Google Traduction : l’impressionnante fonction de transcription à la volée est accessible à tous

David Nogueira
Spécialiste automobile
18 mars 2020 à 11h30
1
google translate

Vous connaissez sans doute le service de traduction en ligne de Google. Que ce soit depuis le site internet ou l'application mobile, l'intelligence artificielle de ce service se charge de traduire un texte dans une multitude de langues. Désormais, les utilisateurs de smartphones Android et iOS peuvent l'utiliser pour traduire une conversation à la volée. L'application propose même d'utiliser le capteur photo du smartphone pour traduire du texte photographié.


La traduction à la volée, est clairement LA fonction du moment, à essayer sur votre smartphone ou tablette, sous iOS ou Android. Si vous êtes en charge de garder vos enfants, n'hésitez pas à leur faire découvrir, on vous garantit qu'ils vont s'amuser un bon moment à discuter l'IA de Google. Plus sérieusement, le géant du Web vient d'apporter une mise à jour majeure à son application Google Traduction, Sundar Pichai en personne nous apprenant la nouvelle via son compte Twitter.



Un mode « Conversation » tout simplement bluffant

Désormais l'application propose donc des fonctions de traduction à la volée qui se révèlent impressionnantes. Si elles restent, certes, perfectibles - l'algorithme de Google faisant encore beaucoup de fautes d'accord et ne garantissant pas une reconnaissance des mots à 100 % - cela n'enlève rien à la performance.

Pour cette première fonction, le service est compatible avec huit langues : l'anglais (naturellement), le français, l'allemand, le portugais, l'espagnol, le russe, le thaï et l'hindi. Que ce soit sous Android ou iOS, le fonctionnement est le même. Une fois l'application Google Traduction lancée, il suffit de choisir les deux langues concernées par la traduction, avant de choisir l'un des trois modes proposés.

On retrouve d'abord le mode « conversation » qui, comme son nom l'indique, se charge de la traduction à la volée avec, en prime, la détection automatique des deux langues en jeu.



Si la traduction textuelle est quasi instantanée, il faut ensuite patienter quelques secondes pour qu'un bot en fasse la lecture à voix haute. Par ailleurs, afin de mettre toutes les chances de votre côté et de réduire le temps de latence de la traduction, vous pouvez aussi télécharger les fichiers « langues » dans la mémoire du téléphone. Ces fichiers ne prennent que quelques dizaines de mégaoctets.


Un mode photo qui en met plein les yeux

Vous pourrez aussi profiter de la fonction « appareil photo » pour traduire du texte à la volée, mais cette fois-ci en utilisant le module photo de votre appareil. On pointe, on patiente et on voit s'afficher une traduction en temps réel. (Cette fonction existait déjà, mais peut-être étiez vous passé à côté, c'est pourquoi on vous en reparle ici). Cela fonctionne (plus ou moins bien) du français vers l'anglais.



Mais aussi de l'anglais vers le français.



Étant donné que la traduction s'affiche en superposition du texte d'origine, la lisibilité pourrait poser problème. Aussi, Google propose une fonction de « mise en pause de la traduction ». Non seulement cela fige l'image à l'écran avec un texte plus net, mais on peut aussi prendre le temps de lire la traduction, smartphone en main, sans avoir besoin de pointer le texte. Vous pourrez même importer la traduction sous la forme d'une image, pour zoomer afin de mieux lire le texte, voire partager le fichier avec un proche.

Enfin, la fonction « transcrire » permet de dicter du texte à la chaîne, puis de le traduire dans une autre langue. Google rappelle dans son communiqué que la traduction fonctionne idéalement dans un environnement calme.



Source : Communiqué Google
Modifié le 19/03/2020 à 10h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
bmustang
deepl pour moi!
molotofmezcal
C’est peut être une grosse misee a jour, mais il me semble que ça exister déjà les traductions a la volée d’une conversation.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mixer trolle Twitch avec sa nouvelle page d’accueil qui met en avant ses streamers vedettes
Le PC portable Huawei MateBook D 14 2020 en promo sur Amazon
Free (Iliad) : nette hausse du chiffre d'affaires en 2019 et confirmation de l'arrivée de la Freebox V8
Vous pourrez commencer à pré-charger Half-Life : Alyx dès ce vendredi
Trials of Mana : la démo est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch !
Assassin's Creed Odyssey gratuit ce week-end, sur PS4, Xbox One et PC
En Espagne, les forces de l'ordre surveillent le confinement grâce aux drones
Cette start-up souhaite transformer vos déchets alimentaires en plastique compostable
 GeForce Now : tous les packs fondateurs ont été vendus, les serveurs à pleine capacité
Samsung Galaxy Tab A : l'excellente tablette à un prix jamais vu
Haut de page