Twitter s'engage à sa manière dans la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

26 novembre 2020 à 13h45
3

Dans un billet de blog, Twitter a annoncé son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment en dévoilant de nouveaux émojis qui n’apparaissent que lorsque des hashtags spécifiques sont tweetés. 

Le réseau social a établi un partenariat avec les Nations unies à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui s’est tenue le 25 novembre. 

Des émojis pour sensibiliser sur la « pandémie de l’ombre »

Les femmes sont en effet les victimes collatérales de la pandémie de COVID-19. Selon les Nations unies, près de 15 millions de femmes sont victimes de violences conjugales pour chaque trimestre de confinement. Qualifiant la situation de « pandémie de l’ombre », Twitter a annoncé son engagement pour sensibiliser sur ce fléau. 

« Nous reconnaissons que l'accès à un Internet libre et ouvert est essentiel, car les gens du monde entier se tournent vers des services de médias sociaux comme Twitter pour discuter des droits des femmes et d'autres questions sociales importantes. D’ailleurs, les droits des femmes ont dominé les conversations sur Twitter cette année avec 40 millions de Tweets jusqu'à présent et ce n'est pas fini », explique le réseau social. 

Un émoji spécial de couleur orange, symbole des femmes, est ainsi déployé sur la plateforme pour accompagner les hashtags #OrangeTheWorld, #16Days, #HumanRightsDay et #GenerationEquality, ainsi que des hashtags localisés. Cette campagne va durer 16 jours jusqu’au 10 décembre, qui marquera la journée internationale des droits humains. 

Des efforts supplémentaires 

En outre, Twitter précise avoir déployé un service de notification baptisé #ThereIsHelp en partenariat avec des ONG dans 24 pays, dont la France : « Lorsque les gens recherchent des termes associés à la violence sexiste sur Twitter, ils reçoivent une notification avec les coordonnées des lignes d'assistance locales et d'autres ressources pour les encourager à demander de l'aide ». Durant les 16 prochains jours, le réseau social va mettre en avant des campagnes régionales dédiées à l’égalité des sexes dans le but d’augmenter l’engagement à ce sujet. 

En France, la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, a affirmé que le numéro d’urgence dédié aux violences conjugales, le 3919, a recensé trois fois plus d’appels pendant le dernier confinement. 

Sources : Twitter, Franceinfo

Modifié le 26/11/2020 à 14h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
3
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière
JingOS, une distribution GNU/Linux volontairement inspirée d'iPadOS
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Logitech présente Rally Bar et Rally Bar Mini, ses nouvelles solutions de visioconférence
La carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 256 Go est à moins de 40€
Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red fait face à une seconde attaque en justice
SONDORS dévoile une alléchante moto électrique annoncée à 5000 $
Haut de page