Une intelligence artificielle capable de résoudre un Rubik's Cube en 1,2s (et 20 mouvements)

21 juillet 2019 à 10h19
15
0.38 Second Rubik's Cube Solve

Chaque jour, une IA se montre capable de relever un nouveau défi et cette fois, les chercheurs ont jeté leur dévolu sur le Rubik's Cube.

La tâche semble aisée pour une machine, puisque la rapidité d'exécution du puzzle dépend avant tout du nombre de solutions que l'on peut avoir en mémoire, et le choix du bon algorithme. Néanmoins, les résultats obtenus par cette IA restent particulièrement impressionnants.

Joli score, mais pas un record

Le record actuel détenu par un humain est de 3,47 secondes et le nombre de mouvements pour arriver à résoudre le puzzle à une telle vitesse s'élève généralement à une cinquantaine. Les chercheurs de l'université d'Irvine, en Californie, sont parvenus à résoudre le Rubik's Cube en seulement une vingtaine de mouvements, et environ 1,2 seconde, par le biais de l'intelligence artificielle DeepCubeA.

Tenez-vous bien, il ne s'agit pas d'un record pour une machine ! En effet, le MIT avait mis au point l'année dernière un robot capable de résoudre le cube en seulement 0,38 seconde. Pourtant, il est important de noter que le robot mis au point par le MIT n'était pas doté d'intelligence artificielle.



On ne comprend pas encore la mode de pensée de l'IA

Les chercheurs ont commencé par proposer à l'IA une version simulée du cube tel qu'il doit être une fois résolu. Ils l'ont mélangé et la machine s'est entraînée à résoudre le puzzle deux jours durant, améliorant ses techniques pas à pas, avec des algorithmes de plus en plus complexes.

Selon une publication dans Nature, les chercheurs avaient fourni à DeepCubeA 10 millions de combinaisons et lui avaient imposé de résoudre l'énigme en 30 mouvements ou moins. L'IA a ensuite été mise à l'épreuve 1 000 fois. Elle a réussi à résoudre le Rubik's Cube à chaque fois et a réussi à le faire dans le nombre de mouvements impartis environ 60 % du temps.


Mais curieusement, les chercheurs ne sont pas encore fixés sur la manière dont DeepCubeA a construit sa stratégie. Un Rubik's Cube peut être mélangé selon des milliards de combinaisons différentes et, bien que les chercheurs aient montré à la machine ce à quoi le cube devait ressembler, les raisonnements qui l'ont amené à ce résultat reste à étudier.

D'après Pierre Baldi, co-auteur de la publication et professeur au Department of Computer Science de l'université d'Irvine, l'algorithme pourrait avoir de plus vastes applications. « Comment peut-on créer une IA qui soit plus intelligente, plus puissante et capable de raisonner, comprendre et planifier ? Ce travail représente un pas de plus dans cette lourde tâche ».

