PS5, Xbox, Koh-Lanta, Black Lives Matter... Il n'y a pas eu que la Covid-19 en 2020 sur Twitter

08 décembre 2020 à 12h13
1
Twitter

Le réseau social s'est livré à un bilan d'une année définitivement pas comme les autres, forcément dominée par la pandémie de coronavirus, mais pas que.

Comme tous les ans depuis plus d'une décennie, Twitter vient de publier sa rétrospective dans laquelle l'entreprise nous rafraîchit la mémoire sur les événements, personnalités et sujets marquants de cette année 2020. En France, et sans surprise, celle-ci a été dominée par la Covid-19 et les deux confinements, provoquant à la fois la tristesse, les doutes, la colère parfois, mais aussi l'humour des utilisateurs. Mais d'autres sujets, comme les sorties remarquées des consoles next gen, les Xbox Series X et S et la PS5 , ont aussi été très commentés.

Les sujets politiques et sociétaux fédérateurs

Avant de basculer en 2021, année qui sera marquée par le retour du programme de certification du réseau social, remémorons-nous ce qui a fait 2020 sur la plateforme. Le hashtag #COVID19 et quelques-unes de ces variantes ont été utilisés près de 400 millions de fois cette année dans le monde. En France, le coronavirus fut évidemment le premier sujet de conversation.

Les sujets sociétaux et politiques ont aussi été bien présents dans les discussions, traversant parfois les continents. En France, le mouvement américain #BlackLivesMatter a généré 1,5 million de tweets. George Floyd fut la troisième personne la plus citée en 2020 sur le réseau social, derrière Donald Trump et Joe Biden, et devant Kobe Bryant, Barack Obama, et les membres du boys band sud-coréen BTS. La situation des Ouïghours persécutés en Chine a aussi marqué l'opinion en Occident. En France, les hashtags #Macron, #GiletsJaunes et #Municipales2020 furent largement utilisés.

Le saviez-vous ? 🐤

À la fois du troisième trimestre 2020, Twitter comptait 187 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde. L'entreprise a choisi de ne plus communiquer le nombre d'utilisateurs mensuels actifs depuis maintenant plus d'un an.

Du côté des personnalités, la vidéo-reportage du journaliste de Loopsider David Perrotin, relatant l'agression subie par le producteur de musique Michel Zecler, a connu un buzz historique, record même. En une dizaine de jours, le tweet a généré 126 000 retweets et 140 000 « J'aime », outre les 14,6 millions de vues de la vidéo. Le retour du rappeur Booba sur la plateforme fut aussi très suivi par la communauté Twitter, tout comme la triste disparition de Chadwick Boseman, notamment connu pour avoir incarné Black Panther au cinéma.

Jeux vidéo, sports et télévision, entre valeurs sûres et renaissance

Certaines thématiques ont fait plus qu'exister et résister sur Twitter en 2020. En premier lieu : les consoles et le divertissement. Le lancement de la PS5 et des Xbox Series ont enchanté les amateurs de jeux vidéo, et la période janvier-mars a connu une multiplication par 19 des tweets échangés en France autour du jeu vidéo. Au moment de sa sortie, Animal Crossing New Horizons , star 2020 de la Switch, a augmenté de 56% les conversations sur ce pan.

La pandémie de coronavirus a causé beaucoup de dégâts, mais elle a aussi parfois fait le bonheur du petit écran en 2020. Un peu plus délaissée chaque année face à l'émergence des plateformes, la banalisation d'Internet et l'explosion des débits, la télévision a souvent été au centre des discussions sur Twitter. Le jeu de TF1 et ALP, Koh-Lanta, fait partie du Top 10 des émissions télé les plus citées sur la plateforme, en ayant dépassé à plusieurs reprises la barre des 6 millions de téléspectateurs (voire des 7 millions, avec le replay) sur cette année. Les talk-shows de TMC et C8, Quotidien et TPMP, continuent de générer énormément de réactions sur le réseau social au petit oiseau bleu, tout comme les émissions comme The Voice ou Top Chef.

Enfin, et d'un point de vue planétaire cette fois, le sport, avec 2 milliards de tweets, et l'élection présidentielle américaine ô combien mouvementée, avec 700 millions de messages, auront aussi été des acteurs de l'année 2020 sur Twitter.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
nicgrover
Quand on voit ce qui a généré autant de tweets, de messages, de " j’aime" et autres, on peut frémir devant l’aspect «&nbsp;raz les paquerettes&nbsp;».<br /> Mis à part les problèmes Ouïghours et Gilets Jaunes les autres sujets restent un peu tape à l’oeil ou phénomène de mode…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Idée cadeau : ce casque Panasonic à -50% sur Amazon
Le patron de Take-Two estime que les jeux seront photoréalistes d'ici dix ans
Dernières heures pour la promo Free mobile 70 Go à moins de 11€
Idée cadeau pour Noël : cette mini enceinte JBL GO 2 à moins de 30€ sur Amazon
En chute face à la concurrence, LG se déleste de ses smartphones d'entrée et de milieu de gamme
Google retire des extensions Chrome malveillantes et évalue les risques de bannir leur éditeur
Le disque dur 2 To WD Blue est en promo chez Cdiscount
Affaire du Joy-Con drift : un groupe d'associations de consommateurs européennes se joint à l'enquête
Vivaldi 3.5 sur desktop : nouvelles options pour les onglets et partage d'URL par QR codes
MSI Prestige 14 EVO : le premier notebook Intel EVO est disponible
Haut de page