Facebook met un pied dans les réseaux sociaux en entreprise

Olivier Robillart
Publié le 17 septembre 2015 à 16h19
Le réseau social va officialiser le lancement d'une version professionnelle de son service. Facebook at Work devrait être disponible à la fin de l'année.

Depuis plusieurs mois, Facebook travaille sur une version bêta fermée de son réseau social. Il s'agit d'un service très similaire à l'outil connu des internautes mais auquel des fonctionnalités métier sont ajoutées. Le système est également « nettoyé » de contenus sans rapport avec l'activité professionnelle.

Selon Julien Codorniou, le responsable de Facebook at Work, une version Freemium sera lancée d'ici la fin de l'année. Interrogé par Re/Code, il précise que cette version du réseau social est utilisée depuis plusieurs années au sein même de Facebook. Les développeurs sont donc partis d'une base déjà établie pour constituer les fonctions du service.

A l'image d'un réseau social d'entreprise classique, Facebook at Work doit permettre d'échanger et stocker documents, projets et conversations entre collaborateurs. Face au réseau social, des concurrents sont dès à présent désignés tels que Slack ou encore Lync et Yammer de Microsoft.

0258000007972093-photo-mark-zuckerberg-au-facebook-f8-2015.jpg
Mark Zuckerberg lors de la conférence f8


Pas de financement par la publicité

Une centaine de sociétés ont déjà testé le système. Facebook a donc rassemblé une expérience suffisante pour promouvoir son outil à destination des professionnels. L'idée n'est pas de financer le service par la publicité mais par des briques (payantes) permettant par exemple d'analyser les performances des comptes.

Julien Codorniou précise que Facebook opère actuellement un tri entre les fonctions payantes et celles qui devraient demeurer accessibles à tous. Face à la concurrence, la société mise sur le fait que les internautes sont déjà familiers de Facebook, et ne devraient pas perdre leurs repères avec cette mouture professionnelle.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.