En affirmant qu'il est "immunisé" contre la Covid-19, Donald Trump se fait épingler par Twitter

12 octobre 2020 à 10h08
40
Donald Trump

Le réseau social au petit oiseau bleu estime que le président américain a enfreint les règles restreignant la diffusion d'informations trompeuses liées au coronavirus .

Un peu moins actif pendant sa courte hospitalisation, Donald Trump a retrouvé tous ses moyens sur Twitter ces derniers jours pour donner un second souffle à sa campagne, dans la dernière ligne droite des élections présidentielles. Dimanche, le président américain a vu l'un de ses tweets être signalé sur le réseau social. Cette fois, il affirmait qu'il était immunisé contre la Covid-19 et qu'il ne pouvait plus transmettre la maladie.

« Je ne peux plus attraper le virus ni le transmettre », affirme Trump

« Feu vert total et complet des médecins de la Maison-Blanche, hier. Cela signifie que je ne peux plus attraper le virus (immunisé) et que je ne peux plus le transmettre. C'est bon à savoir !!! », a écrit Donald Trump, dimanche en fin d'après-midi.

En affirmant qu'il est immunisé et en évoquant une source médicale, Twitter a considéré que le président américain violait les règles de la plateforme sur les informations trompeuses et potentiellement préjudiciables liées à la Covid-19, en l'absence de preuves et informations scientifiques attestant de l'immunité potentielle et de la non-transmissibilité du virus. Le réseau social a donc préféré le signaler à l'ensemble de la communauté.

Twitter a agi conformément à sa nouvelle politique en matière de traitement des informations qui touchent à la pandémie, adoptée en mai dernier. « Nous pouvons signaler ou placer un avertissement sur les tweets pour fournir un éclairage supplémentaire dans des situations où les risques de préjudice associés à un Tweet sont moins graves, mais où les gens peuvent encore être confus ou induits en erreur. Cela permettra de trouver plus facilement des faits et de prendre des décisions éclairées sur ce que les gens voient sur Twitter », peut-on lire dans le nouveau règlement relatif au coronavirus sur Twitter .

Le président américain, coutumier du fait

Un porte-parole de Twitter a affirmé, pour précision, que le message posté par Donald Trump sur Twitter était comparable à des « allégations de santé trompeuses ». Considérant qu'il « pourrait être dans l'intérêt du public », le réseau social n'est pas allé jusqu'à le supprimer. Celui-ci est effectivement toujours visible par les utilisateurs. Le dirigeant américain a déjà été sanctionné à plusieurs reprises sur la plateforme, et pas que celle-ci d'ailleurs. En août dernier, par exemple, une vidéo dans laquelle il affirmait que les enfants étaient immunisés ou presque en raison de leur âge avait été supprimée à la fois sur Twitter et Facebook .

Samedi soir, Donald Trump a pris la parole depuis la Maison-Blanche, devant plusieurs centaines de ses supporters, et reprend le chemin des meetings dès cette semaine, à commencer par la Floride ce lundi, État clé dans le processus électif, avant de se rendre en Pennsylvanie mardi.

