Instagram corrige un "bug" donnant l'avantage à Donald Trump dans la course à la présidentielle

07 août 2020 à 16h10
12
Donald Trump © Evan El-Amin / Shutterstock.com
© Evan El-Amin / Shutterstock.com

Non, les réseaux sociaux ne sont pas assez puissants pour tout contrôler. La preuve : il arrive que même leurs propres algorithmes leur échappent.

Instagram, l'une des filiales de Facebook dit être en train de corriger un « bug » dans son algorithme : celui-ci aurait protégé le président américain et candidat à sa réélection Donald Trump de hashtags potentiellement négatifs, sans faire de même pour son rival Joe Biden.

Hashtags bloqués

La faille a été relevée par un rapport du Tech Transparency Project (TTP), un collectif de journalistes, d'universitaires et de décideurs analysant l'influence des principales plates-formes de la tech (Google en premier lieu) sur la vie politique.

Dans ce rapport, elle précise qu'à l'approche de la prochaine élection présidentielle américaine, Instagram aurait protégé le président Donald Trump de hashtags potentiellement négatifs. Dans le même temps, ce même contenu sur Joe Biden a pu être détourné à des fins de désinformation ou de calomnie.

Le collectif explique que « lorsqu'une personne recherche un hashtag sur Instagram et clique dessus, la plate-forme génère automatiquement des "hashtags associés" pointant les utilisateurs vers d'autres contenus pertinents. Le TTP a examiné les hashtags associés pour 20 termes populaires liés aux campagnes de Trump et de Biden et a trouvé un traitement radicalement différent entre les deux candidats. »

Il ajoute : « Instagram a bloqué l'affichage des hashtags associés sur les 10 hashtags examinés pour Trump, y compris #donaldtrump, #trump et #trump2020. Cela signifie que les utilisateurs n'ont pas été dirigés vers d'autres contenus, y compris quelque chose de négatif ou de critique à propos du président. » En revanche, les 10 hashtags du candidat Joe Biden ont été affichés correctement, certains d'entre eux virant aux adjectifs peu reluisants ou aux accusations, comme #sleepyjoe, #joebidenpedophile and #joebidenisaracist.

« Pas une question de politique » selon Instagram

Après qu'un journaliste de BuzzFeed avec qui TTP avait partagé ses conclusions a posé ses questions à Instagram, le réseau social semble avoir désactivé tous les hashtags associés. Sur Twitter, il évoque désormais un « bug » que la plate-forme cherche à corriger.

Période d'élections oblige, Instagram doit nier tout favoritisme envers l'un des deux candidats. Sur Twitter, le réseau social déclare : « Ce n'est pas une question de politique. Des dizaines de milliers de hashtags ont été affectés, et vous en avez sélectionné une poignée parmi ces milliers pour en faire un récit sensationnaliste. » En effet, Instagram pointe le fait que d'autres hashtags sans lien avec la campagne présidentielle, comme #menshair, ont également été impactés.

Rien ne peut prouver, donc, l'intention d'Instagram d'influencer le cours de la campagne. Mais si cette intention était avérée, cette histoire irait à contre-courant du refrain régulièrement répété dans le camp républicain, qui présente les réseaux sociaux comme ligués contre lui. A l'heure actuelle, les relations entre Donald Trump et Twitter sont déjà suffisamment délicates pour le montrer.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
Iceslash
Tiens ! Il ne faut pas dire du mal de notre Leader !, vous allez avoir des problèmes.
Kriz4liD
tien , et si on aidait Trump à gagner , et pour ne pas se faire épingler , noyons le poisson en impactant beaucoup d’autres Tag sans rapport avec notre bienveillant président. comme ça , si quelqu’un remarque quelque chose , disons que c’est juste notre algorithme débile qui a sans intervention de notre part fait de la m**de.
m_enfin
« Instagram a bloqué l’affichage des hashtags associés sur les 10 hashtags examinés pour Trump, y compris #donaldtrump, #trump et #trump2020. »<br /> Ah bah c’est sûr question avantages, là Donald il est servi…
elminster44
On sait jamais, il serai capable de gagner a cause d’un réseau social…<br /> Bon en Russie ils ont pas ce problème, ils ont élu ou pas leur président jusqu’à sa mort…<br /> En Chine ils connaissent pas les élections donc tout va bien.<br /> Vive les démocraties participative, enfin peut être…
Element_n90
cette histoire irait à contre-courant du refrain régulièrement répété dans le camp républicain, qui présente les réseaux sociaux comme ligués contre lui<br /> T’as raison @Benoît Théry, ce n’est qu’une vue de l’esprit que les RS et les médias US sont anti-Trump à 200%. A la dernière présidentielle, 194 des 200 plus grands médias US s’étaient déclaré pour Hillary…
newseven
Le canada n’a jamais eu de si bons rapports avec les américains depuis que Donald Trump est là .<br /> Trudeau l’adore et il s’impatiente de le revoir avec une enthousiasme démesuré .<br /> C’est rendu qu’au canada TVA stipule quand un film a des scènes avec de homosexualité comme c’était une maladie donc je suis plus surpris de rien.<br /> La régression instinctuelle mondial est commencé .<br /> Donc donald trump ,je te souhaite tout le bonheur et le succès que tu mérites .
Blackalf
Il faudrait vraiment que tu mettes un semblant d’ordre dans tes pensées avant d’écrire, tes messages sont de plus en plus abscons
Un_Utilisateur_Inconnu
Et si l’algo l’a fait intentionellement ? Et si l’IA est deja intelligente a ce point ?
frank005
"newseven<br /> il y a 19 heures<br /> Le canada n’a jamais eu de si bons rapports avec les américains depuis que Donald Trump est là .<br /> Trudeau l’adore et il s’impatiente de le revoir avec une enthousiasme démesuré .<br /> C’est rendu qu’au canada TVA stipule quand un film a des scènes avec de homosexualité comme c’était une maladie donc je suis plus surpris de rien.<br /> La régression instinctuelle mondial est commencé .<br /> Donc donald trump ,je te souhaite tout le bonheur et le succès que tu mérites ."<br /> Ouf non pas vraiment… t’es dans le champ solide toi! Tant qu’à dire des niaiseries comme ça dit rien stp.
Steve_jobs
RAF complet de Trump mais j’ai des amis aux Etats Unis et ils sont plutôt contents de Trump, chômage au plus bas, économie en hausse, comparé en France ou les médias le descendent constamment…
Blackalf
Tu leur a parlé quand pour la dernière fois, à tes amis ?
Steve_jobs
Récemment…<br /> De leur côté il y a y a vrai bashing anti français dans leur médias ou E Macron (et le gouvernement français) passent pour de vrais débiles. En gros c’est de bonne guerre, mais il ne faut pas croire tout ce qui est marqué dans les médias, le parti prit est flagrant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Rocksteady (Batman Arkham) tease un jeu Suicide Squad
ASUS dévoile son Vivo AiO V222 : un AiO de 21,5 pouces sous Intel Core de 10ème génération
Les écouteurs Apple AirPods Pro à prix cassé avec ce code promo
Coinbase va utiliser les noms de domaine .crypto pour faciliter les transactions
Le Samsung Galaxy S20 plus abordable que jamais durant les Soldes
Smartphones : Xiaomi fait mieux qu'Apple et Huawei au Q2 2020 en France
ASRock DeskMini X300 : le barebone compact compatible Ryzen 4000
Sony aurait sécurisé
Serious Sam 4 sortira finalement le 24 septembre
Nintendo a désormais vendu plus de Switch que de NES
Haut de page