Internet devant la télévision au rang des médias les plus utilisés en 2019 ?

Par
Le 20 juin 2018
 0
La croisée des courbes devrait se produire d'ici un an. C'est en tout cas ce que pointe la récente étude menée par l'agence Zenith : en 2019, Internet sera plus consommé que la télévision dans le monde.

Voilà une déclaration qui doit faire lever un sourcil ou deux à ceux qui sont nés un smartphone dans la main. Pourtant, la télévision reste encore le média le plus plébiscité dans le monde.

Aujourd'hui, on passe en moyenne 173 minutes par jour devant la télévision, contre 160 minutes sur Internet (consommation via un ordinateur ou un appareil nomade). Mais selon l'étude publiée par l'agence Zenith, et mise en perspective par Statista, la courbe s'inversera dans le courant de l'année prochaine.

tv statista


L'ère du tout numérique


Si les prédictions des analystes s'avèrent exactes, nous devrions passer environ 180 minutes de nos journées sur Internet, contre 168 minutes devant la télévision en 2020.

La multiplication des réseaux sociaux, l'accès démocratisé à un réseau mobile toujours plus rapide, et surtout l'omniprésence des smartphones dans notre quotidien devrait avoir raison de l'hégémonie télévisuelle.

L'étude montre également que la consommation individuelle de médias augmente annuellement - tout support confondu. En 2018, notre consommation de médias se situera autour de 472 minutes par jour, et devrait grimper jusque 492 minutes à l'horizon 2020.

L'un des grands perdants de cette transition numérique est bien évidemment la presse papier. Zenith estime que le temps passé à lire des journaux a décru de 45% entre 2011 et 2018, et de 56% sur la même période pour les magazines.

Modifié le 20/06/2018 à 17h24

Les dernières actualités Internet

scroll top