Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Alexandre Boero Contributeur
10 novembre 2019 à 15h46
0
record-jack-cai-rubiks-cube.jpg
© YouTube @JackCai

Jack Cai, un speedcuber australien, a réussi l'exploit le 6 avril 2019, à Brisbane, entretenant la longue tradition de la chasse au record du plus célèbre des casse-têtes. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !


Rappel des faits

Le Rubik's Cube, ce casse-tête imaginé par Erno Rubik en 1974, frustre autant qu'il ne fascine. Il permet aussi à certains individus de s'enorgueillir de détenir un ou plusieurs records en la matière. Le Chinois Du Yusheng détient par exemple celui du Rubik's Cube 3x3x3 en 3 secondes et 47 centièmes, établi le 24 novembre 2018 au Wuhu Open. Une IA est même parvenue à résoudre le casse-tête en 1,2 seconde. Cette année, Jack Cai, lui, est venu à bout du cube en 16,22 secondes, alors qu'il avait les yeux bandés. Un record. Et c'est ce dernier qui nous intéresse plus particulièrement.




Une prouesse mentalement plus épuisante que les yeux ouverts

Le prodige australien, qui écume les compétitions un peu partout en Asie et Océanie, participait le 6 avril 2019 à Brisbane à une manche qualificative pour les championnats du monde WCA 2019, organisés par la World Cube Association, l'équivalent de la FIFA pour le football ou de l'UCI pour le cyclisme. Ce jour-là, il s'est emparé, pour 33 centièmes de seconde, du tout nouveau record du monde du Rubik's Cube 3x3x3 à l'aveugle, en résolvant le casse-tête en seulement 16,22 secondes.


« C'est forcément plus épuisant mentalement que de le faire les yeux ouverts », confie-t-il de temps à autre. Car dans le mode de compétition qu'il a choisi de privilégier (les yeux bandés), la moindre erreur est fatale et entraîne ce que l'on appelle un DNF dans le jargon sportif, c'est-à-dire une disqualification. Pour preuve, le jour de son record, sur la vingtaine de participants engagés, seuls sept ont réussi à entrer en finale, et six furent finalement classés.

record-jack-cai.jpg
© YouTube @JackCai

Une passion qui a démarré en 2014

N'hésitant pas à participer à des compétitions internationales majeures, comme lorsqu'il fut l'un des acteurs des championnats du monde de Paris en 2017, Jack Cai a développé sa passion pour le Rubik's Cube en 2014. Il n'avait alors que 14 ans, et fut convaincu en voyant ses camarades de lycée essayer sous ses yeux, après avoir regardé un tutoriel sur YouTube. Désormais, il est inscrit dans le Guinness World des records.


Cet été, Jack Cai a échoué lors de son objectif annuel, les championnats du monde, qui se déroulaient à domicile, à Melbourne, au mois de juillet 2019. Sur son épreuve phare, le 3x3x3 à l'aveugle, le détenteur du record du monde n'a terminé qu'à la treizième place en finale, avec un temps de 23,07 secondes. Ce jour-là, c'est l'Argentin Manuel Gutman qui s'est imposé, en 18,44 secondes.

Le speedcuber, qui utilise habilement les réseaux sociaux comme Instagram où il compte plus de 11 000 abonnés, n'exclut pas de se lancer dans d'autres catégories, comme le 4x4x4 à l'aveugle. Pour tenter de s'offrir un nouveau record du monde.

Merci d'avoir passé un peu de temps à lire cet épisode. Il est désormais temps de se donner rendez-vous la semaine prochaine, pour le dixième numéro de votre rendez-vous du week-end.
Modifié le 11/11/2019 à 04h18
16 réponses
14 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Les sous-sols alsaciens, riches en lithium, pourraient booster la production française de batteries
Démontée par iFixit, la Surface Pro X est au top niveau réparabilité

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top