Twitter s'engage à sa manière dans la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

26 novembre 2020 à 13h45
3

Dans un billet de blog, Twitter a annoncé son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment en dévoilant de nouveaux émojis qui n’apparaissent que lorsque des hashtags spécifiques sont tweetés. 

Le réseau social a établi un partenariat avec les Nations unies à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui s’est tenue le 25 novembre. 

Des émojis pour sensibiliser sur la « pandémie de l’ombre »

Les femmes sont en effet les victimes collatérales de la pandémie de COVID-19. Selon les Nations unies, près de 15 millions de femmes sont victimes de violences conjugales pour chaque trimestre de confinement. Qualifiant la situation de « pandémie de l’ombre », Twitter a annoncé son engagement pour sensibiliser sur ce fléau. 

« Nous reconnaissons que l'accès à un Internet libre et ouvert est essentiel, car les gens du monde entier se tournent vers des services de médias sociaux comme Twitter pour discuter des droits des femmes et d'autres questions sociales importantes. D’ailleurs, les droits des femmes ont dominé les conversations sur Twitter cette année avec 40 millions de Tweets jusqu'à présent et ce n'est pas fini », explique le réseau social. 

Un émoji spécial de couleur orange, symbole des femmes, est ainsi déployé sur la plateforme pour accompagner les hashtags #OrangeTheWorld, #16Days, #HumanRightsDay et #GenerationEquality, ainsi que des hashtags localisés. Cette campagne va durer 16 jours jusqu’au 10 décembre, qui marquera la journée internationale des droits humains. 

Des efforts supplémentaires 

En outre, Twitter précise avoir déployé un service de notification baptisé #ThereIsHelp en partenariat avec des ONG dans 24 pays, dont la France : « Lorsque les gens recherchent des termes associés à la violence sexiste sur Twitter, ils reçoivent une notification avec les coordonnées des lignes d'assistance locales et d'autres ressources pour les encourager à demander de l'aide ». Durant les 16 prochains jours, le réseau social va mettre en avant des campagnes régionales dédiées à l’égalité des sexes dans le but d’augmenter l’engagement à ce sujet. 

En France, la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, a affirmé que le numéro d’urgence dédié aux violences conjugales, le 3919, a recensé trois fois plus d’appels pendant le dernier confinement. 

Sources : Twitter , Franceinfo

Modifié le 26/11/2020 à 14h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Haut de page