Les revenus de Twitter en hausse malgré une baisse du nombre d'utilisateurs

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 octobre 2018 à 10h35
3
Twitter

Le titre Twitter vient de s'envoler de 15,47 % en Bourse après la publication des résultats trimestriels du réseau social. Le chiffre d'affaires de Twitter progresse en effet de 29 % sur un an et atteint désormais 758 millions de dollars pour le troisième trimestre, alors même que son nombre d'utilisateurs actifs a baissé.

Twitter fait le grand ménage

Le principal gagne-pain de la firme reste bien entendu les revenus publicitaires, ils ont permis à Twitter d'engranger pas moins de 650 millions de dollars pour ce troisième trimestre, portant son chiffre d'affaires à 758 M $ contre 702,6 M $ pour le trimestre précédent. Des chiffres très intéressants pour la plateforme, qui voit son titre boursier bondir depuis la publication de ces informations.

Avec son économie basée sur la rente publicitaire, on pourrait s'attendre à ce que le nombre d'utilisateurs de la plateforme soit en hausse lorsque les revenus les sont eux aussi. Seulement, ce n'est pas le cas ici puisque Twitter à perdu plus de 9 millions d'utilisateurs actifs par rapport au trimestre précédent, un chiffre qui devrait poursuivre sa dégringolade. Toutefois, le groupe affirme que cette baisse d'utilisateurs est due à sa volonté de rendre son réseau plus « sain ».

Twitter a effectivement agi sur plusieurs fronts ces derniers mois, tout d'abord en supprimant des milliers de comptes de propagande politique, ces « fameuses usines à trolls » russes et iraniennes, et en continuant ses efforts avec les comptes suspects. Le groupe aurait ainsi démantelé un réseau de bots pro-saoudien, ainsi que de nombreux autres comptes liés au site de fake news Infowars et autres théoriciens du complot.

En outre, selon l'analyste Brian Wieser, le grand ménage qui a pour but de rendre la plateforme plus saine améliore " la position de Twitter vis-à-vis des régulateurs et des annonceurs, qui considèrent que la base d'utilisateurs à une plus grande valeur quand elle est purgée".

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
jedi1973
non pas une baisse des utilisateurs, une purge de faux comptes alimentés par des robots… Et eux ne cliquent pas sur les pubs !!!
Nervantoss
Quand je vois des grand médias, qui ont le pouvoir, l’argent des banques derrière eux, parler de fake new ça me fait penser à ça : “Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes.” on pourrait remplacer fasciste par faussaire.<br /> Seuls ceux qui sont malhonnête ont besoins de censure.<br /> Quand DisinfoLab ,un compte pro UE, a tenté de faire croire que l’affaire Benalla était un gonflé à causes des Russes, il est intéressant de noter que c’est un blog dit complotiste “les crises” qui a mis en évidence que leur méthode était peu fiable et surtout pas légal en France.
Fodger
Twitter c’est vraiment de la merde.<br /> L’instantané c’est ne pas prendre le temps de réfléchir, c’est un flux de merde en continu pour mieux abrutir la masse, la contrôler.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les taxis volants Volocopter testés l'an prochain à Singapour
Après Dell, au tour d'Asus de sortir un écran 49 pouces ultra-large
WTF : Un clone catholique de Pokémon Go ou il faut
Banni des USA, ZTE annonce des pertes record cette année
Sigfox va commercialiser un module de connectivité radio à 2 cents
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page