Facebook met un pied dans les réseaux sociaux en entreprise

01 juin 2018 à 15h36
0
Le réseau social va officialiser le lancement d'une version professionnelle de son service. Facebook at Work devrait être disponible à la fin de l'année.

Depuis plusieurs mois, Facebook travaille sur une version bêta fermée de son réseau social. Il s'agit d'un service très similaire à l'outil connu des internautes mais auquel des fonctionnalités métier sont ajoutées. Le système est également « nettoyé » de contenus sans rapport avec l'activité professionnelle.

Selon Julien Codorniou, le responsable de Facebook at Work, une version Freemium sera lancée d'ici la fin de l'année. Interrogé par Re/Code, il précise que cette version du réseau social est utilisée depuis plusieurs années au sein même de Facebook. Les développeurs sont donc partis d'une base déjà établie pour constituer les fonctions du service.

A l'image d'un réseau social d'entreprise classique, Facebook at Work doit permettre d'échanger et stocker documents, projets et conversations entre collaborateurs. Face au réseau social, des concurrents sont dès à présent désignés tels que Slack ou encore Lync et Yammer de Microsoft.

0258000007972093-photo-mark-zuckerberg-au-facebook-f8-2015.jpg
Mark Zuckerberg lors de la conférence f8


Pas de financement par la publicité

Une centaine de sociétés ont déjà testé le système. Facebook a donc rassemblé une expérience suffisante pour promouvoir son outil à destination des professionnels. L'idée n'est pas de financer le service par la publicité mais par des briques (payantes) permettant par exemple d'analyser les performances des comptes.

Julien Codorniou précise que Facebook opère actuellement un tri entre les fonctions payantes et celles qui devraient demeurer accessibles à tous. Face à la concurrence, la société mise sur le fait que les internautes sont déjà familiers de Facebook, et ne devraient pas perdre leurs repères avec cette mouture professionnelle.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page