🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Twitter va remettre à zéro les compteurs de @POTUS, @WhiteHouse et autres comptes officiels

24 décembre 2020 à 09h17
9
Twitter POTUS
© Capture d'écran Clubic

Le compte gouvernemental américain du président des États-Unis, entre autres, va connaître une véritable purge.

Joe Biden et son équipe vont très bientôt récupérer certains comptes Twitter, parmi lesquels le célèbre @POTUS, au moment de la passation de pouvoir avec Donald Trump, le 20 janvier prochain. Rien d'extraordinaire jusque-là, si ce n'est que le réseau social au petit oiseau bleu a décidé de vider le compte de tous ses abonnés, ainsi que de son contenu. POTUS (President of the United States of America) renaîtra donc de ses cendres, et partira d'une feuille blanche.

Twitter dit « non » au transfert automatique des abonnés

D'ordinaire, la coutume veut que le nouveau président récupère le compte @POTUS au profit de l'ancien, en effaçant les contenus postés par le précédent pensionnaire de la Maison-Blanche, ainsi archivés sur un autre compte, mais en conservant tous ses abonnés. Aujourd'hui, le compte @POTUS totalise plus de 33 millions de followers.

Demain (après le 20 janvier), il en comptera zéro. Et même si le compteur ne tardera évidemment pas à se débloquer, Twitter a souhaité trancher avec les précédentes passations de pouvoir. Celles et ceux qui veulent rester abonnés au compte présidentiel américain devront tout bonnement se réabonner.

Le compte @POTUS n'est pas le seul visé par cette mesure. Le compte @FLOTUS de la First Lady Melania Trump (16,4 millions d'abonnés), celui de la porte-parole de la Maison-Blanche Kayleigh McEnany (@PressSec ; 6,3 millions de followers), ou encore le Twitter du cabinet du bureau ovale (@Cabinet ; 184 000 abonnés), seront également vidés de leurs abonnés.

Un avantage perdu aux yeux de l'administration Biden

Il y aurait visiblement eu du rififi entre les équipes de Donald Trump et de Joe Biden au sujet de la transférabilité des abonnés. Mais Twitter n'a rien voulu entendre et a maintenu sa décision, sans publiquement la motiver. Rob Flaherty, le patron de la communication numérique de Joe Biden, a indiqué sur le réseau social que « l'équipe en charge de la transition s'était vue débouter de ses demandes, et que la décision était sans équivoque ».

La récupération de comptes dépourvus de tous ses abonnés ne représente pas vraiment un avantage pour la future administration Biden, qui espérait bien pouvoir compter sur une solide base d'utilisateurs. Et qu'ils soient d'une sensibilité démocrate ou républicaine importait peu, puisque l'idée est de s'adresser à un maximum d'Américains et followers.

Le 20 janvier, chaque nouvel abonné à l'un des comptes Twitter sevrés recevra une notification de la part du réseau social lui indiquant que le compte est en cours d'archivage.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Proutie66
Potus, si tu nous écoute, tu vas être RAZ.
mamide
C’est tout à fait logique … garder les abonnés de l’ancien compte serait irresponsable et surtout ça nuirait à la crédibilité du nouveau compte !<br /> les abonnés de Trump sont différents des abonnés de Biden donc …
g-m1n1
Sauf que Trump a récupéré tous les abonnés qu’Obama a engrangé pendant 8 ans…<br /> C’est pas facile pour l’administration Biden de recommencer à 0. Surtout que la majorité des utilisateurs doit suivre ce compte, quel que soit le président…<br /> Les trumpistes auraient également pu se désabonner manuellement sans soucis si jamais ils voulaient pas voir Biden.<br /> Belle victoire pour Trump donc.<br /> [Je crois que l’approche est correcte, mais que Trump ai pu en profiter pour déverser ses conneries, c’est bien chiant].
Proutie66
C’est pas tout à fait logique non, je trouve.<br /> Si tu es CM d’une société, que tu as fait bondir son nombre d’abonnés sur son compte twitter et que tu t’en va, twitter ne va pas RAZ le nombre d’abonné.<br /> Là en soit, c’est pareil :<br /> Trump était (est) président.<br /> Biden sera président.<br /> Et le compte est bien «&nbsp;President of the united states&nbsp;» (potus).
Element_n90
Il a gagné combien de «&nbsp;followers&nbsp;» en plus le Donald par rapport à Obama-le-messie (PSSL) ? Si, comme les médias nous l’on expliqué, tout le monde le haïssait, surement pas beaucoup…
Asakha1
Pour le compte «realdonaldtrump» il est passé de 9 437 471 suiveurs à 87 368 994. Pour 13 000 tweets.<br /> Pour «Potus», c’est passé de 14 714 646 à 32 039 508. Pour 10 916 tweets.<br /> Pour «BarackObama», c’est passé de 75 793 411 à 124 524 119, pour 1000 tweets !<br /> Les données sont toutes depuis juillet 2016 jusqu’à aujourd’hui, pas été capable d’avoir les infos pour «potus» avant 2016. Il y a bien «potus44» qui est le compte archivé, mais il donne les données que depuis 2016 aussi. Il était à prêt de 15 millions d’abonnés en janvier 2017, lors de la passation de pouvoir.<br /> https://socialblade.com/twitter/user/potus/monthly
genesya
Demain (après le 20 janvier), il en comptera zéro. Rendez vous le 21
LeToi
De toutes façons Trump ne s’en servait quasiment pas, non ?
odyssseus
Oui, avant la remise à zéro, il faudrait un transfert des abonnés de @Potus vers @realDonaldTrump vu qu’actuellement c’est la même personne…<br /> Mais d’un autre côté, @Potus n’a que 33 millions d’abonnés face à @realDonaldTrump qui en a 88 millions !<br /> Bon, comme se réabonner ne demande qu’un clic, on ne va pas trop pleurer.<br /> Mais il aurait été intéressant de voir le nombre d’abonnés Trumpistes se désabonner en janvier lors des premiers tweets de Biden sur le compte @Potus.
mamide
être abonné à un compte ne veut rien dire … vaut mieux avoir 1000 abonnés réels que des abonnés qui s’abonnent à ton compte et ne lisent pas tes publications !!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Fuser : pour faire (quand même) la fête
Cyberpunk 2077 : la mise à jour 1.06 est disponible (et corrige, entre autres, le bug lié aux sauvegardes)
La Russie peut désormais bannir Facebook, Youtube et Twitter de son territoire
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page