Des centaines de millions de numéros de téléphone d'utilisateurs Facebook découverts en ligne

Yvonne Gangloff Contributrice
05 septembre 2019 à 18h09
0
données facebook
© Shutterstock

419 millions d'enregistrements issus de différentes bases de données d'utilisateurs ont été exposés sur le web.

Ces informations étaient stockées sur un serveur, dont l'accès n'était protégé par aucun mot de passe. N'importe qui pouvait donc accéder aux données et obtenir les numéros de téléphone des utilisateurs Facebook.

Des données laissées en liberté « moins d'un an »

Un nouvel incident lié à Facebook a été découvert en ligne : pas moins de 419 millions d'enregistrements de données d'utilisateurs du réseau social se sont retrouvés en libre accès sur la toile.

Plusieurs régions ont été concernées, notamment 133 millions d'utilisateurs américains, 18 millions au Royaume-Unis et 50 millions au Vietnam. Les données révélaient le numéro de téléphone de nombreuses personnes, qui l'utilisaient comme identifiant. Dans certains cas, cela comprenait également le nom de l'utilisateur, son sexe et son emplacement géographique.



Un énième incident lié à la protection des données chez Facebook

Ce nouvel incident est le dernier connu en ce qui concerne Facebook. Après le scandale Cambridge Analytica et les incidents que cela avait engendré, voilà encore un défaut de sécurité impactant les données personnelles des utilisateurs du réseau social.

Avec cet accès à leurs numéros de téléphone, les utilisateurs concernés étaient susceptibles de recevoir des appels abusifs, spam et, potentiellement, de voir leur compte Facebook piraté. En effet, un pirate peut être en mesure de forcer la réinitialisation du mot de passe grâce au numéro de téléphone.

Si aujourd'hui, la base de données est hors ligne, Jay Nancarrow, un porte-parole de Facebook a déclaré que ces informations avaient été supprimées avant les mises à jour concernant les numéros de téléphone des utilisateurs : « Cet ensemble de données est ancien et contient des informations obtenues avant que nous empêchions les gens de trouver des personnes à partir de leurs numéros de téléphone », et d'ajouter qu'aucune preuve ne montrait, aujourd'hui, que des comptes Facebook aient été piratés.

Reste à savoir comment et pourquoi ces données ont été extraites de Facebook et qui a pu les télécharger, voire les utiliser.

Source : Techcrunch
Modifié le 05/09/2019 à 20h54
11 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top