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
Nehi
“On ne comprend pas encore la mode de pensée de l’IA” Non mais vous êtes sérieux pour écrire ce genre de bétise ?
Oldtimer
Ca devient inquiétant de ne pas comprendre ce qu’on a créé.<br /> Que se passera-t-il le jour où cette IA s’échappera de son enclos ?
quezako
On lâche un EMP ?
Oldtimer
Mais non surtout pas ! On perdra Clubic !<br />
quezako
Oh fuck! Abort mission! I repeat: Abort mission!
Oldtimer
Combattons le feu par le feu. Créons notre propre IA, dont bien sûr on n’en comprendra pas le mode de fonctionnement, et lâchons-la dans la nature.<br /> Avec un peu de chance elles s’entretueront.<br /> Au pire elles s’allieront, s’aliteront, s’accoupleront et nous feront pleins de zolis bébés IA…<br /> Non je rigole. Faudra juste plus payer les factures d’électricité, des FAI, des hébergeurs, des noms de domaines etc… ah non on n’aura plus Clubic aussi !<br /> Nous sommes condamnés!
yalefeu
skynet
Oldtimer
Elle serait capable de porter l’affaire devant les juges pour trucage ! On sera mal ! Très mal.<br /> Mais sinon l’idée est très intéressante.
tfpsly
Un peu marre de voir l’expression “IA” utilisée à tort et à travers par le marketing et les journalistes. On est encore très loin de voir la première AI créée. Comme le disait Yann LeCun (1 des trois à recevoir le dernier prix Turing pour leurs recherche sur le deep learning), on n’a passé que la première côte sur le long chemin vers l’AI, il en reste encore plein à passer.<br /> Ce truc est un résultat de recherche sur l’AI, mais clairement pas une AI.
vbond007
z’^êtes cons <br /> J’ai bien ri
Exosia
Je vous invite à regarder du côté d’Alphago Zero pour l’avancé d’une IA <br /> Le film documentaire sur Netflix Alphago est vraiment beau à voir également. Pas besoin de savoir jouer au jeu pour le regarder et apprécier cette prouesse.
Nmut
J’ai la flemme de lire l’article de référence mais je pense que l’on encore une fois affaire a un réseau de neurones. Ce n’est effectivement pas une “intelligence” au sens “réflexion et conscience”, mais cela correspond quand même à la définition d’une IA!
LeGrosWinnie
Clair, à croire que l’IA s’est auto modifiée (à réécrit son code source et s’est auto compilé) et donc les chercheur ne save pas ce qu’elle a fait… lol…
gwlegion
C’est bien ca le principe du deep learning … on crée pas.<br /> on laisse la machine apprendre facon die and retry.<br /> Et c’est bien ca l’interet d’ailleurs…trouver de nouvelles facon de faire.
gwlegion
C’est de l’ia … des qu’on parle de deep learning ou de machine learing, c’est de l’IA.<br /> il existe 5 niveau dans les IA , le marchine learning, comme dans cet exemple, c’est des IA de niveau 4 (capable d’integrer des informations par elle meme, d’apprendre de progresser).<br /> le niveau 5, c’est une IA qui est capable d’autonomie … d’anticiper la solution de problemes complexes necessitant des taches variées successives. En gros, tu lui jetteta un rubik’s cube melangé sans lui expliquer ce qu’est un rubik’s cube et le resultat attendu … et elle trouver elle meme les regles du jeu avant de develloper une methode pour le resoudre.
tfpsly
Il n’y a pas de niveaux d’IA officiels ou reconnus; juste quelques listes de longueur et de contenu variables diffusés plutôt sur des sites orientés business.<br /> Si tu veux un point opposé à ce que tu viens d’affirmer, ça prend 5 secondes de recherche. Un exemple au hasard : https://www.developpez.com/actu/243459/-L-intelligence-artificielle-n-existe-pas-et-la-voiture-autonome-n-existera-jamais-selon-un-expert-en-IA/
gwlegion
Ben tout expert qu’il soit, je suis pas d’accord avec lui.<br /> Et a en lire les commentaires, je suis pas le seul.<br /> on peut deblaterer longtemps sur ce qu’est l’intelligence, mais pour moi, un ordinateur qui “apprends” tout seul, et aboutit a des facon de faire qu’on a pas imaginé avant, c’est une preuve d’intelligence… Certe elle est tres limitée pour l’instant, mais on en est qu’aux premices.<br /> Et pour ce qui est de l’argument d’authorité … bah, j’te laisse taper argument d’authorité dans google, tu aura une reponse.<br /> d’ailleurs, a ce propos, si tu te renseignais un peu plus sur le monsieur, tu verrai que son propos est un peu plus nuancé que ce que tu nous dit … Il emploie effectivement des mots forts, clamant que l’intelligence artificielle n’existe pas… mais la suite de son discour est bien plus nuancé…<br /> Journal du Geek<br /> "L'intelligence artificielle n'existe pas" : interview de Luc Julia, le...<br /> Vice-président de l'innovation chez Samsung, Luc Julia nous explique pourquoi "l'intelligence artificielle n'existe pas".<br /> je cite :<br /> Ce qu’on appelle IA généralisée (IA de niveau 5 dans ma liste, ou HLAI pour Human Level AI), ça n’existe pas et avec les techniques actuelles, cela n’existera jamais. Ce qu’on appelle IA faible, c’est l’IA d’aujourd’hui, c’est ce qu’on fait avec du machine learning, du deep learning et cela n’a rien à voir avec de l’intelligence.<br /> Donc quand il dit que l’IA n’existera jamais, il fait allusion aux IA de niveau 5 / AGI ou HLAI (human level AI) . Je suis toujours pas d’accord avec lui a ce sujet mais peu importe.<br /> En fait, il fait de la semantique en disant que les IA 4 ou inferieur ne sont pas “intelligentes” … comme on sait pas definir l’intelligence, il raconte ce qu’il veux, il peut pas etre dans l’erreur.
tfpsly
gwlegion:<br /> si tu te renseignais un peu plus sur le monsieur…<br /> Je m’en fous du M. : j’ai bien dis : “Un exemple au hasard”.<br /> gwlegion:<br /> je suis pas d’accord avec lui.<br /> Et je ne suis pas d’accord avec ta classification <br /> Ok il y a bien une zone grise, et non une limite franche entre une vraie IA et un programme classique ou le deep learning (mais le test de Turing essaye de mettre une telle limite franche).<br /> Mais les applications et implémentations actuelles sont bien trop loin d’une vraie IA pour mériter d’utiliser ce terme. Et je me fous des “oui mais non c’est un niveau 4 (désignation pas si commune en plus) donc ça va” : à utiliser des mots n’importe comment on les fout en l’air. Voir par exemple comme le mot “hacker” a été complètement dévoyé de son sens original par des journalistes et co ne comprenant pas le sens de ce nom. La même chose est en train de se produire pour l’expression “IA” qui ne veut plus rien dire. Un chatbot avec suffisamment de if/else passe désormais pour de l’IA…
Jacky67
gwlegion:<br /> Donc quand il dit que l’IA n’existera jamais, il fait allusion aux IA de niveau 5 / AGI ou HLAI (human level AI) . Je suis toujours pas d’accord avec lui a ce sujet mais peu importe.<br /> Non, il ne dit pas qu’elle n’existera jamais.<br /> Il dit qu’elle n’existera jamais avec les techniques actuelles.<br /> Donc tu peux être d’accord avec lui. <br /> Citation :<br /> Ce qu’on appelle IA généralisée (IA de niveau 5 dans ma liste, ou HLAI pour Human Level AI), ça n’existe pas et avec les techniques actuelles, cela n’existera jamais.<br />
gwlegion
Si tu veux y mettre une limite franche, moi je m’en suis faire une :<br /> si c’est un programme, meme tres complexe, concu par des humains, ce n’est pas de l’ia.<br /> Si c’est quelque chose capable d’aprendre … meme dans un domaine d’application tres reduit, c’est de l’IA.<br /> La, on parle bien d’un programme capable d’evoluer seul … on lui a pas dit comment resoudre ce probleme. Pour schematiser, on lui a dit a quoi il devais arriver, et il a cherché jusqu’a y arriver.<br /> J’irais pas jusqu’a dire que le mot intelligence est bien choisi … mais c’est plus de la programation. et dans la mesure ou j’ai pas d’autre mot pour qualifier ca, je crois que celui d’IA est pas trop mal choisi …<br /> alors, apres, on peut parler d’IA de niveau 4, d’ia faible … de deep learning… ou de reseaux de neurones … pour moi, il est pas idiot de parler d’IA<br /> le probleme n’est pas le mot … mais ce que les gens s’imaginent .<br /> mais on a exactement le meme soucis dans d’autres domaines … parles a Mme michu de physique quantique, de matiere noire, d’energie sombre … pour elle, c’est de la magie .<br /> le probleme n’est pas le mot, mais ce que les gens comprennent … et ils comprennent ce qu’ils veulent sans reflechir ou se renseigner.
gwlegion
je suis pas d’accord avec ton interpretation de la phrase…<br /> ça n’existe pas et avec les techniques actuelles, cela n’existera jamais.<br /> alors on est d’accord qu’avec les techniques actuelle, il pense pas que ca soit fesable.<br /> mais quand il termine par “ca n’existera jamais”, il ne presise pas “avec les techniques actuelles” …<br /> tu y vois un sous entendu, moi pas.<br /> Apres, si on prends le sous entendu, j’aurais tendance a penser qu’il a pas tord … dans le sens ou l’IA gangera en capacité avec les processeurs quantiques … quand ils seront au point et qu’on sera les utiliser. mais ca, c’est une autre histoire.
Jacky67
gwlegion:<br /> je suis pas d’accord avec ton interpretation de la phrase…<br /> Justement, moi, je j’interprète pas, je lis simplement ce qui est écrit.<br /> Mais il est possible que la personne qui a transcrit la conversation se soit trompée…
gwlegion
En fait, apres relecture de la phrase, je me range a ton avis …
Jacky67
.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Au Royaume Uni, un projet de train autonome alimenté par énergie solaire
Hisense lance une TV LCD double dalle au taux de contraste impressionnant de 100 000:1
Google augmente les récompenses de ses bug bounty concernant la sécurité de Chrome
Pour ses Pixel 4, Google passerait enfin à 6 Go de RAM
Le jeu de rôle anti-Brexit
Les manettes Stadia ne supporteront pas les écouteurs bluetooth au lancement
Snapchat passe le cap du milliard d'installations sur Android (en partie grâce au porno)
Le record du monde de champ magnétique a été battu par un aimant IRM
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bientôt des trackers GPS pour suivre vos commandes Domino's Pizza
Haut de page