Facebook : il est impossible de désactiver la recherche par numéro de téléphone

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 05 mars 2019 à 15h38
Facebook

Une récente polémique accuse Facebook d'associer le numéro de téléphone de ses utilisateurs à leurs profils sans leurs permissions. Une polémique qui n'est pourtant pas si nouvelle...

Le 1er mars, un tweet de Jeremy Burge a fait brûler le torchon entre certains internautes et Facebook. Pour cet influenceur, en exigeant « par mesure de sécurité » un numéro de téléphone pour créer un profil, Facebook lierait ce même numéro à un « identifiant unique capable de vous identifier sur n'importe quelle autre plateforme » avec ou sans votre permission.

Impossible d'y échapper

En créant son profil, un utilisateur doit passer par la double étape de vérification qui consiste à indiquer une adresse mail et un numéro de téléphone. Tout comme Jeremy Burge cependant, des utilisateurs ont indiqué n'avoir jamais donné leur permission pour être retrouvés grâce à leur numéro de téléphone sur le moteur de recherche de Facebook.

Et alors qu'un réglage par défaut définit que « Tout le monde » peut retrouver un utilisateur avec son numéro de téléphone, les paramètres laissent la possibilité de moduler cette recherche (« Amis », « Amis de vos amis ») sans pour autant la supprimer. Jeremy Burge accuse le coup : même en limitant au maximum les paramètres de recherche, n'importe qui peut charger ses contacts téléphoniques sur Facebook et vous retrouver.

Une façon d'appuyer le moteur de recherche et les publicités de Facebook

Ces réglages ne sont pourtant pas « nouveaux », précise un porte-parole de Facebook à TechCrunch. Si la firme a pourtant rendu possibles les options de confidentialité liée au numéro de téléphone seulement l'année dernière, son partage avec des applications tierces comme WhatsApp et Instagram avait été dévoilé par The Telegraph la même année.

Si des raisons de sécurité sont principalement invoquées pour justifier jusqu'ici la double vérification mail-téléphone, Alex Stamos, ancien directeur de la sécurité chez Facebook, n'y voit là qu'une façon pour Facebook « d'appuyer son moteur de recherche et ses activités publicitaires ».
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
667

Et de meme, evidemment, activer la 2 step verification sur Instagram leur donne tt ce dont ils ont besoin, quand bien meme Facebook (le service) n’aurait pas encore votre numero. D’ailleurs le code qu’instagram envoie par text est libelle FACEBOOK (la companie), ils ne s’en cachent pas.

Oliveblaye

Mais qu’attendez-vous pour vous barrer de Facebook (et réseaux sociaux dépendants!)?
Mais bon, c’est vous qui voyez! (refrain connu…)

cowbaye

Facequoi, Instaquoi ??

Mais de quoi vous parlez ? J’imagine que si ce genre de soit disant réseau existait avec autant de moyens de tracer les gens, pour se faire du fric sur leur dos en vendant les informations relatives à leur vie, personne ne s’y inscrirait jamais ! Ah?! Si, il y a même des milliards d’idiots qui l’ont fait !!

Nan, vous dites ça pour me faire peur, l’humanité ne peut pas être aussi débile que ça !

Manon

C’est faux, si on ne met pas son numéro en public dans son profil FB, on ne peut pas nous retrouver en tapant notre numro dans la barre de recherche

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles