Aux États-Unis, Facebook supprime des événements de manifestations anti-confinement

21 avril 2020 à 12h15
21
Facebook Logo_cropped_0x0

Aux États-Unis, les manifestations anti-confinement se multiplient. Défiant les décisions prises individuellement par chaque État américain, elles n'obtiendront cependant pas le soutien de Facebook.

Le réseau social a annoncé lundi 20 avril avoir supprimé des événements liés à des manifestations contre les mesures de confinement.


Des événements annulés, d'autres en suspens

Des événements prévus dans les États du Nebraska, du New-Jersey et de la Californie ont déjà été supprimés. Facebook, qui s'est engagé dans la lutte contre la désinformation liée au coronavirus, a affirmé qu'il ne supprimerait les mouvements de protestation anti-quarantaine que si ceux-ci défiaient directement les directives de chaque gouvernement.

Ce qui aurait été le cas dans ces trois États, le journaliste de CNN Donie O'Sullivan rapportant sur Twitter que la décision a été prise « après consultation des gouvernements » de chacun d'entre eux. Le reporter ajoute que Facebook travaillerait également avec les dirigeants de quatre États supplémentaires, afin de déterminer si ces « manifestations anti-quarantaine rompent les mesures de distanciation sociale » de ces États.



Des événements marginaux, mais encouragés (entre autres) par Donald Trump

La majorité des Américains approuvent les mesures de restrictions. Selon un sondage effectué en avril par le Pew Research Center, 66 % des personnes interrogées se disent davantage préoccupées par une levée trop rapide des mesures que par une levée trop tardive. Et pourtant, la décision de Facebook ne fait pas l'unanimité. Elle s'oppose tout particulièrement aux déclarations du président Donald Trump, qui s'est récemment prononcé pour une fin rapide du confinement, donnant l'ordre de « libérer » les États du Michigan, du Minnesota et de la Virginie.

Selon Politico, cette stratégie a trouvé un écho dans le camp républicain, qui critique Facebook. Des élus disent même avoir été consultés concernant les mesures prises dans leur États respectif, mais ne pas avoir demandé à Facebook de supprimer les événements qui allaient à leur encontre.


Si les événements anti-confinement se multiplient, ils restent marginaux et doivent être relativisés. Sur Twitter, Kata Hall, la directrice de communications du gouvernement du Maryland, a même déclaré que les manifestations avaient réuni plus de demandes des médias que de participants à l'événement.

Interrogé sur le sujet, le célèbre P.D.-G. de Facebook, Marc Zuckerberg maintient cependant la stratégie du réseau social, déclarant : « Je pense que beaucoup de choses [...] comme celles-ci peuvent être classées comme une désinformation nuisible ». Pour le moment, la stratégie reste donc la même.

