« Contraception naturelle » + Facebook * Pub mensongère = 37 naissances

01 septembre 2018 à 12h00
13
Natural Cycles
Natural Cycles

Facebook a supprimé une publication faisant la promotion de Natural Cycles, une application « contraceptive très précise » ... Qui ne l'est pas tant que ça.

Disponible sur smartphone, l'application Natural Cycles se targue de détecter les cycles naturels de l'utilisatrice afin de lui indiquer si elle était en période de fertilité ou non. Si c'est le cas, l'application affiche une couleur rouge et conseille aux femmes d'utiliser une protection lors de leurs rapports, sinon la couleur est verte.

Si certains tests affirment que l'application reste plus sûre que d'autre moyen de contraception, un rapport dévoilé quelques mois plus tard affirme que Natural Cycles était à l'origine de 37 grossesses non désirées. En cause, le fait que l'application n'ait pas signalé les jours à risque. À l'époque, celle-ci s'était défendue en arguant du fait qu'elle ne pouvait pas être efficace à 100%.

De la publicité mensongère sur Facebook

Plus récemment, Facebook a retiré une publicité faisant la promotion de l'application, arguant du fait que Natural Cycles faisait de la publicité mensongère.

En cause, le fait que l'annonce évoque une app « extrêmement précise ». Selon l'Advertising Standards Authority, les mots utilisés dans la publicité laissent à penser que cette application est parfaitement en mesure de remplacer un moyen de contraception standard. Le Guardian rapporte aussi les propos de l'ASA à ce sujet : « Dans le contexte de la publicité, l'allégation 'application contraceptive très précise' serait comprise par les consommateurs comme signifiant que l'application avait un degré élevé d'exactitude et qu'elle était donc très fiable pour prévenir les grossesses non désirées ».

Pour sa part, Natural Cycles a déclaré : « Nous respectons le résultat de l'enquête de l'ASA sur une publicité Facebook, qui a duré environ quatre semaines au milieu de l'année 2017. L'enquête a été ouverte il y a près de 12 mois et la publicité a été retirée dès que nous avons été informés de la plainte ».

via GIPHY


Pour rappel, les méthodes de contraception dite « naturelles » telles que le retrait ou l'abstinence périodique sont considérées comme ayant une efficacité pratique respective de 78 et 75%. En comparaison, l'implant représente un taux d'efficacité pratique de 99%, et le préservatif masculin de 85%.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La clé de sécurité Titan de Google disponible à la vente
Les ados britanniques tournent le dos aux réseaux sociaux
L’avion de Stratolaunch veut lancer ses fusées en orbite
Arte fait une rentrée numérique : nouvelles apps, hors ligne et VR
Un SoC Snapdragon 8180 pour PC en fuite
Dyson aspire à accélérer sur les voitures électriques
Apple : on sait déjà à quoi ressembleront les iPhone XS
Le Pocophone F1 ne sait pas lire les contenus HD de Netflix et autres services de streaming
Dernières heures pour l'offre à 2.3€/mois pendant 3 ans chez NordVPN
Apple bloquerait le cadran Pride de son Apple Watch en Russie
Haut de page