La sortie de Facebook Dating repoussée en Europe pour des questions liées à la vie privée

13 février 2020 à 16h39
0
Facebook Dating

Ce 13 février devait être la date de lancement de Facebook Dating en Europe. Mais un contretemps légal a empêché la société américaine de lancer son service, qui ne sera donc pas prêt pour la Saint-Valentin.

On entend parler depuis 2018 d'une plateforme de dating à la Tinder made in Facebook. Un service intégré à l'application principale qui a été déployé dans plusieurs pays depuis mais dont est privé l'Europe jusqu'ici. Facebook Dating devait se lancer ce jeudi 13 février 2020 sur le vieux continent, la veille de la Saint-Valentin, pour marquer le coup. Mais la sortie a finalement été repoussée à une date encore inconnue.

Facebook Dating doit être adapté au RGPD en Europe

Pourquoi ce nouveau délai ? Facebook n'a pas obtenu d'autorisation de la Data Protection Commission (DPC), un organisme irlandais dont le rôle est de veiller à la protection des informations personnelles des utilisateurs de plateformes numériques. Or, le groupe américain n'a pas réussi à prouver que Dating est bien « RGPD compatible ». Le siège social européen de Facebook se trouvant en Irlande, la DPC bloque l'arrivée de l'application pour toute la zone communautaire.

La DPC rejette clairement la faute sur Facebook, expliquant que ce dernier l'a prévenue du lancement de Dating en Europe le 3 février 2020, soit 10 jours seulement avant la date de sortie prévue. De quoi éveiller les soupçons, surtout que Facebook a omis de transmettre des documents à l'autorité.

Facebook annonce revoir sa copie

La Commission a donc envoyé des agents au sein des locaux de Facebook à Dublin le lundi 10 février dernier afin d'enquêter et d'estimer si oui ou non Dating respectait le règlement général sur la protection des données. Des documents sont encore examinés par la DPC, qui a aussi interrogé Facebook sur certains points.

Résultat, Facebook Dating n'est pas disponible en Europe ce 13 janvier, oficiellement pour « prendre plus de temps pour s'assurer que le produit correspond bien au marché européen ». On dirait que la DPC a eu le nez creux en cherchant à en savoir plus...

Source : Le Monde
Modifié le 13/02/2020 à 16h40
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top