Twitter s'attaque au racisme et explique ses nouvelles règles

04 décembre 2020 à 12h20
16
Twitter © Tero Vesalainen / Shutterstock/com

Le réseau social à l'oiseau bleu va désormais bannir les tweets qui « déshumanisent » les personnes en fonction de leur race, ethnie et origine nationale, annonce Twitter dans une mise à jour de ses conditions d'utilisation.

C'est la troisième fois que le réseau social élargit vers de nouveaux groupes de personnes sa lutte contre les discours haineux, qui patine
toujours malgré les efforts.

Suppression de tweets en masse à venir

En juillet 2019, Twitter mettait à jour sa politique de lutte contre les propos haineux ou injurieux pour « inclure le langage qui déshumanise les autres en s'appuyant sur leur religion ou caste ». Depuis, cette règle a été étendue, en mars 2020, aux discours qui s'attaquent aux personnes en raison de leur âge, leur maladie ou leur handicap.

Cette fois, cette règle est élargie aux discours blessants, haineux ou
injurieux qui visent « la race, l'ethnie ou l'originale nationale » des utilisateurs de la plateforme.

Concrètement, Twitter annonce que les tweets de ce type seront immédiatement supprimés après signalement. En parallèle, l'entreprise utilisera des processus automatisés pour repérer les contenus haineux. Les utilisateurs publiant ce type de messages à plusieurs reprises pourront être bannis du site. Twitter a partagé plusieurs exemples du type de tweets visés par la mesure :

Twitter commentaires © Twitter
© Twitter

Lutte contre la haine en ligne : le combat perpétuel des réseaux sociaux

Ce n'est pas nouveau : l'éradication des discours appelant à la haine ou à la violence en ligne est le combat perpétuel des réseaux sociaux. En mars, et c'est peut-être l'une des raisons de cette mise à jour des conditions d'utilisation de Twitter, le réseau social subissait ainsi une augmentation de 900 % des messages offensants envers la Chine et ses citoyens.

Ce vendredi 4 décembre, nous apprenons également, par la voix de
Johanna Wright, vice-présidente de YouTube, que les commentaires offensants se multiplient sur le site de vidéos. « Depuis le début de l'année 2019, le nombre de suppression de commentaires haineux a été multiplié par 46. Au dernier trimestre, plus de 1,8 million de chaînes ont été supprimées pour violation de notre politique [d'utilisation], et plus de 54 000 d'entre elles le furent pour incitation à la haine. C'est le record de suppression pour discours de haine dans un seul trimestre et il est trois fois supérieur au précédent record (…) » écrit-elle dans un article de blog.

