Twitter et Facebook modèrent Donald Trump après les premiers résultats de l'élection américaine

Comme nous pouvions nous y attendre, le climat autour du dépouillement des élections américaines est extrêmement tendu. Et les réseaux sociaux surveillent de près les comptes du président sortant Donald Trump.

Ce matin, Twitter et Facebook sont déjà passés à l'action pour avertir les utilisateurs des propos potentiellement inexacts du président.

Facebook s'empresse de réagir...

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le prochain locataire de la Maison-Blanche n'est pas encore connu. En effet, tous les bulletins (notamment ceux du vote par correspondance) n'ont pas encore été comptabilisés. Les résultats actuels sont donc extrêmement serrés et cela a visiblement le don d'agacer Donald Trump... et il n'a pas manqué de le faire savoir sur les différents réseaux.

En effet, avant de s'autoproclamer vainqueur lors d'une brève déclaration, le 45e président des États-Unis s'est fendu du message suivant sur Facebook : « Je ferai une allocution ce soir. C'est une grande victoire ! ». Le réseau social de Mark Zuckerberg a rapidement réagi en ajoutant une mention sous le post en question en précisant que « Le décompte des voix est en cours. Il n'y a pas encore de candidat donné gagnant pour les élections américaines de 2020 ».

… Twitter aussi !

Maintenant, tournons-nous vers Twitter qui a eu recours à une méthode similaire. Cette fois, Donald Trump a annoncé dans un tweet s'être fait « voler l'élection » et que « les votes ne peuvent plus être émis après la clôture du scrutin ». Le réseau social a masqué ce message en ajoutant une annotation déclarant que « Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce tweet est contestée ou susceptible d'être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique ».

Donald Trump Twitter

Les deux géants d'Internet seront sans doute sur les rotules durant ces prochaines heures, en attendant les résultats définitifs qui pourraient ne pas être communiqués avant plusieurs jours pour les États du Michigan, de Pennsylvanie, du Wisconsin et de la Caroline du Nord. De son côté, Trump a exprimé sa volonté de saisir la Cour suprême très prochainement. Grosse ambiance donc…

Sources : AFP

Modifié le 04/01/2021 à 17h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
36
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer
Les fiches techniques des Honor 50 SE 5G fuitent quelques heures avant leur présentation
Google prévoirait une nouvelle base de charge sans-fil pour ses smartphones, plus rapide et ventilée
realme lance ses Watch 2 et Watch 2 Pro, des montres connectées premier prix
Le realme GT se lance en France : Snapdragon 888, écran OLED 120 Hz, petit prix, le nouveau flagship killer ?
NightWatch : un dock pour transformer votre Apple Watch en un
Apple Watch Series 7 : nouveau design, mais les capteurs de température et de glucose ne sont pas prêts
Samsung contraint d'arrêter la production de Galaxy S21 FE à cause de la pénurie mondiale de puces
realme dévoilera sa tablette, son PC portable et le realme GT lors d'une conférence demain 15 juin
Haut de page