Et en attendant, le président républicain a tenté de semer le doute chez les partisans de son adversaire Joe Biden, se questionnant sur une toux du candidat démocrate qui, dans une volonté de transparence, publie chaque jour et depuis le 1er octobre les résultats de ses tests, qui ont jusqu'ici tous été négatifs. La pandémie a tué près de 215 000 personnes aux États-Unis, et touché près de 8 millions d'Américains.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
23
mrbikett
Cet homme est le digne représentant de la partie arriérée des Américains.<br /> Lui confier les commandes de la première puissance mondiale pendant 4 ans était déja bien assez dangereux, espérons que les personnes qui iront voter là bas ne le choisiront pas cette fois!
Doss
AlexLex14:<br /> Twitter a considéré que le président américain violait les règles de la plateforme sur les informations trompeuses et potentiellement préjudiciables liées à la Covid-19<br /> Je trouve ça vraiment pas saint qu’un RS décidé de ce qu’ai une information trompeuses ou non.<br /> Si le médecin de Trumps estime qu’il est immunisé ce n’est pas a Twitter de démentir mais à d’autre scientifique et que le débat dois rester ouvert.<br /> De plus, je pense que Trump a dis des choses bien plus dangereuse que ça pour censure ce Tweet digne d’un gamin de 12 ans mais qui ne pose aucun tord.
Bombing_Basta
Le problème est qu’ils n’ont déjà pas choisis cet homme la dernière fois, les citoyens dans leur ensemble, mais le système démocratique américain étant ce qu’il est, il a été élu avec 48% des citoyens votant, mais une majorité de «&nbsp;grands électeurs&nbsp;».<br /> À voir pour mieux comprendre le vote aux US : https://www.netflix.com/fr/title/81304760
Fodger
… mais pas encore immunisé contre la connerie …
nicgrover
Relisez l’article et vous comprendrez que le problème n’est pas là…<br /> Twitter ne dément rien, il prévient : «&nbsp;Ce Tweet a enfreint les règles de Twitter concernant la diffusion d’informations trompeuses et potentiellement préjudiciables liées au COVID-19. Cependant, Twitter a déterminé qu’il pourrait être dans l’intérêt du public que le Tweet reste accessible.&nbsp;»<br /> Aucune preuve médicale ne vient étayer son post et l’affirmation de Donald est trompeuse. Ou alors il serait bien le seul être humain dans ce cas…<br /> Une solution, faire des vaccins avec son sang… pour les volontaires en revanche…<br /> Un effort pour l’orthographe ne serait pas du luxe…
Nmut
C’est clair que l’on s’approche dangereusement d’une censure non contrôlée. Cependant, il n’y a pas pour le moment de consensus pour dire si une immunité existe ou pas. Signaler le tweet comme «&nbsp;potentiellement non sûr&nbsp;» reste une information vraie de toute façon (il n’y a pas de suppression du tweet ni de polémique sur le sujet pour le moment).<br /> Autant il est simple de dire «&nbsp;on sait que l’on ne sait pas&nbsp;», autant, il est compliqué de dire «&nbsp;on est sûr&nbsp;», là il peut y avoir débat! <br /> Edit: Je suppose que par «&nbsp;saint&nbsp;», tu veux dire «&nbsp;sain&nbsp;», sinon je n’ai pas compris ton message!
Sceb1
Cet homme, certes représentant d’une Amérique profonde bien plus oubliée qu’arriérée (pourquoi insulter ?), gêne visiblement pour subir à ce point un tel lynchage médiatique à tous les niveaux… Il a créé des milliers d’emplois avant que la crise de la Covid ne s’abatte sur les USA comme elle a touché la France, et ses actions diplomatiques concernant le Proche-Orient, la Corée du Nord… ont été saluées puisqu’il a été pressenti pour le prix Nobel de la paix 2021. Pourvu que ce message à l’encontre de la «&nbsp;bien-pensance&nbsp;» ne soit pas censuré
mrbikett
