🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment bien prendre en main le logiciel GIMP ?

18 février 2022 à 13h58
0
gimp tuto

Le visuel a le vent en poupe ! Pour parfaire toujours plus les images, la retouche photo est de plus en utilisée par les professionnels, mais également par un public amateur. Si des logiciels de retouche d’images, comme Photoshop ont depuis longtemps établi leur réputation sur le marché, le monde du libre a lui aussi sa figure de proue en termes de création graphique : GIMP.

Lancé en 1995, GIMP ne cesse de faire des émules. Apprécié pour sa puissance et ses performances, qui n’ont rien à envier à ses concurrents, le logiciel s’est perfectionné avec les années. Vous avez envie d’apprendre à utiliser cet outil ? Les tutoriels suivants vous expliquent comment prendre en main GIMP aussi facilement que rapidement.

Bien démarrer sur GIMP

Quand on est débutant, il faut commencer par le commencement. En tant que logiciel libre, GIMP peut être téléchargé gratuitement sur un ordinateur. Son installation ne prend que quelques minutes. Pour tout savoir sur la procédure, lisez donc le tutoriel « Comment installer GIMP sur son ordinateur ? ». Tout ce que vous devez savoir y est expliqué en détail.

Une fois le logiciel lancé, il est important de faire comme chez soi et de personnaliser son espace de travail. Ça tombe bien : il existe de nombreuses possibilités pour configurer le logiciel. Ajout et déplacement d’onglets, modification de colonnes, mode « fenêtre unique », préférences variées… Découvrez dès à présent comment personnaliser votre espace de travail sur GIMP.

Enfin, une fois cette réorganisation mise en place, il est temps de se familiariser avec l’élément central du logiciel : sa boîte à outils. Vous y trouverez toutes sortes de fonctionnalités utiles pour retoucher vos images : déplacement, transformation, modification des couleurs, filtres, effets, ajout de texte… Rien ne manque ! Ça vous intéresse ? Toutes les explications se trouvent dans le tutoriel « Comment utiliser la boîte à outils dans GIMP ? ».

Vous vous sentez plus à l’aise ? Il est grand temps de travailler sur votre première image ! Pour plus de précision, mieux vaut passer par l’outil « Grille ». Ce dernier place un quadrillage bien utile sur votre document et facilite sa modification. Envie de savoir comment fonctionne cet outil ? Découvrez le tutoriel « Comment insérer une grille dans GIMP ? ».

Agir sur un fichier dans GIMP

Avant de vous lancer dans des modifications avancées sur vos images, il est important de maîtriser les fonctionnalités de base de l’outil. GIMP vous permet, par exemple, d’ouvrir des fichiers déjà présents sur votre ordinateur et de procéder ensuite à leur modification. Si ça vous intéresse, le tutoriel « Comment ouvrir un document dans GIMP ? » vous sera utile.

Bien sûr, GIMP vous permet également de partir de zéro et de créer une zone vide. Pour savoir comment faire, consultez dès maintenant le tutoriel « Comment créer un nouveau document dans GIMP ? ».

Vous souhaitez sauvegarder vos modifications ? Rien de plus simple, GIMP vous propose une fonction d’enregistrement et une fonction d’export, dans le format qui vous semble nécessaire. Apprenez comment enregistrer et exporter un document dans ce logiciel.

Enfin, toute retouche d’image implique des va-et-vient entre différentes versions d’un même document. GIMP dispose pour cela d’un historique d’annulation, qui permet d'effacer une modification ou de la rétablir. La liste des actions réalisées peut également être supprimée, si besoin est. Le tutoriel « Comment consulter l’historique d'annulation dans GIMP ? » vous guide dans l’utilisation de cet outil.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne prise en main de ce logiciel !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Mettez Google Chrome à jour pour patcher ces 4 vulnérabilités importantes
Vie privée : le fondateur de Brave tacle DuckDuckGo pour son accord avec Microsoft
Haut de page