Facebook va ouvrir des points de vente qui mettent en avant des petits e-commerçants

Mathieu Grumiaux Contributeur
07 novembre 2018 à 06h29
0
Facebook store

Le réseau social va mettre à l'honneur 100 e-commerçants vendant sur sa plateforme dans des points de vente physiques aux Etats-Unis.

Facebook va ouvrir des points de ventes dans les magasins de la chaîne Macy's, aux Etats-Unis. Ces pop-up stores présenteront des produits provenant de 100 marques en ligne ou de petits commerces qui utilisent les services Facebook.

Des corners Facebook proposant des produits vendus habituellement en ligne


Parmi les marques mises en avant par le réseau social, on trouve entre autres Love Your Melon, une marque de vêtements qui reverse 50% de ses bénéfices à des associations de recherche sur le cancer de l'enfant, ou encore Charleston Gourmet Burger Company, qui vend... une marinade pour viandes. Engadget cite également Two Blind Brothers, une entreprise de confection dont les profits sont reversés à la recherche d'un remède contre la cécité.

Facebook est une plateforme très importante pour les petits commerçants de quartier ou les e-commerces de taille moyenne. Le site leur permet d'interagir directement avec leurs clients, de leur proposer les dernières offres mais également de les renseigner sur les horaires d'ouverture ou de répondre à leurs questions, le tout pour un budget bien inférieur à celui d'une campagne de communication traditionnelle.

Vers un Facebook Store ?


On serait tenté de dire que Facebook, outre ses bonnes intentions vis-à-vis du commerce local, pourrait se servir de cette première expérience de vente physique pour préparer le terrain à l'ouverture de boutiques en son nom propre. Cela ne serait pas si étonnant, de la part d'un réseau social qui est aussi devenu fabricant en lançant son enceinte connectée Portal et ses casques de réalité virtuelle Oculus.

Comme Google et Amazon, Facebook pourrait mettre en avant sa gamme de produits dans des boutiques bien placées dans les centres commerciaux et en centre-ville. Ce serait également un bon moyen, pour le réseau social - dont l'activité décline lentement -, de trouver un relais de croissance et de soigner sa dépendance à la publicité.

Cette incursion de Facebook dans les magasins se déroulera jusqu'en février 2019, le temps de convaincre les clients de « liker » cette initiative.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top