Twitter va remettre à zéro les compteurs de @POTUS, @WhiteHouse et autres comptes officiels

24 décembre 2020 à 08h40
9
Twitter POTUS
© Capture d'écran Clubic

Le compte gouvernemental américain du président des États-Unis, entre autres, va connaître une véritable purge.

Joe Biden et son équipe vont très bientôt récupérer certains comptes Twitter, parmi lesquels le célèbre @POTUS, au moment de la passation de pouvoir avec Donald Trump, le 20 janvier prochain. Rien d'extraordinaire jusque-là, si ce n'est que le réseau social au petit oiseau bleu a décidé de vider le compte de tous ses abonnés, ainsi que de son contenu. POTUS (President of the United States of America) renaîtra donc de ses cendres, et partira d'une feuille blanche.

Twitter dit « non » au transfert automatique des abonnés

D'ordinaire, la coutume veut que le nouveau président récupère le compte @POTUS au profit de l'ancien, en effaçant les contenus postés par le précédent pensionnaire de la Maison-Blanche, ainsi archivés sur un autre compte, mais en conservant tous ses abonnés. Aujourd'hui, le compte @POTUS totalise plus de 33 millions de followers.

Demain (après le 20 janvier), il en comptera zéro. Et même si le compteur ne tardera évidemment pas à se débloquer, Twitter a souhaité trancher avec les précédentes passations de pouvoir. Celles et ceux qui veulent rester abonnés au compte présidentiel américain devront tout bonnement se réabonner.

Le compte @POTUS n'est pas le seul visé par cette mesure. Le compte @FLOTUS de la First Lady Melania Trump (16,4 millions d'abonnés), celui de la porte-parole de la Maison-Blanche Kayleigh McEnany (@PressSec ; 6,3 millions de followers), ou encore le Twitter du cabinet du bureau ovale (@Cabinet ; 184 000 abonnés), seront également vidés de leurs abonnés.

Un avantage perdu aux yeux de l'administration Biden

Il y aurait visiblement eu du rififi entre les équipes de Donald Trump et de Joe Biden au sujet de la transférabilité des abonnés. Mais Twitter n'a rien voulu entendre et a maintenu sa décision, sans publiquement la motiver. Rob Flaherty, le patron de la communication numérique de Joe Biden, a indiqué sur le réseau social que « l'équipe en charge de la transition s'était vue débouter de ses demandes, et que la décision était sans équivoque ».

La récupération de comptes dépourvus de tous ses abonnés ne représente pas vraiment un avantage pour la future administration Biden, qui espérait bien pouvoir compter sur une solide base d'utilisateurs. Et qu'ils soient d'une sensibilité démocrate ou républicaine importait peu, puisque l'idée est de s'adresser à un maximum d'Américains et followers.

Le 20 janvier, chaque nouvel abonné à l'un des comptes Twitter sevrés recevra une notification de la part du réseau social lui indiquant que le compte est en cours d'archivage.

Source : The Verge

Modifié le 24/12/2020 à 09h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 : les rendus officiels et les prix européens fuitent avant l'annonce
Google officialise sa puce Google Tensor et donne un aperçu des Pixel 6 et 6 Pro
Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Mode sombre : des effets modérés sur la consommation de batterie de nos smartphones
Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
Haut de page