Google Traduction : l’impressionnante fonction de transcription à la volée est accessible à tous

David Nogueira
Spécialiste automobile
18 mars 2020 à 11h30
0
google translate

Vous connaissez sans doute le service de traduction en ligne de Google. Que ce soit depuis le site internet ou l'application mobile, l'intelligence artificielle de ce service se charge de traduire un texte dans une multitude de langues. Désormais, les utilisateurs de smartphones Android et iOS peuvent l'utiliser pour traduire une conversation à la volée. L'application propose même d'utiliser le capteur photo du smartphone pour traduire du texte photographié.


La traduction à la volée, est clairement LA fonction du moment, à essayer sur votre smartphone ou tablette, sous iOS ou Android. Si vous êtes en charge de garder vos enfants, n'hésitez pas à leur faire découvrir, on vous garantit qu'ils vont s'amuser un bon moment à discuter l'IA de Google. Plus sérieusement, le géant du Web vient d'apporter une mise à jour majeure à son application Google Traduction, Sundar Pichai en personne nous apprenant la nouvelle via son compte Twitter.



Un mode « Conversation » tout simplement bluffant

Désormais l'application propose donc des fonctions de traduction à la volée qui se révèlent impressionnantes. Si elles restent, certes, perfectibles - l'algorithme de Google faisant encore beaucoup de fautes d'accord et ne garantissant pas une reconnaissance des mots à 100 % - cela n'enlève rien à la performance.

Pour cette première fonction, le service est compatible avec huit langues : l'anglais (naturellement), le français, l'allemand, le portugais, l'espagnol, le russe, le thaï et l'hindi. Que ce soit sous Android ou iOS, le fonctionnement est le même. Une fois l'application Google Traduction lancée, il suffit de choisir les deux langues concernées par la traduction, avant de choisir l'un des trois modes proposés.

On retrouve d'abord le mode « conversation » qui, comme son nom l'indique, se charge de la traduction à la volée avec, en prime, la détection automatique des deux langues en jeu.



Si la traduction textuelle est quasi instantanée, il faut ensuite patienter quelques secondes pour qu'un bot en fasse la lecture à voix haute. Par ailleurs, afin de mettre toutes les chances de votre côté et de réduire le temps de latence de la traduction, vous pouvez aussi télécharger les fichiers « langues » dans la mémoire du téléphone. Ces fichiers ne prennent que quelques dizaines de mégaoctets.


Un mode photo qui en met plein les yeux

Vous pourrez aussi profiter de la fonction « appareil photo » pour traduire du texte à la volée, mais cette fois-ci en utilisant le module photo de votre appareil. On pointe, on patiente et on voit s'afficher une traduction en temps réel. (Cette fonction existait déjà, mais peut-être étiez vous passé à côté, c'est pourquoi on vous en reparle ici). Cela fonctionne (plus ou moins bien) du français vers l'anglais.



Mais aussi de l'anglais vers le français.



Étant donné que la traduction s'affiche en superposition du texte d'origine, la lisibilité pourrait poser problème. Aussi, Google propose une fonction de « mise en pause de la traduction ». Non seulement cela fige l'image à l'écran avec un texte plus net, mais on peut aussi prendre le temps de lire la traduction, smartphone en main, sans avoir besoin de pointer le texte. Vous pourrez même importer la traduction sous la forme d'une image, pour zoomer afin de mieux lire le texte, voire partager le fichier avec un proche.

Enfin, la fonction « transcrire » permet de dicter du texte à la chaîne, puis de le traduire dans une autre langue. Google rappelle dans son communiqué que la traduction fonctionne idéalement dans un environnement calme.



Source : Communiqué Google
Modifié le 19/03/2020 à 10h16
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top