« Contraception naturelle » + Facebook * Pub mensongère = 37 naissances

01 septembre 2018 à 12h00
0
Natural Cycles
Natural Cycles

Facebook a supprimé une publication faisant la promotion de Natural Cycles, une application « contraceptive très précise » ... Qui ne l'est pas tant que ça.

Disponible sur smartphone, l'application Natural Cycles se targue de détecter les cycles naturels de l'utilisatrice afin de lui indiquer si elle était en période de fertilité ou non. Si c'est le cas, l'application affiche une couleur rouge et conseille aux femmes d'utiliser une protection lors de leurs rapports, sinon la couleur est verte.

Si certains tests affirment que l'application reste plus sûre que d'autre moyen de contraception, un rapport dévoilé quelques mois plus tard affirme que Natural Cycles était à l'origine de 37 grossesses non désirées. En cause, le fait que l'application n'ait pas signalé les jours à risque. À l'époque, celle-ci s'était défendue en arguant du fait qu'elle ne pouvait pas être efficace à 100%.

De la publicité mensongère sur Facebook

Plus récemment, Facebook a retiré une publicité faisant la promotion de l'application, arguant du fait que Natural Cycles faisait de la publicité mensongère.

En cause, le fait que l'annonce évoque une app « extrêmement précise ». Selon l'Advertising Standards Authority, les mots utilisés dans la publicité laissent à penser que cette application est parfaitement en mesure de remplacer un moyen de contraception standard. Le Guardian rapporte aussi les propos de l'ASA à ce sujet : « Dans le contexte de la publicité, l'allégation 'application contraceptive très précise' serait comprise par les consommateurs comme signifiant que l'application avait un degré élevé d'exactitude et qu'elle était donc très fiable pour prévenir les grossesses non désirées ».

Pour sa part, Natural Cycles a déclaré : « Nous respectons le résultat de l'enquête de l'ASA sur une publicité Facebook, qui a duré environ quatre semaines au milieu de l'année 2017. L'enquête a été ouverte il y a près de 12 mois et la publicité a été retirée dès que nous avons été informés de la plainte ».

via GIPHY


Pour rappel, les méthodes de contraception dite « naturelles » telles que le retrait ou l'abstinence périodique sont considérées comme ayant une efficacité pratique respective de 78 et 75%. En comparaison, l'implant représente un taux d'efficacité pratique de 99%, et le préservatif masculin de 85%.

13
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top