« Contraception naturelle » + Facebook * Pub mensongère = 37 naissances

01 septembre 2018 à 12h00
0
Natural Cycles
Natural Cycles

Facebook a supprimé une publication faisant la promotion de Natural Cycles, une application « contraceptive très précise » ... Qui ne l'est pas tant que ça.

Disponible sur smartphone, l'application Natural Cycles se targue de détecter les cycles naturels de l'utilisatrice afin de lui indiquer si elle était en période de fertilité ou non. Si c'est le cas, l'application affiche une couleur rouge et conseille aux femmes d'utiliser une protection lors de leurs rapports, sinon la couleur est verte.

Si certains tests affirment que l'application reste plus sûre que d'autre moyen de contraception, un rapport dévoilé quelques mois plus tard affirme que Natural Cycles était à l'origine de 37 grossesses non désirées. En cause, le fait que l'application n'ait pas signalé les jours à risque. À l'époque, celle-ci s'était défendue en arguant du fait qu'elle ne pouvait pas être efficace à 100%.

De la publicité mensongère sur Facebook

Plus récemment, Facebook a retiré une publicité faisant la promotion de l'application, arguant du fait que Natural Cycles faisait de la publicité mensongère.

En cause, le fait que l'annonce évoque une app « extrêmement précise ». Selon l'Advertising Standards Authority, les mots utilisés dans la publicité laissent à penser que cette application est parfaitement en mesure de remplacer un moyen de contraception standard. Le Guardian rapporte aussi les propos de l'ASA à ce sujet : « Dans le contexte de la publicité, l'allégation 'application contraceptive très précise' serait comprise par les consommateurs comme signifiant que l'application avait un degré élevé d'exactitude et qu'elle était donc très fiable pour prévenir les grossesses non désirées ».

Pour sa part, Natural Cycles a déclaré : « Nous respectons le résultat de l'enquête de l'ASA sur une publicité Facebook, qui a duré environ quatre semaines au milieu de l'année 2017. L'enquête a été ouverte il y a près de 12 mois et la publicité a été retirée dès que nous avons été informés de la plainte ».

via GIPHY


Pour rappel, les méthodes de contraception dite « naturelles » telles que le retrait ou l'abstinence périodique sont considérées comme ayant une efficacité pratique respective de 78 et 75%. En comparaison, l'implant représente un taux d'efficacité pratique de 99%, et le préservatif masculin de 85%.

13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top