Comment bien utiliser les filtres de GIMP ?

22 février 2022 à 14h14
0
gimp tuto

Le logiciel GIMP possède une vaste gamme de filtres. Ces outils permettent de modifier des calques ou des zones présélectionnées. Ils sont de types variés : certains permettent de faire des jeux d’ombre et de lumière, d’autres donnent la possibilité de déformer les images, d’autres encore ajoutent aux calques toutes sortes de textures. Vous l’avez compris : les filtres sont des outils particulièrement utiles !

Le menu principal de GIMP possède une section dédiée entièrement aux filtres. On y trouve près de 160 effets, répartis en 14 catégories différentes. Un clic sur l’un des filtres permet de l’appliquer à un calque entier ou à une sélection. Attention cependant : cela ne suffit pas toujours ! Pour obtenir l’effet escompté, il faut procéder à de nombreux réglages. En effet, le paramétrage de ces fonctionnalités puissantes est essentiel. Au sein de GIMP, tous les filtres qui peuvent être modifiés sont reconnaissables aux trois petits points qui suivent leur titre. Une fenêtre flottante apparaît alors, offrant à l’utilisateur de nombreux paramètres à affiner. Cette série de tutoriels vous guide dans votre utilisation de ces outils.

Les bases pour utiliser les filtres dans GIMP

Les filtres possèdent leur propre catégorie au sein du menu supérieur de l’éditeur GIMP. La première chose à faire est donc les trouver ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit de lire le tutoriel « Comment choisir un filtre dans GIMP ?  ».

Pour mettre en avant un élément au sein d’une photo, il peut être utile de savoir manier habilement les filtres de la section « Flou ». Comme le nom l'indique, ces derniers permettent de flouter différentes zones au sein de l’image. Le flou gaussien est probablement le plus utilisé de ces outils. Il permet, par exemple, de diminuer la définition d’un arrière-plan, et même, dans le cas de la retouche d’un portrait, de lisser le grain de peau. Découvrez comment appliquer un flou gaussien sur vos images grâce à GIMP .

À l’inverse, il peut parfois être nécessaire d’optimiser la définition d’une photo. Un outil est particulièrement utile dans ce cas : « Renforcer la netteté ». Disponible dans la catégorie « Amélioration », cette fonctionnalité cherche les contours visibles au sein d’une image et augmente leur contraste. Pratique, n’est-ce pas ? Vous saurez parfaitement utiliser cet outil après avoir lu le tutoriel « Comment renforcer la netteté d’une image dans GIMP ?  ».

Les filtres les plus utilisés dans GIMP

Les filtres permettent de créer toutes sortes d’effets au sein des images : distorsions, jeux d’ombres et lumières, animations, et bien d’autres. Nous avons réalisé des pas-à-pas pour vous apprendre à manier certaines de ces fonctionnalités.

Par exemple, pour jouer sur les lumières, l’utilisateur peut incruster une aura lumineuse au sein d’une image. Cet effet étoilé est rendu possible grâce à l’outil Supernova. Le tutoriel « Comment réaliser un halo dans GIMP  » vous dit tout sur le sujet.

On peut aussi transformer une image en y appliquant une distorsion. Il existe dans la catégorie consacrée à cet effet près d’une vingtaine de filtres. De l’estampage aux ondulations, en passant par des effets de mosaïque ou de kaléidoscope, il n’y a que l’embarras du choix ! Apprenez dès à présent comment réaliser une distorsion dans GIMP .

Enfin, il peut être intéressant de passer une image en noir et blanc. Cet effet contrasté permet de désaturer les images et de facilement mettre en avant certains objets ou sujets au sein d’une illustration. Le tutoriel « Comment passer sa photo en noir et blanc sur GIMP  » vous explique la marche à suivre. Cet effet vous intéresse, mais vous souhaitez le cantonner à une zone précise ? Le tutoriel « Comment créer une illustration bichromatique  » devrait vous intéresser. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page