YouTube va ainsi proposer de nouvelles manières de réguler les commentaires, notamment en avertissant les utilisateurs de « rester respectueux », mais aussi en supprimant ceux-ci avant qu'ils n'apparaissent sur YouTube Studio, le bureau virtuel des créateurs.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
obbiclubic
Attention les médias : Il y a racisme, et dire les faits.
Oncle_Picsou
Le racisme, c’est le fait de penser qu’il existe une hierarchie entre les races, ce qui n’a donc rien à voir avec les exemples cités, qui sont de la xenophobie.<br /> Mais ca, c’était avant!<br /> Aujourd’hui, on bouffe du racisme à toutes les sauces, en veux-tu en voilà, jusqu’à écoeurement.<br /> Je ne suis d’ailleurs pas certain que cette mise en avant du «&nbsp;racisme&nbsp;» ait l’effet escompté, les vrais racistes n’en ont absolument rien à faire, et les autres commencent à en avoir ras le bol de n’entendre plus que ce mot partout.<br /> Oui, ce genre de tweets est à bannir, mais j’ai bien peur qu’une censure automatisée ratisse bien large!
Proutie66
C’est ridicule.<br /> Personne ne dit «&nbsp;X race&nbsp;» est inférieure, même sur twitter.<br /> Par contre, des personnes mettent en avant «&nbsp;toujours les mêmes&nbsp;» faits. Et ça, c’est légal.
Zakalwe
L’Europe, depuis 40 ans, subit la plus grande invasion de tous les temps. Aucun pays ne subit ce que nous subissons.
Element_n90
Si c’est factuel, il est normal que ce soit légal non ?
cirdan
«&nbsp;Cette fois, cette règle est élargie aux discours blessants, haineux ou<br /> injurieux qui visent « la race, l’ethnie ou l’originale nationale » des utilisateurs de la plateforme.&nbsp;»<br /> Bon courage pour définir la notion de race et y appliquer une politique cohérente.<br /> «&nbsp;La notion de « race » humaine, par analogie avec les races d’animaux d’élevage, fut employée pour établir des classifications internes à l’espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels.<br /> Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du xxe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n’est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l’espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d’une même population qu’entre groupes différents.<br /> Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause l’existence d’arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de race, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques, comme les identités.&nbsp;»
LedragonNantais
Ou comment faire en sorte de supprimer des vérités et des faits sur la réalité de ce monde qui dérangent, en leur collant pour certains le sticker «&nbsp;racisme&nbsp;» dessus. Bref, twitter prouve encore une fois sont statut de «&nbsp;verrue n°1&nbsp;» d’internet (derrière facebook et youtube), avec sa dictature de la bienpensance, du social justice warriorisme, et du pro tout vivre ensemble.
c_planet
il faut comprendre qu’aux USA, l’administration reconnait les races : http://globalpolicysolutions.org/resources/unemployment-data-race-ethnicity/<br /> 1260×611 93.6 KB<br /> donc ils sont plus cohérents que nous dans la lutte anti-raciste.<br /> Chez nous elles ne sont pas reconnues mais la justice peut condamner pour haine raciale ou incitation à la haine raciale, ça serait la même logique que si on te condamnait pour haïr les elfes, soit c’est à moitié reconnaitre qu’ils existent, soit c’est reconnaitre une justice sans base légale à la Kamoulox.
Lord_Crazy
Tout à fait d’accord… J’ai un ami indien qui s’est excusé et espérant ne pas être raciste quand il mentionnait que ma peau était plus blanche que la sienne… Je me suis vraiment bien foutu de sa gueule, comme si soudainement il fallait if ôter que j’étais plus pâle que lui… Idem pour les génies crient au racisme quand tu rigoles au sujet d’un accent ou d’une religion…
Lord_Crazy
Tout à fait d’accord avec toi, enfin un qui dit ce que tout le monde pense tout bas. Entre les rangs du FN/assimilés qui grossissent et les complotistes, nous subissons en effet une invasion de connerie incroyable.
Lord_Crazy
Oui. A part que dire «&nbsp;toujours les mêmes&nbsp;» est une affirmation floue et à l’emporte-pièce qui ''a de factuelle que le nom…
g-m1n1
Mouais le «&nbsp;subir&nbsp;»… faut bien trouver du monde dans la construction, ménage et autres métiers moins bien vu par certains.<br /> Le problème c’est que chaque pays veut régler le soucis de l’immigration tout seul, alors que la réponse doit être européenne et pas chacun pour soit.<br /> Mais ceux qui «&nbsp;subissent&nbsp;» le plus, sont souvent pas fans de l’UE, donc ça complique les choses…
philouze
les états unis et le canada sont des pays d’immigration : ils SONT littéralement de «&nbsp;l’invasion&nbsp;» comme tu dis.<br /> du coups assertion invalide, qu’il va falloir repréciser
Mrpolnar
Personne ne vous oblige à utiliser twitter FB ou Youtube.
keyplus
en meme temps vu que ce truc c est juste un gadget a boboide parigo de gauche ca changera pas grand chose
Cmoi
Les réseaux sociaux sont le reflet de la société…donc bon, on pourra bien faire des réseaux sociaux bisounours…mais les gens continueront à avoir les mêmes propos entre amis, en famille…Au moins sur des réseaux sociaux sans censure, on peut prendre la température de la société…
LedragonNantais
Pour youtube, malheureusement pas le choix, quand on veux voir un truc divertissant, vu que c’est les leaders (hélas). Quand a FB et twitter, je vous rassure, je n’utilise pas ces deux saletés, je ne fais que constater ce que je vois quand on m’envoie un lien twitter pour voir ci ou ça.
Element_n90
Reviens un peu sur terre, quand les faits sont là, ils faut les dire, point! C’est quand même pas normal de faire autant de circonvolution pour essayer de se faire passer pour un gentil gars ou par ce que ça va à l’encontre de tout ce que l’on a précher auparavant.
Lord_Crazy
Donc ton idée c’est que les gens en désaccord avec toi le sont simplement pour flatter leur égo ou pour renforcer une opinion passée ? Que c’est triste…
Element_n90
…quand leurs opinions sont basés sur des éléments qui n’ont rien à voir avec la réalité (cas particuliers, «&nbsp;témoignages&nbsp;» révélés par une campagne de presse, politiquement correct, idélogie lu dans un bouquin ou entendu à un concert…), c’est quelque chose que je me dis et qui s’avère bien souvent vrai camarade rebelle.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La caméra de surveillance Xiaomi Mi Home à moins de 30€ pour le Black Friday
Black Friday : nouvelle baisse de prix sur les incontournables écouteurs Xiaomi Redmi Airdots
YouTube va proposer aux rageux de modifier leurs commentaires aggressifs avant de les poster
Twitter abandonne les réponses en flux qui ne plairaient pas aux utilisateurs
Black Friday : l'excellent vidéoprojecteur Xiaomi Mi Smart à prix cassé à la Fnac
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page