Les revenus de Twitter en hausse malgré une baisse du nombre d'utilisateurs

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 octobre 2018 à 10h35
3
Twitter

Le titre Twitter vient de s'envoler de 15,47 % en Bourse après la publication des résultats trimestriels du réseau social. Le chiffre d'affaires de Twitter progresse en effet de 29 % sur un an et atteint désormais 758 millions de dollars pour le troisième trimestre, alors même que son nombre d'utilisateurs actifs a baissé.

Twitter fait le grand ménage

Le principal gagne-pain de la firme reste bien entendu les revenus publicitaires, ils ont permis à Twitter d'engranger pas moins de 650 millions de dollars pour ce troisième trimestre, portant son chiffre d'affaires à 758 M $ contre 702,6 M $ pour le trimestre précédent. Des chiffres très intéressants pour la plateforme, qui voit son titre boursier bondir depuis la publication de ces informations.

Avec son économie basée sur la rente publicitaire, on pourrait s'attendre à ce que le nombre d'utilisateurs de la plateforme soit en hausse lorsque les revenus les sont eux aussi. Seulement, ce n'est pas le cas ici puisque Twitter à perdu plus de 9 millions d'utilisateurs actifs par rapport au trimestre précédent, un chiffre qui devrait poursuivre sa dégringolade. Toutefois, le groupe affirme que cette baisse d'utilisateurs est due à sa volonté de rendre son réseau plus « sain ».

Twitter a effectivement agi sur plusieurs fronts ces derniers mois, tout d'abord en supprimant des milliers de comptes de propagande politique, ces « fameuses usines à trolls » russes et iraniennes, et en continuant ses efforts avec les comptes suspects. Le groupe aurait ainsi démantelé un réseau de bots pro-saoudien, ainsi que de nombreux autres comptes liés au site de fake news Infowars et autres théoriciens du complot.

En outre, selon l'analyste Brian Wieser, le grand ménage qui a pour but de rendre la plateforme plus saine améliore " la position de Twitter vis-à-vis des régulateurs et des annonceurs, qui considèrent que la base d'utilisateurs à une plus grande valeur quand elle est purgée".

3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top