Sources : The Verge, Pew Research Center, Politico
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
i5i5
C’est bien de dénoncer la censure de Fesses de bouc, on en parle trop rarement au vu du contrôle et de l’ingérence exercés.
loracle
En quelque sorte face de bouc et devenue une cour pénale internationale, j’ais l’impression que tout le monde baisse son froc devant ça, pour la simple raison qu’ils nous on pris de court, et on est là ébahit comme des cons WOUAAAAAAAA, il faut faire en sorte qu’il y ait des lois internationales pour ces boites qui régit tous ça une foix pour toute pour en finir avec cette mascarade, qu’ils se contentent de transmettre l’infos et basta, mdr quand meme.
GRITI
Est-ce que Facebook aura le courage de supprimer les vidéos de Trump poussant à l’anti-confinement? Il faudrait pousser la logique jusqu’au bout non?
Nmut
C’est la limite entre le droit d’expression (on peut dire n’importe quelle connerie) et l’incitation au non respect d’une loi (organisation d’une manifestation qui ne respecte pas la distanciation). Après c’est sur que la différence est tellement ténue… Et laisser l’appréciation à une boite comme celle-ci est encore plus délicat.
Bombing_Basta
Les mecs qui organisent ces manifestation sur surement les même cons qui font du coaling…<br />
PierreKaiL
A ce que j’ai pu lire ce ne sont pas des manifestations contre le confinement, mais des manifestations contre le confinement EXCESSIF, je pense que ça fait une GROSSE DIFFERENCE.<br /> La raison :<br /> « certains Etats profitent de la situation pour attaquer le droit spécifique de porter une arme, contenu dans le deuxième amendement de la Constitution américaine. Donald Trump lui-même, sur Twitter, a appelé vendredi à « libérer la Virginie », qui est « assiégée », et à sauver le 2e amendement »<br /> Après chacun se fait son opinion mais autant dire les choses comme elles sont.
GRITI
brousse_ouillisse:<br /> (liberté chérie!)<br /> Un lien avec ceci ? <br />
Sinic
Bah, quand je vois des panneaux marqués « End the shutdown »… Mais dans une manif, on croise rarement des personnes qui ont toutes exactement les mêmes opinions.
PierreKaiL
« donnant l’ordre de « libérer » les États du Michigan, du Minnesota et de la Virginie. »<br /> Il aurait été pas mal d’expliquer pourquoi, Trump ne fait que protéger leur 2ème amendement, dis comme c’est écrit laisserait penser que Trump estime que ces états ont besoin d’être « libérer » du confinement dans sa globalité, pour le reste je suis d’accord avec toi.
GRITI
Je me doutais que c’était la Marseillaise mais je voulais en profiter pour leur faire un peu de pub car j’aime beaucoup ce qu’ils font .
kroman
On aurait moins de morts en France s’ils avaient censuré le président quand il incitait les gens à sortir !
Blap
Des concurrents il y en a un paquet, et ils n’ont que des avantages. C’est pas pour autant que les gens se mettent dessus.
sebzuki
Outch, aujourd’hui c’est ça et demain ça sera quoi ? <br /> On a pas le droit de se servir d’un contexte difficile pour faire ce genre de chose = supprimer la liberté d’expression…<br /> On a pas le droit d’enlever aux con** le droit d’en être (ref ceux qui ont vu Demolotion Man ^^)<br /> Parce que demain, on continuera à le faire puisque c’est désormais possible…<br /> Même si aujourd’hui ça a l’air d’un truc bien car c’est géré par des gens potables, demain quand ça sera des gens différents aux commandes, que se passera t il ?<br /> Seront ils aussi exemplaires ?<br /> Ou bien on empêchera aussi des manifestations légitimes…
atahonfl
Ça n’a rien de marginal, surtout en France, d’ailleurs si c’était aussi « marginal », pourquoi Zuckerberg, l’homme le plus honnête du monde (et sans relations avec la CA, la NSA et j’en passe) sont si prompts à censurer? #StopConfinement les gens, vous êtes en train de fabriquer vos propres chaînes.
MisterGTO
Parce que tu crois réellement que Trump agit pour proteger ça ?<br /> Il agit pour se protéger lui et sa réélection, c’est un moyen pour se dedouaner de sa gestion de crise qui a été minable, emmerder les gouverneurs démocrates et relancer l’économie à tout prix pour que le chômage baisse et que la bourse remonte avant l’élection.<br /> Le reste c’est du blabla
nordic16
C’est l’excuse trouvé par Trump et les Républicains pour défier des États ayant légitimés de prendre ces décisions de par la constitution des USA. L’élection présidentielle approchant à grand pas un gel de l’économie alors qu’ils ont tout misés sur sa bonne tenue ne pourra qu’être nuisible à leur ré-élection. Que dire d’une président des États-Unis qui appelle la population au désordre publique au soulèvement pour chauffer ses troupes qui semble trouver bien normal que trop d’entre eux sont armés jusqu’aux dents.
nordic16
