Le DC Cinematic Universe, c'est terminé : Warner se concentre sur les origin stories

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 mars 2019 à 14h01
11
DC comics logo
Crédits : DC

Le DC Cinematic Universe n'a pas rencontré son public. Et dans une interview accordée au Los Angeles Times, le patron de Warner Bros. prend acte de son échec.

Un aveu d'échec sans équivoque, qui signe l'arrêt de mort du DC Cinematic Universe, quelques jours après que Will Smith a confirmé ne pas reprendre son rôle de Deadshot dans Suicide Squad 2 et que Ben Affleck a définitivement raccroché la cape de Batman.

La Warner se concentrera sur des origin stories

Cela signifie-t-il pour autant que Warner baisse les bras ? Pas le moins du monde. Fort du succès de films comme Wonder Woman ou, plus récemment, Aquaman (1,13 milliard au box-office, contre 657,9 millions pour Justice League), Warner Bros. continuera de développer son univers par l'intermédiaire d'origin stories.

Justice League
Aquaman a réalisé près du double des recettes de Justice League. Crédits : Warner Bros.

« Les nouveautés à venir, avec Shazam, Joker, Wonder Woman 1983 et Birds of Prey, nous donnent l'impression d'être sur les bons rails », raconte Kevin Tsujihara au Los Angeles Times. « Nous avons les bonnes personnes qui travaillent sur ces projets ». Un optimisme non feint, même s'il se teinte d'une pointe de regret : « (Notre) Univers n'est pas aussi connecté que nous pensions qu'il le serait cinq ans auparavant ».

Le principal intéressé ajoute néanmoins que si Warner se concentre désormais sur des « expériences individuelles et sur des personnages individuels », la firme n'exclut pas de nous refaire le coup de l'univers cinématographique étendu dans un futur plus ou moins proche.

L'ogre Marvel sort vainqueur de la guerre des univers étendus

Entamé il y a plus de 10 ans avec Iron Man, le Marvel Cinematic Universe s'est déroulé sans casserole majeure avec pas moins de 21 films à son actif, et encore bien d'autres à suivre.

Et si de nombreux autres studios ont tenté d'en copier la recette (le Dark Universe de Universal Studios, MonsterVerse de Legendary Pictures), aucun ne semble capable de rivaliser avec le mastodonte Marvel-Disney.

La décision de Warner Bros. a donc du sens, tant le studio nous a prouvé qu'il était capable de nous montrer de belles choses lorsqu'il se concentrait sur un personnage unique. Une impression qu'il s'agira de confirmer lors de la sortie de Shazam, le 3 avril prochain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
molotofmezcal
Le truc tout con est qu’avant de faire des crossover des différents héros, il faut déjà les développer dans des aventures individuelles.<br /> Pour le moment ils ont un peu de retard sur Marvel qui ont bien huilé le filon, mais sans doute qu’ils vont vite prendre le plis ( avec wonder woman et aquaman déjà ils sont sur la bonne voie).<br /> S’ils soignent la réalisation d’une aventure basé sur le joker, ca sera un hit a n’en pas douter.
Doss
C’est une bonne chose, depuis que l’univers Marvel tournent autour des Avengers c’est devenue une serie TV ou il ne faut pas rater un épisode ou risque de ne pas comprend certain passage et de passer à côté du films.<br /> De l’univers DC j’ai vue aucun films mais je pense que c’est une bonne chose. Car ils vont pouvoir se concentrer sur l’histoire de chaque hero, comme l’avait fait Nolan avec Batman, plutôt que de faire un mega Soap incohérent.<br /> @molotofmezcal Bof, Marvel depuis le 1er Avengers c’est partie dans tout les sens justement.
nrik_1584
S’il s’agit du Joker de Suicide Squad je reste relativement sceptique.
Zourbon
Mouais, entre wonder woman, sado-maso ou bondage avec son fouet, qui est plus forte que Hulk , plus intelligente que les mecs super héros et Aquaman qui a l’air d’un échappé d’une collection cuir de la gay pride, on nage dans le ridicule.<br /> Et pour marvel plutot que de huiler le filon, il nous a surtout huiler le fion.<br /> Surtout depuis que Mickey est aux commandes.
molotofmezcal
Ouai, j’ai hésité aussi à mettre le L de ‘filon’ :D.<br /> Bah après, faut quand même dire que toutes leur productions marvel sont plutôt bien fichues ou dans tous les cas efficaces. Pas le souvenir ces dernières années d’avoir trouvé une prod marvel ‘à chié’ , ce qui était quand même plutôt récurrent auparavant.<br /> Et à titre de comparaison, je trouve que ce qu’ils font avec la licence Star wars et autrement plus pourri.
molotofmezcal
Faut espérer qu’ils ne soient pas si cons :D.<br /> Mais bon vu l’insuccès de Suicide squad et, je pense, de l’importance du personnage du Joker ils ont tout intérêt a ne pas faire nawak.
Doss
Bin moi je le trouve bien à chier les dernière Marvel avec en apogée cette bouze de Avengers 3.<br /> Pour Star wars, Rogue One est excellent et le nouvelle trilogie est moins pire que la 2eme trilogie de Lucas.<br /> Et franchement j’ai peur pour la franchise Xmen ou le pire qui pourrait arrivé c’est qu’il font un crossover avec les Avengers.
molotofmezcal
Comme quoi, je trouvais la dernière trilogie de Lucas assez pourrie, mais pour moi tous les derniers films sont encore pire. Ya que le dernier star wars story ‘solo’ que je n’ai finalement pas trouvé si naze que ça, mais sans doute plus parce que j’en attendais pas beaucoup à vrai dire ;D.
Feladan
Pareil ici, étrangement, j’ai l’exacte opposé de tout ce qu’il a dit. Comme tu dis : comme quoi.<br /> Les films SW sont oubliables au possible, et tout comme toi, juste Solo m’a donné envie de suivre. Et je m’en rappel bien plus que Rogue One, où je me rappel juste de la dernière minute ( et cela à vie ), mais tout le reste du film est complétement oublié.<br /> Les Marvel’s, en revanche, tous m’ont beaucoup plus, excepté les deux derniers Thors.
nrik_1584
On verra ce qu’ils nous pondront mais l’interprétation dans The Dark Knight a déjà placé la barre bien haut sur ce personnage et ça va être compliqué de l’égaler.
benben99
Les films de super-héros ne pas originaux mais c’est toujours mieux que les navets comme star wars.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel présente Lakefield, son nouveau SoC gravé en 10 nm
5G : le patron d'Ericsson dénonce le retard de l'Europe, qui
YouTube supprime les commentaires sur toutes les vidéos figurant des enfants
Google Maps teste une fonctionnalité de réalité augmentée en bêta
⚡️ Bon plan : Alfawise KS1 Smart Home Universal Remote Controller à 12,46€ au lieu de 18,69€
Le Galaxy S10 livré avec une protection d'écran pour que le capteur d'empreintes fonctionne
US : Amazon Day permet de planifier une livraison hebdo et de protéger l’environnement
Call Of Duty Modern Warfare 2 : un remaster du FPS d’Infinity Ward en approche
Faraday Future est au bord du gouffre : le
Haut de page