Aux États-Unis, Facebook supprime des événements de manifestations anti-confinement

Benoît Théry
Publié le 21 avril 2020 à 12h15
Facebook Logo_cropped_0x0

Aux États-Unis, les manifestations anti-confinement se multiplient. Défiant les décisions prises individuellement par chaque État américain, elles n'obtiendront cependant pas le soutien de Facebook.

Le réseau social a annoncé lundi 20 avril avoir supprimé des événements liés à des manifestations contre les mesures de confinement.


Des événements annulés, d'autres en suspens

Des événements prévus dans les États du Nebraska, du New-Jersey et de la Californie ont déjà été supprimés. Facebook, qui s'est engagé dans la lutte contre la désinformation liée au coronavirus, a affirmé qu'il ne supprimerait les mouvements de protestation anti-quarantaine que si ceux-ci défiaient directement les directives de chaque gouvernement.

Ce qui aurait été le cas dans ces trois États, le journaliste de CNN Donie O'Sullivan rapportant sur Twitter que la décision a été prise « après consultation des gouvernements » de chacun d'entre eux. Le reporter ajoute que Facebook travaillerait également avec les dirigeants de quatre États supplémentaires, afin de déterminer si ces « manifestations anti-quarantaine rompent les mesures de distanciation sociale » de ces États.



Des événements marginaux, mais encouragés (entre autres) par Donald Trump

La majorité des Américains approuvent les mesures de restrictions. Selon un sondage effectué en avril par le Pew Research Center, 66 % des personnes interrogées se disent davantage préoccupées par une levée trop rapide des mesures que par une levée trop tardive. Et pourtant, la décision de Facebook ne fait pas l'unanimité. Elle s'oppose tout particulièrement aux déclarations du président Donald Trump, qui s'est récemment prononcé pour une fin rapide du confinement, donnant l'ordre de « libérer » les États du Michigan, du Minnesota et de la Virginie.

Selon Politico, cette stratégie a trouvé un écho dans le camp républicain, qui critique Facebook. Des élus disent même avoir été consultés concernant les mesures prises dans leur États respectif, mais ne pas avoir demandé à Facebook de supprimer les événements qui allaient à leur encontre.


Si les événements anti-confinement se multiplient, ils restent marginaux et doivent être relativisés. Sur Twitter, Kata Hall, la directrice de communications du gouvernement du Maryland, a même déclaré que les manifestations avaient réuni plus de demandes des médias que de participants à l'événement.

Interrogé sur le sujet, le célèbre P.D.-G. de Facebook, Marc Zuckerberg maintient cependant la stratégie du réseau social, déclarant : « Je pense que beaucoup de choses [...] comme celles-ci peuvent être classées comme une désinformation nuisible ». Pour le moment, la stratégie reste donc la même.

Sources : The Verge, Pew Research Center, Politico
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
i5i5

C’est bien de dénoncer la censure de Fesses de bouc, on en parle trop rarement au vu du contrôle et de l’ingérence exercés.

loracle

En quelque sorte face de bouc et devenue une cour pénale internationale, j’ais l’impression que tout le monde baisse son froc devant ça, pour la simple raison qu’ils nous on pris de court, et on est là ébahit comme des cons WOUAAAAAAAA, il faut faire en sorte qu’il y ait des lois internationales pour ces boites qui régit tous ça une foix pour toute pour en finir avec cette mascarade, qu’ils se contentent de transmettre l’infos et basta, mdr quand meme.

GRITI

Est-ce que Facebook aura le courage de supprimer les vidéos de Trump poussant à l’anti-confinement? Il faudrait pousser la logique jusqu’au bout non?

Nmut

C’est la limite entre le droit d’expression (on peut dire n’importe quelle connerie) et l’incitation au non respect d’une loi (organisation d’une manifestation qui ne respecte pas la distanciation). Après c’est sur que la différence est tellement ténue… Et laisser l’appréciation à une boite comme celle-ci est encore plus délicat.

Bombing_Basta

Les mecs qui organisent ces manifestation sur surement les même cons qui font du coaling…

GRITI

Un lien avec ceci ? :wink:

Sinic

Bah, quand je vois des panneaux marqués « End the shutdown »… Mais dans une manif, on croise rarement des personnes qui ont toutes exactement les mêmes opinions.

GRITI

Je me doutais que c’était la Marseillaise mais je voulais en profiter pour leur faire un peu de pub car j’aime beaucoup ce qu’ils font :innocent: .

kroman

On aurait moins de morts en France s’ils avaient censuré le président quand il incitait les gens à sortir !

Blap

Des concurrents il y en a un paquet, et ils n’ont que des avantages. C’est pas pour autant que les gens se mettent dessus.