Facebook Creator Studio permet de publier et programmer vos publications Instagram depuis votre PC

Alexandre Boero Contributeur
11 août 2019 à 09h20
0
Facebook Creator Studio.png

Le Creator Studio de Facebook permet désormais de programmer (ou de publier directement) une photo ou une vidéo dans le feed d'Instagram, depuis son ordinateur. Un rêve devenu réalité pour les community managers du monde entier, mais aussi les utilisateurs lambda.

Instagram est un outil ô combien pratique et fédérateur qui souffrait d'une anomalie aujourd'hui réparée. Jusqu'à maintenant, il était impossible (officiellement du moins, car des outils pas toujours fiables existent) de gérer son contenu Instagram et IGTV depuis son PC, et encore moins de programmer une publication. Grâce au Facebook Creator Studio, c'est désormais possible. Et plutôt simple, en plus d'être totalement gratuit. Clubic vous guide.

Un outil facile d'utilisation et bourré d'informations utiles

Si la fonctionnalité est principalement destinée aux community managers, autant vous rassurer tout de suite : elle ne se limite pas aux professionnels et peut se révéler vraiment précieuse dès lors que vous avez relié votre compte Facebook à votre compte Instagram, condition sine qua non, et que vous n'êtes pas un fana de la pratique « taper 15 hashtags avec mon clavier de smartphone ».

Pour utiliser le Facebook Creator Studio, il suffit de se rendre sur ce lien ou directement sur votre Business Manager, si vous l'avez déjà utilisé.

Une fois vos pages Facebook et comptes Instagram associés, le reste est un jeu d'enfant. Pour publier ou programmer votre publication, il suffit de basculer sur la partie Insta du Creator Studio en cliquant sur l'icône du réseau social en haut de page.

Facebook-Creator-Studio 1.png
© Alexandre Boero pour Clubic

Pour publier votre photo ou votre vidéo, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer une publication » et de sélectionner l'option de votre choix, selon que vous souhaitez publier sur le fil Instagram ou sur IGTV. Si vous possédez un compte Insta unique, pas de problème. Si vous en avez plusieurs, vous avez toute la liberté de choisir celui sur lequel vous voulez poster.

Facebook-Creator-Studio 2.png
© Alexandre Boero pour Clubic

Lorsque vous ouvrez le volet de publication, vous êtes invité à écrire votre légende, avec toutefois quelques limites : 2 200 caractères, 30 comptes mentionnés et 30 hashtags maximum. Vous pouvez ensuite renseigner un lieu, et ajouter votre contenu, soit en l'important depuis votre PC, soit en l'insérant à partir d'une de vos pages Facebook (que vous pouvez d'ailleurs associer à la publication si vous le souhaitez). Et le tour est joué !


Facebook-Creator-Studio 3.png
© Alexandre Boero pour Clubic

Nous avoir testé la fonctionnalité sur une publication, et tout a bien marché. En jetant un rapide coup d'œil à la bibliothèque de contenus, on s'aperçoit qu'elle est assez complète. Vous pouvez retrouver l'ensemble de vos publications Instagram et les trier pour ne retenir par exemple que celles qui sont publiées ou programmées ou les contenus que vous avez pu laisser en brouillon. Il est aussi possible de sélectionner des publications sur une période donnée.

Facebook-Creator-Studio 4.png
© Alexandre Boero pour Clubic

Détail aussi intéressant, il est possible de connaître les statistiques de tous les contenus publiés : photos, vidéos, stories, IGTV. Vous pouvez par exemple connaître le nombre d'impressions (vues) de votre publication, ce qui a généré ces impressions et surtout la part de comptes touchés par votre contenu qui ne vous suit pas sur le réseau. Ces informations, ô combien précieuses, aideront les community managers à ajuster leur activité.


Facebook-Creator-Studio 5.png
© Alexandre Boero pour Clubic

Notons qu'il n'est pour l'instant pas possible de poster des stories via le Creator Studio. Mais cela ne saurait tarder...
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top