Le DC Cinematic Universe, c'est terminé : Warner se concentre sur les origin stories

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 mars 2019 à 14h01
0
DC comics logo
Crédits : DC

Le DC Cinematic Universe n'a pas rencontré son public. Et dans une interview accordée au Los Angeles Times, le patron de Warner Bros. prend acte de son échec.

Un aveu d'échec sans équivoque, qui signe l'arrêt de mort du DC Cinematic Universe, quelques jours après que Will Smith a confirmé ne pas reprendre son rôle de Deadshot dans Suicide Squad 2 et que Ben Affleck a définitivement raccroché la cape de Batman.

La Warner se concentrera sur des origin stories

Cela signifie-t-il pour autant que Warner baisse les bras ? Pas le moins du monde. Fort du succès de films comme Wonder Woman ou, plus récemment, Aquaman (1,13 milliard au box-office, contre 657,9 millions pour Justice League), Warner Bros. continuera de développer son univers par l'intermédiaire d'origin stories.

Justice League
Aquaman a réalisé près du double des recettes de Justice League. Crédits : Warner Bros.

« Les nouveautés à venir, avec Shazam, Joker, Wonder Woman 1983 et Birds of Prey, nous donnent l'impression d'être sur les bons rails », raconte Kevin Tsujihara au Los Angeles Times. « Nous avons les bonnes personnes qui travaillent sur ces projets ». Un optimisme non feint, même s'il se teinte d'une pointe de regret : « (Notre) Univers n'est pas aussi connecté que nous pensions qu'il le serait cinq ans auparavant ».

Le principal intéressé ajoute néanmoins que si Warner se concentre désormais sur des « expériences individuelles et sur des personnages individuels », la firme n'exclut pas de nous refaire le coup de l'univers cinématographique étendu dans un futur plus ou moins proche.

L'ogre Marvel sort vainqueur de la guerre des univers étendus

Entamé il y a plus de 10 ans avec Iron Man, le Marvel Cinematic Universe s'est déroulé sans casserole majeure avec pas moins de 21 films à son actif, et encore bien d'autres à suivre.

Et si de nombreux autres studios ont tenté d'en copier la recette (le Dark Universe de Universal Studios, MonsterVerse de Legendary Pictures), aucun ne semble capable de rivaliser avec le mastodonte Marvel-Disney.

La décision de Warner Bros. a donc du sens, tant le studio nous a prouvé qu'il était capable de nous montrer de belles choses lorsqu'il se concentrait sur un personnage unique. Une impression qu'il s'agira de confirmer lors de la sortie de Shazam, le 3 avril prochain.

11
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top