Le DC Cinematic Universe, c'est terminé : Warner se concentre sur les origin stories

Pierre Crochart Contributeur
01 mars 2019 à 14h01
0
DC comics logo
Crédits : DC

Le DC Cinematic Universe n'a pas rencontré son public. Et dans une interview accordée au Los Angeles Times, le patron de Warner Bros. prend acte de son échec.

Un aveu d'échec sans équivoque, qui signe l'arrêt de mort du DC Cinematic Universe, quelques jours après que Will Smith a confirmé ne pas reprendre son rôle de Deadshot dans Suicide Squad 2 et que Ben Affleck a définitivement raccroché la cape de Batman.

La Warner se concentrera sur des origin stories

Cela signifie-t-il pour autant que Warner baisse les bras ? Pas le moins du monde. Fort du succès de films comme Wonder Woman ou, plus récemment, Aquaman (1,13 milliard au box-office, contre 657,9 millions pour Justice League), Warner Bros. continuera de développer son univers par l'intermédiaire d'origin stories.

Justice League
Aquaman a réalisé près du double des recettes de Justice League. Crédits : Warner Bros.

« Les nouveautés à venir, avec Shazam, Joker, Wonder Woman 1983 et Birds of Prey, nous donnent l'impression d'être sur les bons rails », raconte Kevin Tsujihara au Los Angeles Times. « Nous avons les bonnes personnes qui travaillent sur ces projets ». Un optimisme non feint, même s'il se teinte d'une pointe de regret : « (Notre) Univers n'est pas aussi connecté que nous pensions qu'il le serait cinq ans auparavant ».

Le principal intéressé ajoute néanmoins que si Warner se concentre désormais sur des « expériences individuelles et sur des personnages individuels », la firme n'exclut pas de nous refaire le coup de l'univers cinématographique étendu dans un futur plus ou moins proche.

L'ogre Marvel sort vainqueur de la guerre des univers étendus

Entamé il y a plus de 10 ans avec Iron Man, le Marvel Cinematic Universe s'est déroulé sans casserole majeure avec pas moins de 21 films à son actif, et encore bien d'autres à suivre.

Et si de nombreux autres studios ont tenté d'en copier la recette (le Dark Universe de Universal Studios, MonsterVerse de Legendary Pictures), aucun ne semble capable de rivaliser avec le mastodonte Marvel-Disney.

La décision de Warner Bros. a donc du sens, tant le studio nous a prouvé qu'il était capable de nous montrer de belles choses lorsqu'il se concentrait sur un personnage unique. Une impression qu'il s'agira de confirmer lors de la sortie de Shazam, le 3 avril prochain.

11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top