Un fan s'est amusé à réaliser une sorte de demake aux graphismes rétro de Disco Elysium, premier jeu de rôle d'enquête tortueux et encensé par la critique du studio indépendant estonien ZA/UM.
Disco Elysium: Game Boy Edition propose de revivre les (més)aventures d'un détective désabusé dans une ville de Revachol revisitée, aux graphismes qui rappellent à s'y méprendre les premiers jeux Pokémon sur la vénérable console portable.
Après les remakes, les demakes
Disco Elysium met le joueur dans la peau d'un détective, amnésique après avoir fortement abusé de la bouteille, se réveillant dans une chambre d'hôtel crasseuse. Dans Disco Elysium: Game Boy Edition, le personnage semble en avoir vraiment trop pris et voit désormais en rétro-vision.
Cette adaptation rétro du jeu à succès de ZA/UM est l'œuvre d'une seule personne : Colin, autrement surnommé @BloodyStapler sur Twitter. Développé grâce au moteur GB Studio lui donnant cet aspect délicieusement rétro, ce fan-game n'est pas encore terminé et ne comporte qu'une partie du jeu d'origine. Les musiques sont également absentes du jeu, mais étant donné l'engouement autour de son œuvre, le créateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Une réadaptation rétro réussie
On a du mal à imaginer une adaptation en format rétro d'un jeu comme Disco Elysium, RPG d'enquête aux myriades de lignes de dialogue (souvent au sein de la psyché de notre personnage). Et pourtant, cette Game Boy Edition tâche de coller le plus fidèlement possible à l'œuvre originale, malgré les contraintes techniques.
Nous reconnaissons ainsi sans problème les différents quartiers de la ville de Revachol, qui s'en tiennent ici au strict nécessaire, mais le résultat est convaincant. Les dialogues ont également été condensés, mais conservent autant que possible l'essence du jeu d'origine, en dépit de la boîte de dialogue hautement réduite.
Disco Elysium: Game Boy Edition est jouable directement sur navigateur via sa page dédiée, citée ci-dessous.
Source : Disco Elysium: Game Boy Edition