À cause d'un bug, un entrepreneur belge se retrouve avec un solde négatif de -100 milliards d'euros

18 novembre 2019 à 10h19
15
carte-bancaire.jpg
© Pixabay

Le chef d'entreprise comptait payer un sandwich, lorsqu'il a eu la (désagréable) surprise de découvrir un découvert insensé.

C'est ce qu'on appelle avoir une peur bleue. Et lorsque celle-ci provient directement de votre compte en banque, inutile de dire que la peur peut rapidement se transformer en panique. Frédéric d'Aspremont a connu une drôle de mésaventure, rapportée par nos confrères de La Dernière Heure. L'entrepreneur belge, pensant pouvoir acheter son met de midi un 12 novembre, a constaté que son compte en banque était déficitaire de... 100 milliards d'euros. Rien que ça !

Une mésaventure partagée sur son compte Facebook

Mardi dernier, Frédéric se retrouve entre deux rendez-vous, à l'heure du repas de midi. C'est tout naturellement qu'il se décide à acheter un sandwich histoire d'affronter le reste de la journée le ventre plein. Au moment de régler son dû, sa carte est refusée pour solde insuffisant. Surpris, et pensant qu'il n'y avait pas de problème apparent sur son compte, l'entrepreneur vérifie alors son solde en passant par son application bancaire.


Mais là, surprise, l'application de Belfius, une banque belge, lui affiche un solde négatif de 99 999 996 506,16 euros. L'homme s'est alors fendu d'un message sur son compte Facebook, indiquant : « Quand votre carte est refusée pour le sandwich de midi et que Belfius vous indique que vous êtes à presque moins 100 milliards d'euros », accompagné des hashtags « mercibelfius », « fautpasetrecardiaque » et « nosamieslesbanques. »



Un montant inexpliqué

Lorsqu'il joint sa banque, cette dernière lui explique qu'il fait sans doute face à un bug informatique, mais ne lui apporte pas plus de précisions que cela. Le patron explique avoir dû faire intervenir son avocat pour obtenir une réaction un peu plus exhaustive de la part de Belfius.


Le problème venait, en réalité, du fait que Frédéric d'Aspremont, qui exerce dans le secteur de la production de vidéos, avait un contentieux avec un concurrent. En réalité, le chef d'entreprise belge avait été attaqué en justice pour plagiat, avant d'être finalement innocenté. « Ce que je ne savais pas, c'est que les comptes en banque peuvent être figés, le temps que le verdict tombe. C'est ce qu'il s'est passé », a-t-il déclaré. Cela n'explique cependant pas pourquoi un tel montant fut affiché sur le compte de l'entrepreneur.

