Twitter supprime des bots... et perd 9 millions d’utilisateurs

Par
Le 26 octobre 2018
 0
twitter_cropped_666x667_cropped_665x664

Twitter est reparti à la chasse des bots et des comptes spam sur sa plateforme et est parvenu à en supprimer plusieurs millions. Mais la conséquence de cette opération est la chute du nombre total d'utilisateurs, pour le deuxième trimestre consécutif. Seule bonne nouvelle dans cette période : l'augmentation du nombre d'utilisateurs actifs.

Un nettoyage nécessaire, mais qui pèse sur les chiffres. En septembre, Twitter avait annoncé vouloir s'attaquer aux comptes indésirables et s'attendre à perdre quelques millions d'utilisateurs. La prédiction était exacte.

9 millions d'utilisateurs en moins au troisième trimestre 2018

Le réseau social a exploité une nouvelle technologie permettant de mieux repérer les bots, spams et autres intrus parmi ses inscrits. La manœuvre a, semble-t-il, été efficace puisqu'au troisième trimestre 2018, Twitter affiche une baisse de 9 millions d'utilisateurs. De toute évidence, les nouveaux inscrits sur cette période n'ont pas du tout compensé cette chasse aux indésirables.

Le problème, c'est qu'au trimestre précédent, Twitter avait déjà connu une baisse de son nombre d'utilisateurs. Pire encore, ce chiffre est revenu à son niveau du début 2017. À titre de comparaison, sur le dernier trimestre, Facebook a enregistré une hausse de son nombre d'inscrits de 38 millions.



De nouvelles mesures plus contraignantes

Dans sa communication, le réseau social affirme que la priorité réside dans la qualité de service et qu'il s'agit d'un vecteur de croissance à long terme. La décroissance pourrait donc se poursuivre dans les mois à venir.

Twitter ajoute avoir également durci sa sélection à l'entrée, entraînant une baisse de 20 % du nombre d'inscrits par rapport au trimestre précédent. Un phénomène qui s'expliquerait notamment, selon l'entreprise américaine, par l'obligation faite aux nouveaux venus de confirmer une adresse mail ou un numéro de téléphone.

Quelques bonnes nouvelles malgré tout

Si Twitter affirme voir dans ces chiffres une trajectoire positive, le signal envoyé ne semble pas du meilleur effet. En revanche, en matière de satisfaction, le réseau social déclare connaître une hausse de 9 % de son nombre d'utilisateurs actifs chaque jour, sur un an. Mais la firme refuse de communiquer le chiffre total qu'ils représentent.

Enfin, Twitter annonce avoir continué à générer des bénéfices sur ce trimestre, concluant une année complète de rentabilité. Une grande première pour le réseau social à l'oiseau bleu, qui éprouve actuellement quelques difficultés à décoller.

Modifié le 31/10/2018 à 14h20

Les dernières actualités Twitter

scroll top