Facebook travaille sur "Threads", une appli-compagnon empruntant à Snapchat et destinée à Instagram

Alexandre Boero Contributeur
27 août 2019 à 11h42
0
threads-facebook-instagram.png
© The Verge

La nouvelle application sur laquelle planche Facebook permettra aux utilisateurs de partager de nouvelles informations avec leurs plus proches amis. Voici Threads.

Vous reprendrez bien une petite application estampillée Facebook ? Le géant du numérique est en train de développer une nouvelle appli de messagerie privée, Threads, visant à offrir aux utilisateurs la possibilité de partager toujours plus d'informations, de façon constante, avec leurs amis les plus proches. Selon The Verge, l'outil se destine à être une application-compagnon du réseau social Instagram, notamment dû à son important pan photo. Voyons cela plus en détails.

Des outils classiques et... des éléments de localisation mutuelle, pour tout savoir sur ses meilleurs amis

Threads devrait permettre aux utilisateurs de partager, en temps réel, des informations avec leurs amis proches, comme leur géolocalisation, leur vitesse ou l'état de leur batterie. En outre, les fonctionnalités classiques d'une messagerie privée seront rattachées à l'application, qui permettra l'envoie de messages, photos et vidéos (un outil caméra prend bien sa place en haut à droite de l'écran), très facilement accessibles depuis l'interface, si l'on se fie aux captures d'écran fournies.


Autre détail intéressant, le partage en temps réel des informations sera renforcé par la mise à jour constante du statut de l'utilisateur, selon son activité. Un point vert vite reconnaissable devrait aider en ce sens. Si un ami vient de poster une story, vous pourrez la visualiser directement depuis Threads.

threads-facebook-instagram-2.png
© The Verge

Threads se basera sur la liste d'amis proches établie depuis Instagram

Pour donner vie à cette nouvelle application, Facebook compte se baser sur la fonctionnalité de confidentialité « Amis proches » présente dans les paramètres d'Instagram (onglet que vous pouvez ouvrir en haut à droite de l'appli lorsque vous êtes sur votre page profil), ce qui liera manifestement Threads à « Insta ». Celle-ci, lancée en fin d'année dernière, permet de diffuser ses stories à un cercle d'amis choisis à l'avance uniquement, même si votre compte reste public.


Une autre question se pose : celle de la disponibilité de l'application. Pour le moment, aucune date de lancement n'a été avancée, et celle-ci serait en phase de test du côté de Facebook. Si rien n'indique à 100 % qu'elle verra le jour, la tendance semble être à la mise sur le marché, surtout depuis que Mark Zuckerberg a fait savoir, il y a quelques mois, que les messageries privées devaient être considérées comme l'avenir. Dont acte.

Que pensez-vous d'une telle application ? La restreindre à un cercle « d'amis proches » est-il suffisant pour écarter les questions éthiques liées à la vie privée et à la confidentialité des données selon vous ?

Source : The Verge
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top