Ce commentaire qui sent bon la théorie du complot. «&nbsp;Il gêne&nbsp;» «&nbsp;La censure&nbsp;» …<br /> Mais je vais quand même te répondre en sachant que je perds mon temps. J’ai foi en l’humain.<br /> Si tu regardes les chiffres de l’emploi, effectivement ceux de Trump sont bons mais il n’auraient jamais existé sans l’excellent travail au préalable d’Obama.<br /> Voici une courbe qui démontre mes propos :<br /> https://images.app.goo.gl/WpjqRQiaYZDx3ojt7<br /> C’est le même phénomène de réappropriation que lorsque l’état Français avance que les radars ont fait baisser le nombre de morts sur les routes. Si tu regardes la courbe sur une période plus large, tu te rends compte que ce n’est pas aussi facile que ça, et que la corrélation n’a rien d’évidente.<br /> Au niveau des Etats Unis, pour y avoir vécu un bon moment et dans différentes parties du pays, les USA sont un pays complètement fracturé. Socialement et économiquement. Ce pays est sur le déclin et pour moi, sa chute viendra non pas d’un conflit international mais de l’intérieur.<br /> Ensuite, parler d’arriérés pour l’Amérique profonde est un fait, pas une insulte. Ils ont au moins 50 ans de retard, dans les mentalités, le comportement, la façon de penser, si on les compare avec de grandes villes telles que NYC ou San Francisco.<br /> Ce phénomène existe dans bien d’autres pays j’imagine, y compris en France, à la grande différence qu’en France, les arriérés n’ont pas le pouvoir de faire élire ce genre de personnes.<br /> Après, si tu penses que la croissance à tout prix est une bonne chose et qu’il ne faut rien changer à notre façon de vivre, fonce t’installer au fin fond de l’Alabama, tu y seras dans ton élément !
nicgrover
Et je rajouterai à ce post très pertinent que le président d’une des plus grosse puissance mondiale (dangereuse) a certainement d’autres choses à faire que de passer son temps sur les réseaux sociaux… ça ne fait pas très sérieux tout cela si ce n’est pour faire reluire son image médiatique…<br /> Un caractériel a peut-être besoin d’un miroir qui lui renvoie l’image que les autres ne lui renvoient pas…
Steve_jobs
L’image que vous avez de Trump, pour beaucoup, est celle renvoyée par les médias français. Il faut savoir qu’il y a un bashing anti US de la part des média français (comme il existe un bashing anti français aux Etats Unis) depuis 2004.<br /> Bizarrement, tous les président républicains sont vus comme des abrutis (Trump, Georges Bush) alors que les présidents démocrates sont vu comme des gens positifs et cool (Clinton qui saute sa stagiaire et qui jure devant des millions d’américains que cette histoire est fausse, Obama et la guerre en Syrie, etc…)<br /> J’espère que D. Trump sera réélu.
Sekki
Pour une fois je trouve que c’est Twitter qui abuse.<br /> Les rares cas de réinfection au Covid-19 ont été démonté finalement. Donc cette possibilité n’a toujours pas été démontré. Et même si le réinfection était avéré pour une ou deux personnes sur des millions, les chercheurs disent bien que cela ne serait pas assez significatif pour être concluant. De plus comment comptez vous réaliser un jour un vaccin s’il n’y a pas d’immunité possible XD.<br /> On marche sur la tête.
raymond_raymond
En attendant l’arriérée comme tu dis il a réduit en masse le chômage (avant le virus), il n’y a jamais eu aussi peu de guerres sous sa présidence et les Américains en majorité en sont satisfaits, espérons qu’il soit réélu le mois prochain.
MattS32
«&nbsp;De plus comment comptez vous réaliser un jour un vaccin s’il n’y a pas d’immunité possible XD&nbsp;»<br /> Un vaccin peut activer des mécanismes immunitaires qui ne s’activent pas lors d’une infection naturelle.<br /> C’est le cas par exemple avec le tétanos : le vaccin existe et est très efficace, mais il n’y a par contre aucune immunité en cas d’infection naturelle, tu peux te réinfecter 15 jours après…
nicgrover
OUI sans problème…
MattS32
Je remet le lien donné plus haut par mrbikett, qui montre que la baisse du chômage sous Trump est dans la continuité d’une tendance amorcée depuis des années : https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://fr.statista.com/graphique/1/565069/taux-de-chomage-aux-etats-unis.jpg&amp;imgrefurl=https://fr.statista.com/statistiques/565069/taux-de-chomage-aux-etats-unis/&amp;tbnid=U-A0Km65bmhmGM&amp;vet=1&amp;docid=7ta51XIginiuWM&amp;w=1000&amp;h=743&amp;source=sh/x/im<br /> C’est donc vraisemblablement une conséquence des mesures prises au début des années 2010, pas une conséquence de la politique de Trump…
Dahita
La preuve medicale c’est de son medecin qu’elle vient. Je ne dis pas qu’il a raison, mais je suis d’accord avec Doss sur le role du reseau social sur ce sujet.
Dahita
«&nbsp;ceux de Trump sont bons mais il n’auraient jamais existé sans l’excellent travail au préalable d’Obama.&nbsp;»<br /> Pardon?! Les chiffres de Trump sont bons parce qu’il a allege les taxes et les contraintes environmentales sur les entreprises, tout simplement. Il est ou l’excellent travail d’Obama la-dedans, exactement, a part avoir double la dette du pays sans situation d’urgence a gerer?
Sekki
Le tétanos est une bactérie (Clostridium tetani) et non un virus. Ce sont donc des mécanismes très différents.
Bombing_Basta
Un homme n’est pas une preuve, tout médical de profession soit-il.<br /> Trump a dit les pire conneries devant le médecin (Dr Fauci) faisant partie de la cellule de crise sur le coronna sans que celui-ci ne puisse rien dire contre, car c’est le président et que monsieur décide, suffit de regarder les vidéos sur le net qui parlent d’elles même.<br /> Le Figaro.fr – 6 Aug 20<br /> États-Unis : le Dr Fauci et sa famille sous garde rapprochée après plusieurs...<br /> Le membre de la cellule de crise sur la pandémie de la Maison-Blanche met en cause les opposants aux «purs principes de santé publique».<br /> Heureusement qu’il est officiellement le choix de la maison blanche sinon les arriérés l’auraient déjà assassiné cet hérétique de la médecine…<br /> Trump a aussi dicté sa déclaration de soins à son ancien médecin :<br /> FR24 News France – 3 Oct 20<br /> Quelle est la santé de Trump? Des années de désinformation font qu’il est...<br /> LESVendredi matin, l’ancien médecin de la Maison Blanche, Ronny Jackson, a déclaré avec confiance à Fox News que Donald Trump ne présentait aucun symptôme de coronavirus.Peu de temps après, u…<br /> Bref, Trump dit ce qu’il veut, il est riche et puissant.
MattS32
La réponse immunitaire est vraiment très différente selon que le pathogène est une bactérie ou un virus ?<br /> Et dans le cas du tétanos, la réponse immunitaire qui est activée par le vaccin ne cible pas la bactérie mais la tétanospasmine, la toxine produite par la bactérie.<br /> Dans le cas du covid, il semblerait que l’infection naturelle stimule très peu les lymphocytes Trm, alors que certains candidats vaccins parviennent à les activer, ce qui pourrait donc conférer une immunité plus durable que l’infection naturelle.
carinae
Ok et ben ça, ça s’appelle avoir le sens critique …<br /> voire …bulle de filtre …<br /> Sachant qu’un est a droite, l’autre a gauche le 3 ème au milieu … c’est un très grosse partie de la population que tu traites de taré…
Sekki
Oui, «&nbsp;non on ne peut pas comparer le tétanos avec le Covid&nbsp;». Ça on va pas développer plus loin ce sujet, désolé ^^. En ce qui concerne l’immunité, j’ai déjà répondu. Mais si vous doutez (vous avez le droit) vous pouvez jeter un œil sur l’actualité de WU’AN. Ils ont une bonne longueur d’avance sur nous en ce qui concerne l’évolution de la maladie. Je ne doute pas que le vaccin arrivera un jour car j’ai confiance en la qualité de nos chercheurs. Reste à voir qui en voudra encore à ce moment là … ça l’avenir nous le dira sans aucun doute
