Quelques trucs et astuces à connaître sur GIMP

15 mars 2022 à 14h14
0
gimp tuto

Nous voici dans la dernière partie de cette série de tutoriels consacrée à GIMP. On l’a vu, ce logiciel met à disposition de ses utilisateurs de nombreux outils de création graphique. Maintenant que vous savez vous orienter au sein de cet éditeur, utiliser des calques et des filtres et interagir avec les différents éléments d’une image, l’heure est venue d’aller un peu plus loin.

La dernière partie de cette série de tutoriels va vous permettre de mettre en pratique les différents outils présentés précédemment. C’est en effet, en les combinant que vous allez pouvoir créer toutes sortes de nouvelles images ! Comment retouche-t-on un visage ? Quelles sont les modifications de photos les plus courantes et les actions les plus utilisées ? On vous explique tout cela dès à présent.

Retoucher le sujet d’une photographie dans GIMP

Quand on travaille sur une photographie, il peut être intéressant de vouloir sublimer un sujet. De nombreux utilisateurs aiment, par exemple, modifier la couleur des yeux d’une personne, que ce soit pour lui donner un côté surnaturel ou, au contraire, pour sublimer l’iris déjà présent. Pour savoir comment faire cette modification, lisez le tutoriel « Comment changer la couleur des yeux dans GIMP ? ».

Il peut également arriver que certains sujets aient quelques imperfections au niveau de la peau. Pas de souci : GIMP possède un outil qui va vous permettre de gommer ces défauts en un clin d’œil. Apprenez dès maintenant comment lisser la peau dans GIMP.

Modifier une image dans GIMP

Pour mettre en avant un élément ou le réutiliser au sein d’une autre création, rien de tel que le détourage. Cette opération, qui se base sur les outils de sélection présents dans l’éditeur, permet de choisir un détail ou une personne et de l’extraire hors d’une image. Ça vous intéresse ? Le tutoriel « Comment détourer une image dans GIMP ? » vous explique comment faire.

Il peut aussi être utile de rogner une image, afin de la redimensionner, de la recadrer ou de se débarrasser de rebords disgracieux. Pas de problème : le logiciel possède plusieurs outils qui permettront de réaliser cette opération. Découvrez comment recadrer une image dans GIMP en quelques clics.

Enfin, les smartphones et autres appareils nous permettent désormais de faire des photographies en haute résolution. Le souci ? Si l’image est bien plus nette et détaillée, elle peut s’avérer un peu trop grande pour être utilisée dans un site web ou même, plus simplement, un mail. L’outil « Échelle et taille de l’image », disponible dans GIMP, permet de pallier ce problème. Lisez donc le tutoriel « Comment changer la tailler d’une image dans GIMP ? » pour savoir comment l’utiliser.

Les actions les plus courantes dans GIMP

Nous avons consacré toute une section de cette série de tutoriels au maniement des calques. Quand on veut ajouter un texte sur une image, on crée un type de calque particulier qui permet à l’utilisateur de faire toutes sortes de modifications de police et de style. Découvrez comment ajouter un texte dans GIMP.

Pour finir, au fur et à mesure de ses progrès dans le logiciel, l’utilisateur va peut-être se lasser d’utiliser trop fréquemment la souris. Il peut alors être intéressant de passer par son clavier. Ça tombe bien, le tutoriel « Comment utiliser des raccourcis clavier dans GIMP ? » vous évite d’aller consulter l’ami Google et vous fait gagner un temps précieux !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne utilisation de GIMP. Que la force de ce logiciel libre soit avec vous !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page