🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment agir sur un élément dans GIMP ?

18 février 2022 à 15h04
0
gimp tuto

GIMP est un logiciel libre simple à utiliser et puissant. Son utilité ? Aider l’utilisateur à réaliser toutes sortes de réalisations graphiques et de photomontages. Cet outil, qui peut aussi bien être utilisé de façon professionnelle comme ponctuelle, constitue une excellente alternative gratuite à Photoshop.

Si vous avez suivi la première partie de cette série de tutoriels sur GIMP , vous avez déjà bien pris en main cet outil. Il est l’heure d’aller plus loin : ici, vous apprendrez à agir sur un élément au sein de l’éditeur d’image, mais également à utiliser les outils les plus connus : baguette magique, pipette, ciseaux intelligents, peinture et transformation. Ça vous intéresse ? Et bien, c’est parti !

Les différentes actions sur des éléments possibles dans GIMP

Afin d’agir sur un élément dans un document ouvert sur GIMP, il est nécessaire de le sélectionner. Heureusement, ça n’a rien de compliqué : il est possible de réaliser une sélection d’éléments en quelques clics. Bien sûr, la désélection se fait tout aussi simplement. Le tutoriel « Comment sélectionner ou désélectionner un élément dans GIMP  » vous explique les étapes à connaître.

Deux outils sont régulièrement utilisés pour parfaire une sélection : la baguette magique, pour les formes floues et les ciseaux intelligents, pour la sélection de formes complexes. Découvrez comment les utiliser dans les tutoriels suivants : « Comment utiliser la baguette magique dans GIMP ?  » et « Comment utiliser les ciseaux intelligents dans GIMP ? ».

Une fois l’élément sélectionné, l’utilisateur peut vouloir le déplacer afin d’aller plus loin dans la modification de l’image. Là aussi, GIMP facilite les choses : un outil dédié permet de réaliser toutes sortes de déplacements. On peut, par exemple choisir de bouger un calque, un chemin ou tout simplement, une sélection. Apprenez dès maintenant comment déplacer un élément dans GIMP .

Enfin, il peut également être utile de savoir ôter un élément dans l’éditeur. Si c’est ce que vous souhaitez réaliser, lisez donc le tutoriel « Comment supprimer un élément dans GIMP  ».

Modifier un élément dans GIMP

Le logiciel GIMP permet de « prélever » la couleur d’une image pour la réutiliser ailleurs, dans un calque de texte, par exemple. Comment ? En utilisant l’outil Pipette, intégré dans l’éditeur. Cette fonctionnalité permet notamment de réaliser des créations plus harmonieuses. On vous explique tout dans le tutoriel « Comment utiliser l’outil Pipette dans GIMP ?  ».

Mais ce n’est pas tout : GIMP regorge en effet d’outils de peinture bien utiles pour personnaliser ses images. Parmi eux, on compte notamment le pinceau, le crayon, l’aérographe, mais aussi les fonctionnalités de calligraphie ou de barbouillage. Apprenez-en plus dans le tutoriel « Comment utiliser les outils de peinture dans GIMP ?  ».

Il y a aussi des options qui permettent de transformer les éléments : alignement, rotation, découpage, cisaillement et bien d’autres. Vous saurez tout sur le sujet en lisant le tutoriel « Comment utiliser les outils de transformation dans GIMP ?  ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Mettez Google Chrome à jour pour patcher ces 4 vulnérabilités importantes
Vie privée : le fondateur de Brave tacle DuckDuckGo pour son accord avec Microsoft
Haut de page