Dahita
C’est joli de jouer sur les mots, il repete ce que son medecin lui a dit, a tort ou a raison, ca n’en fait pas un motif de censure.
nicgrover
Que vous soyez d’accord ou pas Twitter ne fait que poser une alerte et non une censure. Cela me semblait simple à comprendre. Et bien non…<br /> Et l’on peut remettre en doute les affirmations de Donald sur les réseaux sociaux… La manipulation de masse (d’électeurs) ça le connait… et au départ il disait haut et fort que ce n’était qu’une simple grippe sans conséquences. 7 768 629 cas aux US et 214 844 décès certes moins que la grippe mais de là à minimiser c’est de l’inconscience…<br /> Coronavirus : Trump n’a « plus de symptôme » et compare une nouvelle fois le Covid-19 à la grippe" 20 minutes 12 octobre
lagbass_1_1
Ben pu***in je ne pensais pas qu’il y avait autant de Trumpiste en France !<br /> Dépêchez vous de prendre la nationalité US, il va avoir besoin de vos voix !
raymond_raymond
bien vu la réponse, le Trump baching n’a aucune limite sur ce site, il sort un graph sorti de nul part qui commence à 2013 et il nous dit ça commence en 2010, fait le toi même le graph la prochaine fois.
Bombing_Basta
Il n’a pas dit que le graph commence en 2010, mais que les mesures prises par Obama en 2010 sont peut-être bien l’origine de la baisse du chômage aux USA, dont on voit la courbe, qui commence en 2013, sous le mandat d’Obama et non Trump, déjà baisser fortement.<br /> 2.5% de baisse sous Obama entre 2013 et 2016 (mais il serait bon de voir combien en tout à partir de 2010 en effet), 1.4% entre 2016 et 2020 sous Trump…<br /> Et la courbe ne sort pas de nulle part, il y a un lien vers la source…<br /> Auriez-vous un problème de compréhension?<br /> Dahita:<br /> C’est joli de jouer sur les mots, il repete ce que son medecin lui a dit, a tort ou a raison, ca n’en fait pas un motif de censure.<br /> Je ne joue pas sur les mots. Trump a déjà fait falsifier son bulletin de santé, perso quand je vais chez le médecin c’est pas moi qui lui dicte son diagnostique ni l’ordonnance à me faire, bah Trump oui (et il a commencé avant même être président alors ça risque pas de s’arranger maintenant).<br /> Et puis là c’est pas le médecin qui dit quoi que ce soit sur twitter c’est trump qui dit que le médecin dit.<br /> Et il n’a pas été censuré.
nordic16
Quel silence à propos des records de déficit en temps de prospérité du gouvernement de Donald Trump qui n’a même plus d’argent pour financer les réfections des infrastructures publiques. En passant trouvez vous normal qu’une grande corporation comme Amazon ne paie plus de taxes ni impôts depuis le fameux budget de trickel down de Trump? Que vous le vouliez ou non Les chiffres ne trompent pas l,économie et le taux de chômage n’ont fait que continuer leur lancé de l’ex gouvernement Obama. En passant la réalité de l’Amérique du nord est fort différente de celle de l’Europe depuis quelques années autant aux USA qu’au canada et au Québec les taux de chômage sont historiquement bas les pénuries d’emplois dans tous les secteurs et Donald Trump n’y est pour rien. Au cas ou vous l’ignoriez ça tient de prise de retraite d’un très grand nombre de personnes de la génération des bébéboomers la jeune génération pour les remplacer moins nombreuse.
raymond_raymond
Mais c’est bien sur, c’est grâce à Obama mince alors mon petit esprit n’a pas compris ça, donc le petit esprit se demande si l’autre Biden passe en Novembre et que les courbes baissent encore ou stagne à leur niveau actuel, ce sera grâce à la politique de Trump ? Prenant l’inverse les courbes auraient augmenté sous Trump là bien sur ce serait la faute de Trump ?