Source : DH.be
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
ramses_deux
Article rafraîchissant <br /> Cependant<br /> 1-:<br /> « Frédéric d’Aspremont a connu une drôle de mésaventure (sauf pour lui) »<br /> la formulation de cette phrase fait mal au yeux.<br /> Soit on écrit:<br /> Frédéric d’Aspremont a connu une drôle d’aventure (sauf pour lui).<br /> -soit;<br /> Frédéric d’Aspremont a connu une drôle de mésaventure.<br /> 2-:<br /> « Lorsqu’il joint sa banque, cette dernière lui explique qu’il fait sans doute face à un bug informatique, mais ne lui apporte plus de précisions que cela »<br /> La forme correcte est: « mais NE lui apporte PAS plus de précision que cela ».<br /> La source de l’article, Belge de surcroît, NE fait PAS de telles erreurs de Français.<br /> Merci.
notolik
Erreur ou 100M de vrais règlements Paypal sur youporn?
Felaz
C’est corrigé, merci pour la vigilance
megadub
c’est drole, dauf pour lui… j’vois pas où est le problème.
ramses_deux
Une Aventure<br /> peut être sympathique, amusante, enivrante etc…<br /> Vous pouvez y coller n’importe quelle qualificatif ou superlatif qu’il soit positif ou même négatif.<br /> Une Mésaventure<br /> est une aventure qui comporte ou possède FORCEMENT un déroulé narratif impactant de manière NÉGATIVE le ou les protagonistes. C’est une més - aventure.<br />
iosandroid
Franchement, rien de mieu à faire de votre vie que de saouler avec la grammaire et l’orthographe ???
jardinero
Il y a des sites litteraires comme oniris ou scribbay qui seraient tellement heureux de beneficier des lumières de ramses deux <br /> A notre epoque ,sauf contre sens flagrants, corriger les posts frise la pédanterie .<br /> Bien sûr un effort rédactionnel est toujours apprécié mais voir le diamant sous sa gangue ,en l’occurence l’information et les fautes ,est un sport vivifiant pour nos neurones .
Jacky67
Si en plus on tient compte des fautes liées à la ponctuation (par exemple : une espace avant un point terminant une phrase), alors oui ça devient vraiment très sportif.
Feladan
Béééééh. Alors autant je suis loin d’être GramarNazi, et je rabat généralement le clapet à ceux qui corrigent car ça me soule aussi… Mais autant ici, c’est un contre sens flagrant, j’avais bel et bien compris l’inverse :x .<br /> J’ai cru que c’était une mésaventure pour tout le monde, sauf pour lui xD
ramses_deux
Je suis dans la com’ et il n’y a aucune pédanterie.<br /> Par contre la vôtre est flagrante.<br /> Loin de moi l’idée de corriger a tours de bras et je m’en garde bien.<br /> Cependant la c’était nécessaire et le rédacteur a corrigé.<br /> Lorsque je fais une erreur je suis très heureux que quelqu’un me la remonte.<br /> Cela peut ne pas plaire à tout le monde, tant pis pour eux.<br /> @iosandroid,<br /> http://www.mieuoumieux.com/
megadub
Je comprends bien le vocabulaire, merci <br /> Mais que ce soit positif ou négatif c’est forcément pour lui… c’est le fait que ce soit drôle qui ne l’est pas pour lui… donc peu importe que ce soit une mésaventure ou une aventure <br /> Eventuellement, si on devait discuter la forme ce serait d’avantage dans le placement de la parenthése :<br /> Frédéric d’Aspremont a connu une drôle (sauf pour lui) de mésaventure<br /> Ca sonne effectivement mieux
megadub
ramses_deux:<br /> http://www.mieuoumieux.com/<br /> ça valait bien un site
Rapidkiller
Un solde négatif de -100 milliards d’euros ?!?<br /> Donc un solde créditeur de 100 milliards ?
megadub
-100 milliards c’est bien négatif n’est-ce pas ?<br /> Y’en a qui aime cherche la petite bête quand même
Papounet17
Imaginez ce qu’il peut nous arriver à tous le jour ou les gouvernements du monde entier faisaient disparaître l’argent liquide pour l’argent virtuel.<br /> Ils nous ruinent tous et nous transforment en esclave voir pire.
megadub
Bah oui, c’est horrible… mais dans quel but exactement ? Parce qu’à part une révolution, j’vois pas bien ce qu’ils y gagneraient d’autant que ça appauvrisserait immédiatement le pays qui n’aurait plus aucune influence dans le monde.<br /> Rappelons aussi que le système bancaire appartient aux banques, je les vois mal bruler leurs billets <br /> Ca ferait un bon délire SF pour le cinéma mais pas plus
Rapidkiller
Justement tu montres que c’est inutile de préciser négatif et moins …
megadub
Bah… c’est pas inutile d’annoncer le montant même en précisant que c’est négatif le signe moins pouvant être mal lu dans du texte.<br /> Puis bon… c’est simplement une emphase pour renforcer le fait que c’est bien du débit. Si on parle d’un solde débiteur, négatif de -100 milliards… tout est juste
Rapidkiller
Non justement … un solde négatif de … c’est forcément un solde qui commence par - donc le rajouter c’est une double négation.<br /> Donc c’est soit<br /> un solde de - 100 milliards,<br /> un solde négatif de 100 milliards,<br /> un solde débiteur de 100 milliards et c’est tout !<br /> C’est comme dire qu’on est tous unanime, tous ensemble …
megadub
Oui… et donner le montant sans mettre le signe - serait une erreur… bref… on va vraiment débattre de ça plus longtemps ? <br /> Juste, moi quand j’ai mon relevé de compte et qu’il est débiteur, j’ai quand même un - devant le montant… faudrait peut-être que tu contactes les banques <br /> Rapidkiller:<br /> C’est comme dire qu’on est tous unanime, tous ensemble …<br /> Oui, on appelle ça un PLEONASME, c’est une figure de style <br /> Si t’en veut un beau : aujourd’hui est un pléonasme puisque hui signifie « en ce jour »… alors autant te dire que « le jour d’aujourd’hui » c’est au top de l’expression pléonasmique
Rapidkiller
Sur ton relevé de banque tu n’as pas cote à cote les deux mentions…
megadub
OK, si tu veux <br /> Moi j’ai appris à l’école qu’un chiffre négatif commence par - mais tu fais comme tu veux
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tiktok a été téléchargée 1,5 milliard de fois : un tour de force pour une application encore jeune
Stadia se lancera (finalement) avec 22 jeux dont NBA 2K, Grid 2019 et Final Fantasy XV
Vous pouvez maintenant contrôler votre Xbox One via Google Assistant
Volkswagen : 60 milliards d'euros d'investissement et 75 voitures électriques pour 2029
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Les dentistes pourront bientôt imprimer en 3D couronnes, prothèses dentaires et dentiers
J-12 avant le Black Friday, quels sont les bons plans du moment ?
Basses, percus : voix, une AI open source de Deezer permet de séparer les pistes des chansons
🔥 Dernières heures pour la vente privée sur le forfait Free mobile 100Go !
Haut de page