le rachat avait été annoncé en août dernier par le constructeur japonais. Le montant n'est pas si important en comparaison des chèques paraphés par Microsoft en son temps pour acquérir d'autres studios prestigieux.

La valeur d'un rachat est une donnée rarement communiquée par les constructeurs de consoles de jeu. Pourtant, Sony, dans un rapport financier portant sur ses résultats du dernier trimestre 2019, a indiqué avoir déboursé la somme de 229 millions de dollars pour récupérer les licences d'Insomniac Games.


Une opération logique pour Sony qui cherche à renforcer son catalogue d'exclusivités

Le studio californien est connu pour les jeux Ratchet & Clank, Spyro ou encore la série Résistance qui a eu sa petite notoriété sur Playstation 3 il y a quelques années. Mais Insomniac Games est principalement cité aujourd'hui pour Marvel's Spider-Man, son adaptation des aventures du Tisseur qui se serait écoulée à un peu moins de 14 millions d'exemplaires sur PS4.

Une suite est évidemment en préparation et Sony, à l'approche de la prochaine guerre des consoles qui se profile, ne pouvait pas rater l'occasion de mettre la main sur l'un des studios les plus prolifiques de son catalogue et de conserver une exclusivité sur ses prochains titres.


Un rachat au montant mesuré par rapport à la moyenne du secteur

Pour Insomniac Games, ce rachat est une évolution naturelle des relations qu'entretient l'équipe avec Sony. La majorité de leurs titres a en effet été éditée en exclusivité sur les consoles du constructeur japonais depuis plus de 20 ans.

Le montant de ce rachat n'est pourtant pas spectaculaire et se situe dans la moyenne basse de ce type d'opérations. À titre de comparaison Electronic Arts avait déboursé la somme rondelette de 400 millions de dollars pour s'offrir Respawn Entertainment, qui a depuis sorti Apex Legends et Star Wars: Jedi Fallen Order. Microsoft avait dépensé 2,5 milliards de dollars en 2014 pour racheter Mojang et les droits d'exploitation de Minecraft, l'un des titres les plus populaires au monde.

Source : CNET
Modifié le 11/02/2020 à 14h58
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top