Big Brother vous regarde ? De nombreux français se sentent surveillés dans leur vie de tous les jours

19 décembre 2019 à 10h50
5
personnes-ordinateur-groupe.jpg
© Pixabay

Une étude récente montre qu'une majorité des Français a tendance à se sentir espionnée dans la vie quotidienne. L'essor du numérique contribue à cette méfiance ambiante.

Le Cabinet Carvea Consulting a récemment commandé une étude réalisée par OPINEA, basée sur des interviews menées en ligne auprès de 1 017 internautes selon la méthode des quotas, et qui montre que deux Français sur trois (67 % très exactement) avouent se sentir surveillés dans leur vie de tous les jours, et ce peu importe l'âge, le sexe ou le statut social des personnes sondées.

La méfiance prend le pas sur la confiance

Big Brother ne serait donc jamais bien loin, aux yeux des Français. Beaucoup pensent réellement être écoutés, surveillés, analysés ou scrutés, que ce soit dans leurs échanges ou leur navigation en ligne. Pour preuve, il ressort de l'étude que 80 % des personnes interrogées estiment que leurs conversations téléphoniques ont par le passé déjà été écoutées, même à leur insu. 26 % en sont même absolument convaincus, et ce malgré une réglementation protectrice en la matière et une pratique 10 à 15 fois moins répandue en France que chez certains de nos voisins.


La confiance est l'enjeu majeur, vous l'aurez compris. Se sentir surveillé peut être interprété de deux manières différentes. Les optimistes ont tendance à être un peu plus nombreux à se sentir en totale sécurité (28 %) que ceux qui sont envahis par le sentiment d'insécurité (20 %).

Mais le fait d'être surveillé ne relève pas que des simples écoutes évoquées un peu plus haut. L'utilisation des smartphones et des nombreux autres objets connectés accentue ce sentiment de méfiance dominant chez 47 % des Français. De manière générale, la crainte (26 %) et le malaise (20 %) sont aussi bien présents, plus en tout cas que des sentiments plus positifs comme la confiance (18 %), la sécurité (17 %) et la sérénité (15 %).

Les services publics et les institutions bancaires rassurent les Français

Sur le pan des données cette fois, un internaute sur deux (50 % donc) affirme être conscient de subir une utilisation de ses données personnelles par des tiers à des fins commerciales. Évidemment, les Français accordent plus de crédit à certains types de sites qu'à d'autres. Ils sont par exemple 84 % à avoir confiance en naviguant sur des sites bancaires ou sur celui des finances publiques, géré par l'État.


Les institutions publiques comme la SNCF ou la RATP inspirent confiance à une majorité de sondés (67 %), plus en tout cas que les sites d'e-commerce ou la plateforme vidéo de Google, YouTube (52 %), et davantage encore que les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram (37 %). Cette proportion est tout de même renforcée chez les moins de 35 ans, qui sont 42 % à faire confiance à Facebook.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Popoulo
Surveillés pendant qu’ils font grève lol ?
tomcat75
Ha ces français, de la graine de complotistes et puis c’est tout !<br /> Les lois relative au renseignement ? Mais ça ne vise exclusivement que les terroristes !<br /> Les collectes d’information des sites divers et variés, en commençant par Google et Facebook, en passant par les assistants vocaux qui ne sont pas écoutés par des personnes (de chez Amazon) et en finissant par les éditeurs d’antivirus (comme Avast par ex) qui ne vont pas vendre vos habitudes de surf (et puis c’est tout anonymisé on vous dit)…<br /> Ha mais comment on peut se permettre de perdre sa confiance et se sentir épiés ?<br /> Faut être paranos !
Bwaaazaaah
Pour moins « sentir espionner » il faudrait commencer par arrêter les réseaux insociables de type Facebook, Instagram et autres, changer de moteur de recherche, prendre autre chose qu’un android (ou alors passer sur une rom custom)…<br /> Mais beaucoup veulent de la vie privée mais racontent tout sur Facebook, se servent de Google en permanence…
Marvaxx
Je pense qu’il y a une différence à faire entre FB, Insta et Cie qui sont des outils dont l’intrusivitée est perçue comme faisant partie du jeu par ceux qui souhaitent les utiliser. A la différence des milliards de tonnes de data récoltées, par heure, chaque jour par toute cette saloperie d’assistants à la con et autre « Merci de vous enregister pour continuer ». Les Assistants installés jusque dans les téléviseurs moyen gamme rendant beaucoup plus de compte aux « oreilles des marchés et autres enquêtes comm » qu’aux utilisateurs finaux, et chez eux, pas de honte à collecter aussi du coté des produits 0/10 ans.<br /> Sur que la mère Michou et Kevin 13 ans ne les interessent pas. Leurs habitudes de conso, leurs habitudes de vie elles, remplissent des tonnes de cases regroupées par Type / Age / Confession / Profil Santé / Genre / Type d’éducation / Type de Famille / Gaucher - Droitier / Mode déplacement priviligié etc. Mais aussi : Dispute récente avec un membre important de l’entourage, Résultat négatif sur un objectif personnel. et hop, sur 48h on selectionne un groupe de personnes anonymes mais remplissant les critères. Plusieurs milliers ont bien entrés ces renseignements sur Google, Insta, à l’achat de leur téléphone ou du coté de leur Banque. Au pire si on ne les a pas ces infos, ON LES ACHETERA à ceux qui sont parvenus à les faire saisir !<br /> C’est de la pure étude de troupeau de chèvre, avec à la clé la garantie que « si elles sont biens elle produiront du bon lait, et on se marrera entre bergers en le picolant ».
carinae
ce n’est pas faux … ceci étant ce sentiment est peut-être aussi du au fait que les gens font plus attention et sont mieux informés sur des pratiques qui jusqu’à present etaient plutot faites en loose day.<br /> Si on regarde bien, il y a de plus en plus de videosurveillance, visible par tous dans la rue, de plus en plus de gens achètent sur Internet et du coup se retrouvent avec des pub lorsqu’ils naviguent sur le Net (merci les cookies) … bref il est clair que les gens se rendent de plus en plus compte que les entreprises ont des informations qu’ ils n’ont pas laissé volontairement contrairement aux réseaux sociaux …
Bwaaazaaah
Ha oui j’avais oublié les cookies… C’est vrai que maintenant il faut faire attention à tout et de partout !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le transport maritime propose d'instaurer une taxe pour réduire les émissions de CO2
Samsung : son nouveau smartphone pliant se dévoile via des images en fuite
Sans surprise, le Mac Pro est l'appareil le plus réparable d'Apple (il avait intérêt !)
Le Redmi 9 sera lancé en début d’année et embarquera un SoC MediaTek
Mythic Quest, la sitcom Ubisoft sur le jeu vidéo, arrive sur Apple TV+ le 7 février
Bon plan PS4 : devenez un véritable Jedi avec le jeu Star Wars Jedi: Fallen Order
Automobile : baisse prévue du bonus écologique en 2021 et 2022
J-7 avant Noël : Top 7 des offres immanquables chez Amazon
Tablette iPad Air 10,5
Pixelmator Pro se sert de l'IA pour vous laisser zoomer
Haut de page