Dahita
Pardon? Record de deficit en temps de prosperite du gouvernement de Donald Trump?<br /> Il me semble que tu as mal epele Barrack Obama!<br /> 960×684 127 KB<br /> Tu sais lire un graph?
haliway
Oui cela permet que les états moins peuplés ne soient pas délaissés. C´est un état fédéral il ne faut pas l oublier… Cela permet d´éviter ce qu´il se passe en France ou Paris dicte tout par sa démographie et ses institutions.<br /> Ca serait la meme chose si l´U.E devenait un état fédéral. D´ailleurs c´est pour cela qu´un petit pays a son vote équivalent à un plus grand.<br /> Donc avant de critiquer le système électoral américain il faut prendre des pincettes.
haliway
Mais non dieu Obama ne peut pas être responsable. Il est parfait, il vient des minorités, il joue au basket, il est cool.
Bombing_Basta
Regarde le documentaire que je mets, ce sont des américains qui l’ont fait, bien plus à même que moi de critiquer leur système.<br /> haliway:<br /> Oui cela permet que les états moins peuplés ne soient pas délaissés.<br /> Ce n’est pas pour cette raison que le système des grands électeurs a été mis en place.<br /> haliway:<br /> Mais non dieu Obama ne peut pas être responsable. Il est parfait, il vient des minorités, il joue au basket, il est cool.<br /> Oui et Trump vient du peuple et œuvre pour l’égalité et non pour les puissants.
Bombing_Basta
raymond_raymond:<br /> donc le petit esprit se demande si l’autre Biden passe en Novembre et que les courbes baissent encore<br /> Les courbes augmentent là…
Pierremgd
Excellentes remarques
elrazor
Ben quand tu vois toutes les têtes de vainqueurs dans notre hexagone et leurs motivations, les gens ont besoin d’un héros venu d’ailleurs.
SlackCD95
Le sujet est «&nbsp;Trump se dit immunisé&nbsp;», ma réaction est: j’attends sa rechute.<br /> «&nbsp;Plus le mensonge est gros, plus le peuple le croira&nbsp;» citation de Joseph Goebbels, Homme d’État, Homme politique, Ministre, Nazi (1897 - 1945)<br /> En réponse à certaines réactions. Aux USA, des membres de la famille de Trump, des élus républicains, un collectif de 1800 écrivains, des scientifiques, des universitaires, des artistes, des sportifs, des femmes qui l’ont côtoyée… font campagne contre sa réélection.
jeyce
@Steve_jobs Non, j’habite aux USA et il est aussi considéré par la majorité des médias, à juste titre, comme un idiot narcissique et égoïste.
raymond_raymond
Lol donc c’est bien de la faute à Obama dans ce cas, dommage bien essayé pourtant.
Bombing_Basta
Non, m’enfin lire une courbe ça demande réflexion.
haliway
Ouais enfin un collectif de 1800 écrivains, des scientifiques, des universitaires, des artistes, des sportifs et des femmes côtoyées du showbiz…<br /> la crème de la crème du politiquement correct donc pas trop étonnant. Reste des membres de sa famille et des républicains la ca fait un peu plus réfléchir.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une série Green Lantern est officiellement en route vers HBO Max
Samsung veut intégrer des LED UV-C à certains de ses appareils pour lutter contre les virus
Covid-19 : au Royaume-Uni, les coordonnées laissées par les clients au restaurant sont revendues
StopCovid : une nouvelle version arrivera le 22 octobre... et Jean Castex l'installera, cette fois
L'adaptation en série du roman Au Guet ! de Pratchett montre un trailer qui... divise
Un premier Mac sous ARM attendu le mois prochain
Disney+ : la série Star Wars Obi-Wan Kenobi entrera en tournage en mars 2021 (normalement)
Vivo arrive officiellement en Europe le 20 octobre
Baromètre de la mobilité : près d'un Français sur trois prêt à passer à la voiture électrique
Amazon abandonne définitivement son jeu vidéo Crucible
Haut de page