À cause d'un bug, un entrepreneur belge se retrouve avec un solde négatif de -100 milliards d'euros

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 novembre 2019 à 10h19
carte-bancaire.jpg
© Pixabay

Le chef d'entreprise comptait payer un sandwich, lorsqu'il a eu la (désagréable) surprise de découvrir un découvert insensé.

C'est ce qu'on appelle avoir une peur bleue. Et lorsque celle-ci provient directement de votre compte en banque, inutile de dire que la peur peut rapidement se transformer en panique. Frédéric d'Aspremont a connu une drôle de mésaventure, rapportée par nos confrères de La Dernière Heure. L'entrepreneur belge, pensant pouvoir acheter son met de midi un 12 novembre, a constaté que son compte en banque était déficitaire de... 100 milliards d'euros. Rien que ça !

Une mésaventure partagée sur son compte Facebook

Mardi dernier, Frédéric se retrouve entre deux rendez-vous, à l'heure du repas de midi. C'est tout naturellement qu'il se décide à acheter un sandwich histoire d'affronter le reste de la journée le ventre plein. Au moment de régler son dû, sa carte est refusée pour solde insuffisant. Surpris, et pensant qu'il n'y avait pas de problème apparent sur son compte, l'entrepreneur vérifie alors son solde en passant par son application bancaire.


Mais là, surprise, l'application de Belfius, une banque belge, lui affiche un solde négatif de 99 999 996 506,16 euros. L'homme s'est alors fendu d'un message sur son compte Facebook, indiquant : « Quand votre carte est refusée pour le sandwich de midi et que Belfius vous indique que vous êtes à presque moins 100 milliards d'euros », accompagné des hashtags « mercibelfius », « fautpasetrecardiaque » et « nosamieslesbanques. »



Un montant inexpliqué

Lorsqu'il joint sa banque, cette dernière lui explique qu'il fait sans doute face à un bug informatique, mais ne lui apporte pas plus de précisions que cela. Le patron explique avoir dû faire intervenir son avocat pour obtenir une réaction un peu plus exhaustive de la part de Belfius.


Le problème venait, en réalité, du fait que Frédéric d'Aspremont, qui exerce dans le secteur de la production de vidéos, avait un contentieux avec un concurrent. En réalité, le chef d'entreprise belge avait été attaqué en justice pour plagiat, avant d'être finalement innocenté. « Ce que je ne savais pas, c'est que les comptes en banque peuvent être figés, le temps que le verdict tombe. C'est ce qu'il s'est passé », a-t-il déclaré. Cela n'explique cependant pas pourquoi un tel montant fut affiché sur le compte de l'entrepreneur.

Source : DH.be
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ramses_deux

Article rafraîchissant :smile:

Cependant
1-:
« Frédéric d’Aspremont a connu une drôle de mésaventure (sauf pour lui) »

  • la formulation de cette phrase fait mal au yeux.
    Soit on écrit:
    Frédéric d’Aspremont a connu une drôle d’aventure (sauf pour lui).
    -soit;
    Frédéric d’Aspremont a connu une drôle de mésaventure.

2-:
« Lorsqu’il joint sa banque, cette dernière lui explique qu’il fait sans doute face à un bug informatique, mais ne lui apporte plus de précisions que cela »

La forme correcte est: « mais NE lui apporte PAS plus de précision que cela ».

La source de l’article, Belge de surcroît, NE fait PAS de telles erreurs de Français.

Merci.

notolik

Erreur ou 100M de vrais règlements Paypal sur youporn? :slight_smile:

Felaz

C’est corrigé, merci pour la vigilance :wink:

megadub

c’est drole, dauf pour lui… j’vois pas où est le problème.

ramses_deux
  • Une Aventure

peut être sympathique, amusante, enivrante etc…
Vous pouvez y coller n’importe quelle qualificatif ou superlatif qu’il soit positif ou même négatif.

  • Une Mésaventure

est une aventure qui comporte ou possède FORCEMENT un déroulé narratif impactant de manière NÉGATIVE le ou les protagonistes. C’est une més - aventure.

iosandroid

Franchement, rien de mieu à faire de votre vie que de saouler avec la grammaire et l’orthographe ???

jardinero

Il y a des sites litteraires comme oniris ou scribbay qui seraient tellement heureux de beneficier des lumières de ramses deux :innocent:
A notre epoque ,sauf contre sens flagrants, corriger les posts frise la pédanterie .
Bien sûr un effort rédactionnel est toujours apprécié mais voir le diamant sous sa gangue ,en l’occurence l’information et les fautes ,est un sport vivifiant pour nos neurones .

Jacky67

Si en plus on tient compte des fautes liées à la ponctuation (par exemple : une espace avant un point terminant une phrase), alors oui ça devient vraiment très sportif. :grin:

ramses_deux

Je suis dans la com’ et il n’y a aucune pédanterie.
Par contre la vôtre est flagrante.

Loin de moi l’idée de corriger a tours de bras et je m’en garde bien.
Cependant la c’était nécessaire et le rédacteur a corrigé.

Lorsque je fais une erreur je suis très heureux que quelqu’un me la remonte.

Cela peut ne pas plaire à tout le monde, tant pis pour eux.

@iosandroid,
:rofl:
http://www.mieuoumieux.com/

megadub

Je comprends bien le vocabulaire, merci :smiley:

Mais que ce soit positif ou négatif c’est forcément pour lui… c’est le fait que ce soit drôle qui ne l’est pas pour lui… donc peu importe que ce soit une mésaventure ou une aventure :slight_smile:

Eventuellement, si on devait discuter la forme ce serait d’avantage dans le placement de la parenthése :

Frédéric d’Aspremont a connu une drôle (sauf pour lui) de mésaventure

Ca sonne effectivement mieux :slight_smile: