Facebook crée le premier fonds pour le civisme en ligne en France

Par
Le 09 novembre 2018
 0
fonds pour le civisme de facebook.jpg
Facebook

Le réseau social Facebook a décidé d'allouer 1 million d'euros en 2019 pour soutenir des projets de la société civile contre le harcèlement et la haine.

La lutte contre tout forme de discrimination, de harcèlement et d'intimidation est devenue l'un des enjeux majeurs sur Internet. Pour augmenter l'impact de projets innovants et initiatives citoyennes qui favorisent le développement de l'esprit critique, Facebook a ainsi créé un « Fonds pour le civisme en ligne ». Celui-ci prend la forme d'une structure de soutien de projets d'organisations françaises comme des start-up ou des associations sensibles à ces enjeux.

12 projets vont être sélectionnés puis financés

Facebook a doté le fonds d'un million d'euros. Cette somme servira à financer jusqu'à 12 projets lauréats avec des dotations jusqu'à 80 000 euros. Les gagnants seront désignés « par un comité d'experts qui décidera des orientations du fonds », précise le réseau social.

Le Grand Prix du Jury « Lutte contre le harcèlement des jeunes », lui, sera récompensé à hauteur de 200 000 euros. Parmi les membres du jury, on retrouve Raymond Artis, président de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) ; Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT ; l'influenceuse Lola Dubini, engagée contre le harcèlement ; ou encore Julie de Bailliencourt, responsable de la Sûreté et Sécurité chez Facebook.

L'appel à candidatures a été lancé le mercredi 7 novembre. Elles peuvent être envoyées sur le site http://fb-france-civisme.com/ jusqu'au 15 décembre 2018, date limite de réception. Les projets retenus seront ceux qui auront le plus innové dans la promotion des comportements responsables en ligne. Les lauréats seront révélés le 6 février prochain lors du Safer Internet Day.

Modifié le 09/11/2018 à 10h54

Les dernières actualités Facebook

scroll top