Un particulier a créé un escape game fondé exclusivement sur Google Docs

03 janvier 2021 à 12h10
5
Escape game google docs © Anthony Smith
© Anthony Smith

On connaissait les visites de musée numérique, les trends TikTok de confinement ou les lives Twitch et Instagram de distanciation sociale, mais pas encore les escape games sur Google Docs. C'est pourtant, pour les amateurs de lecture et de RPG textuels, plutôt très chouette.

Le premier (et le seul ?) escape game de ce genre vient d'être mis en ligne par Anthony Smith, vice-président de l'entreprise américaine NationSwell. Le jeu nous plonge dans une maison de campagne sombre, isolée, de laquelle il faut tenter tant bien que mal de s'échapper.

L'escape game de la simplicité

De par les limitations induites par Google Docs, cet escape game se présente plus comme un RPG textuel à choix multiples. On passe de Docs en Docs en suivant des hyperliens, suivant les choix effectués dans le jeu. Parfois, on se retrouve bloqué, forcé de revenir sur la page précédente.

Le pitch est volontairement peu clair. Vous vous retrouvez dans une maison de campagne, isolée, au réveil. En bas, vous entendez des bruits. De la fumée s'évapore de la chambre. Vous devrez la fouiller, à la manière d'un point & click façon hyperliens, pour débuter votre aventure. L'ensemble, malgré l'esthétique simple de Google Docs, offre une atmosphère étrange, un brin lunaire, assez sombre.

Escape game google docs © Anthony Smith
© Anthony Smith

Les possibilités du gameplay façon Google Docs

Le jeu, simplement nommé « Escape », a été créé par Anthony Smith, un Américain qui travaille au sein de l'entreprise NationSwell, une société du secteur numérique spécialisée dans l'accompagnement de conférenciers et personnalités publiques.

Le jeu est en anglais uniquement. Sur la page d'instructions, Anthony Smith prévient : « Tout ce que vous avez à faire est de vous
échapper de la pièce avant de mourir (…) Ne réfléchissez pas trop. Réfléchissez quand même.
 »

Il a ajouté quelques features sympathiques au gameplay, qui pourraient être étendues, comme la possibilité de signer un livre d'or en choisissant l'action « Éteindre la petite lumière ». À d'autres moments, le jeu s'échappe des limites de Google Docs pour vous emmener vers d'obscures vidéos YouTube. On pourrait imaginer une véritable petite chasse au trésor en ligne en partant de ce concept. En attendant, Anthony Smith vient de rendre disponible la deuxième partie de son escape game virtuel.

Source : Avclub

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
nicgrover
C’est vrai que c’est assez sympa mais à condition de manier la langue de Shakespeare mais cela reste globalement aisé à comprendre. J’en suis à la quatrième page et je suis toujours vivant. Et un peu plus loin bloqué… Que faire ? C’est loin d’être aussi simple.<br /> Cela me rappelle les «&nbsp;Livres dont vous êtes le héros&nbsp;».
Furax
Argh, les Livres dont vous êtes le héros, toute ma jeunesse! Avec ma série préférée, cette des «&nbsp;Loup Ardent&nbsp;». Nostalgie!!
SPH
Moi, j’aime «&nbsp;Les Messagers du Temps&nbsp;» (je les ai racheté il y a 10 ans et les ai lu l’année dernière.)
Niverolle
Et un «&nbsp;escape game&nbsp;» pour s’échapper du «&nbsp;tracking&nbsp;» de Google ?
xryl
On vient de le dire, c’est une livre de fiction dont tu es le héros. Faut pas croire que ça arrive pour de vrai.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4050, rendez-vous en juin, mais avec quelles specs ?
Moins de 100 € pour ce SSD compatible PlayStation 5 !
Début de production, arrivée en magasins : quand attendre le casque de réalité mixte d'Apple ?
Dernières heures pour réclamer votre aide carburant de 100 euros en ligne !
Comics, film, jeu vidéo et maintenant série : Scott Pilgrim arrive sur Netflix et c'est très très chaud !
PS VR2 : Sony va-t-il devoir baisser les prix ?
Serait-ce enfin l'année des smartphones pliants ?
Cette nouvelle app Free Mobile promet la reprise de votre ancien smartphone
Acropalypse : Microsoft corrige les failles, mettez-vous à jour !
Microsoft Bing a dû corriger en urgence une faille qui aurait pu avoir de lourdes conséquences
Haut de page