C’est clairement une démonstration de force et d’intimidation des Républicains adoptant les méthodes Trump! Le gars qui s’est toujours foutu toute sa vie des conventions et lois pour obtenir ce qu’il veut dans ce cas-ci garantir sa ré-élection. sans tricher sans intimider Trump sait ne pouvoir gagner est prêt à tout même a semer un début de guerre civile s’il le faut. Ce type un dangereux manipulateur.
Nmut
Non, je pense que cela n’aurait rien changer au nombre de morts.<br /> Par contre cela aurait bien aidé les services médicaux avec un arrivée un peu plus étalée des malades. Il faut garder en tête que la seule protection pour le moment, c’est l’immunité collective et la non saturation des services hospitaliers pour éviter des choix dramatiques entre des malades qui ont le potentiel de s’en sortir.<br /> Le confinement ne va en aucun cas stopper cette maladie super contagieuse, c’est juste là comme la solution la plus efficace (mais la plus couteuse…) pour la ralentir.
PierreKaiL
Je ne crois rien du tout, je ne connais pas le personnage plus que ça, quand je lis qu’il a appelé à « libérer » certains états du confinement sans plus de détails, cela ne reflète pas la réalité et j’aime bien les choses justes. Et comme je le dis ensuite chacun se fait sa propre opinion, avec les raisons détaillées je préfère, ça évite les amalgames.
PierreKaiL
Et la démonstration de force à coup de flash-ball dans la tronche tu aimes bien ? La manipulation fonctionne bien ici aussi.
kroman
L’immunité collective reste un mythe ! Le vaccin c’est pour dans 2 ans s’ils y arrivent et guérir du COVID ne donne visiblement pas d’immunité. Selon les news, des Coréens sont malades pour la 2ème fois…
juju251
Sauf que encore une fois, ce que vous oubliez tous avec votre histoire de « censure », c’est que Facebook (il est question de FB dans ce sujet, cf l’article) est un service édité par une entreprise et on accepte une charte en s’inscrivant.<br /> Alors, oui, la modération n’y est pas toujours justifiée, ça c’est clair, par contre, c’est un peu facile de faire la parallèle FB / états, alors que bon … FB ne dépend pas des gouvernements.<br /> Et surtout, ok, vous n’êtes pas d’accord avec la modération qui s’y pratique, soit, c’est votre droit le plus absolu, eh bien, allez y, utiliser un autre service, développez un service de ce genre.<br /> Et puis, bon, qu’ils modèrent des événements hors là loi, je ne vois pas trop le soucis …<br /> fred1968:<br /> @kroman, @Nmut: Ce n’est pas l’objet de la manif qui est important<br /> Bien sûr que si, parce que parti comme cela, tu pourrais contester la suppression d’un message incitant (ce n’est qu’un exemple) à tuer une partie de la population juste pour une question de couleur de peau (ou autres atrocités, encore une fois ce n’est qu’un exemple) …
Nmut
Un mythe? Si l’immunité n’est pas possible, alors le vaccin n’existera jamais… <br /> On peut toujours avoir de nouveau une maladie virale, même après un premier contact dans certains cas particuliers. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est la durée de cette immunité pour cette cochonnerie, elle semblerait en plus relativement faible (il faudra se revacciner régulièrement jusqu’à sa disparition)<br /> .
Nmut
On est d’accord. Seulement, l’incitation à l’illégalité doit être combattue.<br /> Ce qui est gênant, c’est que ce soit Facebook qui décide qu’une publication n’est pas juste une opinion. Une manifestation qui respecte la loi doit bien sur pouvoir avoir lieu (et quand on voit pourquoi les gens manifestent aux US et dans les pays anglo-saxons en général, on voit qu’ils peuvent manifester pour n’importe quoi! :-P).
GRITI
juju251:<br /> Et puis, bon, qu’ils modèrent des événements hors là loi, je ne vois pas trop le soucis …<br /> Cela dépend. Dans un cas comme celui-ci, cela ne choque pas trop. Mais imaginons qu’une loi passe permettant d’interdire toutes les manifestations dans le pays. Ce qui est plutôt pratique pour faire taire les contestations.<br /> Cela devient donc hors la loi. Faut-il pour autant modérer cela?<br /> Tout cela pour dire que modérer/interdire ce qui est hors la loi, ne doit pas être vu comme un argument universel car des lois peuvent être injustes/liberticides etc…
sebzuki
+1
PierreKaiL
Tu as raison mais ce n’est pas le/les cas qu’évoque juju251
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

COVID-19 : la Commission Européenne lance un portail de données pour la recherche
Apple étend ses services à plus de pays en Afrique, Asie et Amérique du Sud
Contrat JEDI : Amazon obtient la mise en suspens du programme jusqu'en août
OnePlus désactive la bêta d'OxygenOS 12 sur OnePlus 7 et 7 Pro en raison d'importants bugs
La version PC de Death Stranding reportée au 14 juillet
Bon plan Apple : belle promotion sur l'iPad Air 10.5
ZOOM :
Netflix ajoute une fonctionnalité de verrouillage d'écran sur Android
Plex lance son lecteur audio autonome et une application pour gérer son serveur
Haut de page