Facebook met un pied dans les réseaux sociaux en entreprise

17 septembre 2015 à 16h19
0
Le réseau social va officialiser le lancement d'une version professionnelle de son service. Facebook at Work devrait être disponible à la fin de l'année.

Depuis plusieurs mois, Facebook travaille sur une version bêta fermée de son réseau social. Il s'agit d'un service très similaire à l'outil connu des internautes mais auquel des fonctionnalités métier sont ajoutées. Le système est également « nettoyé » de contenus sans rapport avec l'activité professionnelle.

Selon Julien Codorniou, le responsable de Facebook at Work, une version Freemium sera lancée d'ici la fin de l'année. Interrogé par Re/Code, il précise que cette version du réseau social est utilisée depuis plusieurs années au sein même de Facebook. Les développeurs sont donc partis d'une base déjà établie pour constituer les fonctions du service.

A l'image d'un réseau social d'entreprise classique, Facebook at Work doit permettre d'échanger et stocker documents, projets et conversations entre collaborateurs. Face au réseau social, des concurrents sont dès à présent désignés tels que Slack ou encore Lync et Yammer de Microsoft.

0258000007972093-photo-mark-zuckerberg-au-facebook-f8-2015.jpg
Mark Zuckerberg lors de la conférence f8


Pas de financement par la publicité

Une centaine de sociétés ont déjà testé le système. Facebook a donc rassemblé une expérience suffisante pour promouvoir son outil à destination des professionnels. L'idée n'est pas de financer le service par la publicité mais par des briques (payantes) permettant par exemple d'analyser les performances des comptes.

Julien Codorniou précise que Facebook opère actuellement un tri entre les fonctions payantes et celles qui devraient demeurer accessibles à tous. Face à la concurrence, la société mise sur le fait que les internautes sont déjà familiers de Facebook, et ne devraient pas perdre leurs repères avec cette mouture professionnelle.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Dell XPS 17 2020 : un maximum d’écran et de puissance ?
Des fans de l’excellent Portal 2 lui développent une campagne plutôt prometteuse
Test de Thrustmaster eSwap X Pro Controller : la Rolls des manettes filaires
RED, Free, B&You, Sosh : quelle est la meilleure promo forfait mobile en attendant les Soldes ?
PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
Haut de page