Véhicules autonomes : l'autre porte d'entrée de Google en Chine

26 août 2018 à 19h35
6
Waymo 2

Le géant au moteur de recherche pourrait enfin poser les pieds en Chine par l'installation et le développement de son service de voitures autonomes Waymo.

Google souhaite par tous les moyens développer sa présence dans l'Empire du Milieu. Si le moteur de recherche de l'entreprise a depuis quelques années déjà été banni du territoire chinois, elle ne compte pas en rester là quitte à provoquer une crise en interne.

La Chine représente en effet un vivier économique énorme et Google ne peut pas le négliger. Pour toucher les consommateurs chinois, l'entreprise compte notamment sur son service d'automobiles connectées et autonomes, Waymo.

Le géant californien a d'ailleurs ouvert une succursale au cœur de Shanghai. Google en a profité pour confirmer la création d'une filiale Waymo dédiée à la Chine, et la présence d'employés travaillant déjà au projet. Pour le reste, le moteur de recherche n'a pas souhaité détailler ses plans pour le futur du véhicule connecté en Chine.

Le gouvernement chinois très prudent vis-à-vis de Google

Cette société tout juste créée concevra et testera des pièces détachées pour les véhicules Waymo. Elle pourrait également, selon les documents légaux, proposer du conseil en logistique et en approvisionnement.

Il ne faut pas s'attendre à voir tout de suite des véhicules autonomes circulant sur les routes chinoises. En effet, la législation locale est très restrictive, notamment au niveau de la sécurité nationale. Le gouvernement chinois pourrait estimer que les capteurs présents sur et dans les véhicules et leur permettant d'analyser la route et la circulation, pourraient également servir à espionner et récolter des informations sensibles.

Le retour de Google en Chine semble être un long périple qui vient juste de débuter.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

madforger
Les véhicules autonomes peut être dans 50 60 ans, si l’idée n’est pas abandonnée d’ici là, car quant on voit leurs exploits aujourd’hui ça donne vraiment pas envie, et vue les autorisations délivrées pour la France où il ne faut que des lignes droites sans intersection ni rond point et quand on voit l’absolue mendicité de notre réseau routier on se dit qu’effectivement cette technologie est pour demain…
nirgal76
“Véhicules autonomes : l’autre porte d’entrée de Google en Chine”<br /> Vaut mieux entrer en voiture qu’a pied par la chine…
nirgal76
Ma phrase n’est là que pour la contrepétrie qu’elle propose
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet