Bientôt une fonctionnalité de signalement d’accidents et de radars pour Google Maps

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 07 novembre 2018 à 15h11
Signalement Google Maps

À l'instar de Waze, racheté en 2013 par la filiale d'Alphabet, Google Maps s'apprête à déployer des fonctionnalités permettant de signaler accidents, radars et autres contrôles de vitesse mobiles afin d'avertir les autres utilisateurs de leur présence.

Depuis le rachat de Waze, Google Maps s'inspire allègrement de l'application mobile de navigation GPS en reprenant ses fonctionnalités les plus populaires.

Google Maps continue de s'inspirer de Waze

Dans sa dernière mise à jour, Google Maps déployait déjà l'onglet Commute, une fonctionnalité qui permet de simplifier le calcul de l'itinéraire et de proposer des trajets alternatifs pour éviter les bouchons et les éventuels accidents. Selon Android Police, Google s'apprête maintenant à déployer une fonctionnalité supplémentaire afin d'améliorer l'expérience utilisateur : le signalement d'accidents et de radars.

En juin dernier, cette information avait déjà été dévoilée par Android Police qui, en fouillant dans le code du fichier APK de l'application, avait découvert cette nouvelle fonctionnalité à venir.

Contourner les accidents et éviter les radars

Aujourd'hui, certains utilisateurs, capture d'écran à l'appui, ont la possibilité d'avoir recours à cette fonctionnalité dans le mode navigation de l'app. Un nouveau bouton de signalement est apparu au bas de l'écran chez cette poignée d'utilisateurs, il leur permet d'informer Google s'ils ont rencontré d'éventuels éléments perturbateurs sur la route tels qu'un accident ou un contrôle de vitesse. Rien n'est encore officiel, et la date d'un déploiement à l'échelle mondiale n'est pas encore connue.

Cela pourrait d'ailleurs prendre un certain temps, puisque la firme de Mountain View devra adapter son option de signalement en fonction des lois des différents pays. En France, par exemple, il ne sera peut-être pas possible d'avoir accès aux signalements de contrôle de vitesse. Mais on ne doute pas de l'ingéniosité des utilisateurs pour contourner cette interdiction !
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
mathojojo57

Mouaihhh… Sinon, si t’es pas content, reste sur iPhone et fait mumuse sur Apple Maps… Et si t’es pas équipé, prend une carte papier pour naviguer.

Bref, t’es grand, et t’as le choix d’utiliser ou pas !

gdepre

Tu t’es senti obligé de parler d’Apple uniquement parce que c’est une news traitant de google ou parce que tu débordes de cet orgueil d’Appliste’ ?

bmustang

il signalera aussi les pixels3 et ses nombreux bugs? Et pourquoi toutes les données volées et monnayées ?

nirgal76

S’ils pouvaient ajouter les limitations sur chaque route comme sur Waze aussi