Google Drive est désormais disponible en Progressive Web App

23 janvier 2020 à 12h30
0
google drive.jpg

Google Drive est désormais disponible en progressive web app, le format polyvalent, rapide et intuitif ultime que tente de pousser le géant américain.

Il y a quelques jours, nous apprenions que Google avait l'intention de mettre un terme aux applications pour Google Chrome, des outils utilisés par moins de 1 % des utilisateurs, devenus de plus en plus inutiles avec les améliorations apportées aux navigateurs ces dernières années. La firme de Mountain View maintient en revanche ses efforts sur les progressive web apps (PWA).

Comment utiliser la PWA de Google Drive ?

Et c'est au tour de Google Drive d'avoir droit à sa propre PWA. Pour l'installer, il suffit de se rendre sur une page de drive.google.com et de cliquer sur l'icône « + » dans la barre d'adresse, située juste à gauche du symbole étoile des favoris. On vous propose alors la possibilité d'installer la PWA de Drive.

Une fois l'opération réalisée, chaque fois que vous retournerez sur Drive en format web, vous aurez la possibilité de basculer sur l'application en cliquant sur l'icône de la barre d'URL qui a alors remplacé le « + » et qui se trouve une nouvelle fois aux côtés de l'étoile. Sélectionnez « Ouvrir » et le tour est joué.


L'onglet Drive de votre navigateur disparaît alors, et vous vous retrouvez dans une app à part entière, située par exemple dans la barre de tâche Windows si vous êtes sur ce système d'exploitation. À noter que c'est malgré tout votre navigateur qui est toujours aux commandes. En cliquant sur les trois points alignés à la verticale en haut, vous pouvez choisir de désinstaller la PWA ou retourner sur votre navigateur si l'expérience ne vous convient pas.

PWA, entre le site Web et l'application

Pour rappel, une progressive web app est une page web qui apparaît sous la forme d'une application. Leur but est d'agréer la facilité de navigation et les avantages de l'interface d'une application en ouvrant simplement une page Web, sans besoin de passer par un store et sans que cela n'empiète sur l'espace de stockage. Une PWA s'affranchit aussi des supports, nul besoin de développer de multiples versions pour chaque OS.


L'intérêt de la PWA Drive est surtout réel sur desktop. Elle est également disponible sur Android, mais quitte à ouvrir une application sur smartphone ou tablette, autant utiliser l'application standard, mieux pensée pour ces formats d'écran. Outre Drive, Google a aussi déployé par le passé une progressive web app pour YouTube Music et Google Photos.

Source : Android Police
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top